En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intéréts.
Les tradis pourront bientôt célébrer à Saint Jean de Latran ???
Un évêque anglican franc-maçon célèbre la « messe » dans la basilique papale avec clergé protestant
LE
Les autorités du Vatican ont donné au clergé anglican la permission de dire la « messe » à
Saint-Jean de Latran, la « Mère de toutes les Églises de Rome et du monde ». Le pape François a ensuite salué le groupe après son audience générale hebdomadaire.
Le prélat anglican Jonathan Baker offrant une «messe» à Saint-Jean de LatranCapture d'écran/Facebook
CITÉ DU VATICAN ( LifeSiteNews ) – Dirigés par un franc-maçon «remarié», plus de 30 membres du clergé anglican ont célébré la «messe» dans la basilique papale de Saint-Jean de Latran cette semaine, provoquant l'indignation des fidèles catholiques.
Le 18 avril, un groupe de membres du clergé anglican du diocèse suffragant anglican de Fulham, en Angleterre, a obtenu la permission de célébrer une liturgie dans la basilique historique de Saint-Jean de Latran. Dirigés par leur évêque, Johnathan Baker de Fulham, plus de 30 membres du clergé ont pris part à l'événement, qui s'est tenu à l'autel de la cathédrale de la basilique.
Des images de l'un des participants montrent les ecclésiastiques se dirigeant vers l'autel, l'embrassant, puis se déplaçant vers les stalles du chœur. Baker, qui dirige le siège anglican de Fulham depuis 2013, peut être vu en train de diriger la « messe ».
Saint-Jean de Latran est traditionnellement connue comme la «Mère de toutes les Églises de Rome et du monde» et est le siège de l'évêque de Rome, le Pape. La basilique est donc techniquement classée comme plus importante pour les catholiques que le Vatican.
Le clergé de Baker fait partie de l'aile anglicane la plus conservatrice - communément appelée anglo-catholique. Ils se distinguent par leur utilisation habituelle de vêtements liturgiques de style plus traditionnel, ainsi que par une certaine adhésion à des coutumes plus traditionnelles, y compris un rejet de l'ordination des femmes dans l'Église d'Angleterre.
Son clergé est actuellement à Rome pour une retraite triennale et est basé à la Villa Palazzola, qui appartient au Venerable English College (VEC) à Rome – le séminaire catholique pour anglophones qui date de 1579.
On ne sait pas comment les ecclésiastiques anglicans ont reçu l'autorisation d'utiliser la basilique catholique pour leur liturgie.
Le Conseil pontifical (aujourd'hui Dicastère) pour la promotion de l'unité des chrétiens a noté dans un document de 2020 que «[l]orsque l'évêque diocésain discerne que cela ne causera pas de scandale ou de confusion aux fidèles, il peut offrir à d'autres communautés chrétiennes l'utilisation d'une église. ”
Le Dicastère a ajouté qu'« un discernement particulier est requis dans le cas de la cathédrale diocésaine. Le Directoire œcuménique (§137) envisage de telles situations dans lesquelles un diocèse catholique vient en aide à une autre communauté qui n'a ni lieu de culte ni objets liturgiques pour célébrer dignement ses cérémonies.
Cependant, même avec cette prescription permissive du Dicastère - qui reflète la tendance actuelle à promouvoir l'unité au sacrifice apparent de la foi catholique - la permission pour Baker de tenir une liturgie dans la Basilique laisse encore perplexe.
Les anglicans ont leur propre centre anglican et une église désignée dans la ville de Rome, éliminant ainsi tout besoin de chercher un autre lieu pour organiser une cérémonie liturgique. Le nombre d'ecclésiastiques anglicans était relativement faible, environ 30, et aurait été facilement accueilli par l'église anglicane de Rome.
LifeSiteNews a contacté la basilique Saint-Jean de Latran et le centre anglican, demandant comment Baker et les 30 membres du clergé sont venus célébrer la « messe » dans l'importante basilique catholique. LifeSite a également demandé si les ecclésiastiques anglicans utilisaient les vases sacrés de la basilique pour la cérémonie. Aucune réponse n'a été reçue au moment de la publication.
Baker un maçon divorcé
Baker, tout en dirigeant une aile dite traditionnelle de l'église anglicane, est en fait un franc-maçon. Lors de son élévation au siège anglican d'Ebbsfleet, l'appartenance de Baker aux maçons est devenue connue. Il a rejoint le groupe secret et anti-catholique alors qu'il était étudiant à Oxford.
Baker, s'exprimant en 2011, a déclaré "depuis de nombreuses années, j'ai été un membre actif et je continue d'être membre" et s'est levé pour servir en tant que grand aumônier adjoint.
Quelques jours plus tard, il a affirmé qu'il avait quitté les maçons à la lumière de sa nomination au siège d'Ebbsfleet, mais a continué à décrire les maçons comme "une organisation qui soutient entièrement l'Église".
L'ecclésiastique anglican est également divorcé et "remarié", ce qui a semé la consternation parmi les anglicans les plus conservateurs quant à la façon dont un tel individu était censé représenter leurs opinions traditionnelles.
Les anglicans reçoivent un accueil chaleureux dans la Rome catholique
Les ecclésiastiques anglicans ont, dans le cadre de leur retraite actuelle à Rome, été chaleureusement accueillis par d'autres dignitaires catholiques. Ils ont été adressés lors d'un événement par l'ancien préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, le cardinal Gerhard Müller, qui aurait "parlé de la nécessité d'une anthropologie chrétienne robuste face aux défis de la post-modernité".
Ils ont également été reçus au VEC, où le recteur a prononcé une conférence devant le clergé anglican dans la chapelle des martyrs du séminaire. C'était la chapelle dans laquelle les séminaristes catholiques chantaient le Te Deum lorsqu'ils apprenaient qu'un de leurs anciens camarades de classe, alors ordonné, avait été martyrisé aux mains des protestants pendant les siècles de persécution catholique en Angleterre.
Le groupe a ensuite rencontré le Dicastère pour la promotion de l'unité des chrétiens et a été personnellement accueilli par le pape François après son audience générale hebdomadaire.
Mais en réponse aux images des ecclésiastiques anglicans tenant la « messe » à Saint-Jean de Latran, l'éminent liturgiste Dr Peter Kwasniewski a annoncé la décision d'accorder une telle autorisation :
Je ne suis en aucun cas farouchement « anti-anglican ». Heck, certains de mes écrits préférés de tous les temps sont les sermons paroissiaux et simples du cardinal Newman, dont je parlerai ce samedi. Mais il est absolument inapproprié pour le pape (ou quelqu'un agissant avec son autorisation) d'autoriser les anglicans à "avoir la messe" dans la basilique du Latran, la cathédrale de l'évêque de Rome, alors que le rite vénérable de Rome a été chassé des églises et chassé des autels latéraux de Saint-Pierre. L'absurdité ne finira-t-elle jamais ?
Kwasniewski a ajouté qu'il « ne croyait à aucune intercommunion entre des corps ecclésiaux qui ne confessent pas la même doctrine, le même sacerdoce et la même morale. Je suis de bons amis avec un certain nombre d'anglicans, d'orthodoxes et de protestants, mais nous ne partageons pas le même autel et les mêmes vases.
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 205 autres membres
Inscription au blog
En vous inscrivant vous pourrez si vous le souhaitez être prévenu par email en cas de nouveauté (article, commentaire, sujet sur le forum) et personnaliser votre profil pour participer au blog.