Le Terrorisme pastoral

Le Terrorisme pastoral

Louvain 2024: Le synode belge

Louvain 2024

 

Jorge Maria Bergoglio est allé en Belgique pour les 600 ans de l'Université catholique de Louvain.

Cette visite nous permet de faire une analyse d'étape concernant les comportements politiques de l'évêque de ROME . Nous n'avons trouvé aucune analyse sérieuse de la part des membres de l'INFRELOF ( Information religieuse officielle).

.Il faut dire que la partie se jouait sur plusieurs tableaux.

 

1 Celui de la Cour et du roi de Belgique

 

2 Celui de l'Université de Louvain

 

Ce dernier doit être relié à un autre événement qui s'est déroulé 50 ans plutôt le mercredi 28 août 1974 dans la grande Aula du collège Marie-Thérèse à Louvain.

 

 

300 représentants des religions du monde se retrouvaient là , après la réunion du parlement mondial des religions de Chicago en 1893 ; la conférence des religions pour la paix au Japon en 1947, la Conférence pour la Paix de Washington en 1966, le Symposium des religions pour la paix de New Delhi en 1968, la Conférence mondiale pour la paix de Kyoto d'octobre 1970.

 

Cette recension est celle d'un article de G. THILS : « La deuxième conférence mondiale des religions pour la paix. »

La densité de cette information vous oblige, cher lecteur, à lire absolument cette étude unique !

 

A Louvain eut lieu la deuxième Conférence mondiale des religions pour la Paix.

Il y avait 24 bouddhistes, 73 chrétiens, 2 confucianistes, 25 hindous, 2 jaînistes 6 juifs, 28 musulmans 4 sikhs 7 shintoistes, 2 zoroastriens et 5 membres d'autres religions

Le cardinal Suenens pris la parole à l'ouverture.

G.THILS se demande si certains chrétiens ne s'interrogent pas sur l'utilité de semblables rencontres  qui pourraient  mèner au syncrétisme.

 

Formidable question qui a reçu une réponse à l'occasion de la visite de JM Bergoglio 50 ans après.

 

Cette rencontre a donné lieu à plusieurs informations de sources diverses

 

TV Belga, religion en libertad, et les six (6 ) textes publiés par UCLouvain.

 

INFRELOF (information religieuse officielle) s'est étendu sur la canonisation future du roi Baudouin et le courage du pontife d'aborder la question de l'avortement.Tout cela ne rend absolument pas compte de ce qu'il s'est passé !

 

Discours de la rectrice de l'Université, Françoise Smets

 

Il est essentiellement question de l'urgence climatique. Annonce des cinq thèmes , racines philosophiques et théologiques de la crise climatiques : Cette réflexion a abouti à une lettre que nous serons de heureux de partager avec vous...

Merci cher pape François de votre présence et bienvenue dans notre « maison commune » celle de notre terre partagée. »

 

 

Cinq ateliers ont préparé chacun une lettre au pape François pour exprimer les volontés propres dans le grand renouvellement de l’Église. Nous notons ci-après des éléments qui nous ont paru essentiels. (chaque atelier est signé par plusieurs intervenants, doctorants et étudiants).

 

 Nous citons des extraits de chaque document 

 

Atelier 1 : Racines philosophiques et théologiques

« Enfin à l'heure du synode sur la synodalité, le rapport politique entre écologie , militance et synodalité dans l'Eglise…

...il semble qu'il n'est pas de meilleur moyen de susciter l'engagement profond des personnes que de les responsabiliser, par exemple par l'apprentissage de la délibération collective et critique... »

 

Atelier 2 : Emotions et engagement

« Les esprits généreux sont submergés par leur émotions et souvent paralysés et ne se mobilisent plus.... Pour faire de ces émotions des leviers de changement , nous devons fédérer autour de nouveaux récits, de nouveaux futurs , de nouveaux possibles. Créer des récits qui puissent à la fois être réalistes et porteurs de sens, existentiellement enviables même s'ils sont effrayants.. »

 

Atelier 3 : Inégalités

« D'un côté il est rappelé que l'encyclique Laudato si dénonce l'existence et le maintient d'inégalités environnementales internationales, intergénérationnelles et intragénérationnelles.....

«  Cependant d'un autre côté, comme le soulignait déjà en 1967 Lynn White dans la revue Science, les racines de la crise écologique plongent aussi dans une certaine vision judéo-chrétienne anthropocentrique qui a largement dominé... »

«  Il y a une conviction partagée qu'une partie de la prise de conscience collective passe par les émotions et les expériences plutôt qu'exclusivement par l'apprentissage traditionnel. »

 

atelier 4 :Place des femmes

« La théologie catholique a d'ailleurs eu tendance à renforcer cette division via sa « théologie de la femme » qui exalte le rôle maternel des femmes tout en interdisant leur accès aux ministères ordonnés »

« Ce modèle de domination a pris entre autres dans l’Église la forme du cléricalisme.... les avancées en matière de synodalité traduisent cette recherche d'une plus grande horizontalité et parité. En revanche, nous regrettons que la question du diaconat féminin soit retirée de l'agenda du Synode »

«  Lauda si porte les germes d'une réflexion prometteuse pour l'inclusion de toutes et de tous. Mais comme souvent dans l'histoire de l’Église, les femmes ont été invisibilisées. Invisibilisées dans leurs vécus qui sont à l'image des femmes, multiples, les femmes l'ont également été pour leurs apports intellectuels »..

« ...de nombreuses théologiennes féministes et écoféministes ont dénoncés le caractère « idolâtre » de cette exclusive accordées aux métaphores masculines dans la théologie chrétienne dominante. Elles ont montré que la Bible contient des images féminines de Dieu : ... »

 

Atelier 5 : Sobriété et solidarité

« Moins de biens, plus de liens. En effet , la sobriété personnelle et la solidarité collective sont intrinsèquement liées, tout comme le sont les relations entre la terre , les vivants et les Hommes. Ainsi, la protection de la biodiversité et la protection de la diversité culturel vont de pair. »

« Sans engagements politique contre toutes formes de pauvreté , l'écologie ressemble à du jardinage »

« la transition écologique 'a donc pas uniquement un horizon matériel, elle appelle à des changements bien plus profonds, qui touchent la dimension spirituelle de l'être humain ».

 

6

La faculté de théologie et d'étude des religions (THER) : «  Nous souhaitions faire entendre une voix plus représentative de la pratique de la théologie catholique à l'UCLouvain.

 

« … Et les réponses qui peuvent être apportées à la lumière du message évangélique et de la tradition catholique ne sauraient être le fait d'une seule personne, ni d'un seul groupe ».

« Encore aujourd'hui , des enjeux de pouvoir (dont une des formes est le patriarcat), des forces de conformisme et le poids des pratiques en place, retardent de nécessaires changements de mentalités...

l'Université est par excellence un espace expérimental pour penser, pour mettre en pratique de nouvelles réponse... Et notre faculté de théologie et d'étude des religions entend être aussi un tel espace ».

« Dans une « lettre apostolique » datée de novembre 2023, le pape François écrivait que «  la théologie ne peut que se développer en une culture de dialogue et de rencontre entre les différentes traditions et les différents savoirs, entre les différentes confessions chrétiennes et les différentes traditions et les différents savoirs, entre les différentes confessions chrétiennes et les différentes religions, en se confrontant ouvertement à tous croyants et non-croyants ». …

«  ...la théologie chrétienne ne peut que participer à un dialogue , et non apporter des réponses définitives.

 

« … relire de façon plus inclusive... la Bible... Plus de 150 figures de femmes courageuses et anticonformistes, prophétiques et agissantes dans leur lutte poue la justice et la vie »...

« Et il serait possible de donner une longue liste de théologiennes e de théologiens qui , dans des perspectives contextuelles, d'écothéologie, de théologies féministes, post-coloniales etc..font évoluer les choses, parfois depuis plus e 50 ans, et parfois au sein même de notre Université. Une théologie contextuelle, c'est une théologie qui relit la tradition chrétienne à la lumière de la façon dont la foi est vécue dans une situation particulière. La théologie de la libération en fut un des premiers exemples. Un des apports d'une théologie contextuelle féministe va être , par exemple, de faire ressortir l'apport des femmes dans l'histoire biblique ou chrétienne. »

 

 

 

Discours du Saint Père en réponse (Texte complet dans les Actes de UCLOUVAIN).

 

 

 

Esprit d'amour et pas de domination.

Trois attitude : gratitude , mission et fidélité

Ecologie humaine et rôle de la femme dans l’Église (plus du tiers du discours.)

Comment étudier ? Pourquoi étudier ? Pour qui étudier ?

L'alma Mater est la communauté universitaire, l'université, ce qui nous aide à faire société, à faire fraternité.

Chers étudiants, voulez-vous la liberté ? Soyez des chercheurs et des témoins de la vérité !

N'oubliez pas : l’Église est une femme et cela nous aidera beaucoup »

 

à suivre : la nullité crasse et orientée de l'info religieuse des médias officiels – synode, Baudouin, avortement - Le grand art politique de Bergolio !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



23/10/2024
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 205 autres membres