En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intéréts.
BREAKING : Pavel Durov, fondateur de Telegram, arrêté en France
Le fondateur et PDG de Telegram, Pavel Durov, a été arrêté samedi dans un aéroport français dans le cadre d'une enquête sur le manque de modération sur le populaire réseau social, connu pour s'opposer à la censure et protéger la vie privée des utilisateurs.
PARIS ( LifeSiteNews ) — Pavel Durov, cofondateur et PDG de l'application de messagerie Telegram, a été arrêté samedi dans un aéroport près de Paris, ont rapporté les médias français.
Des policiers français ont arrêté Durov vers 20h00 heure locale après l'atterrissage de son jet privé à l'aéroport du Bourget. L'entrepreneur milliardaire était sous le coup d'un mandat d'arrêt dans le cadre d'une enquête policière en France sur un manque de modération présumé et une « activité criminelle » sur Telegram, selon Reuters .
Durov, né en Russie mais possédant la double nationalité française et émiratie, voyageait depuis l'Azerbaïdjan.
L'ambassade de Russie en France a déclaré qu'elle prenait des mesures « immédiates » pour clarifier sa situation.
Fondée en 2013 et basée à Dubaï, où réside également Durov, Telegram est l'une des plus grandes plateformes de médias sociaux au monde, avec plus de 900 millions d'utilisateurs. Elle propose un cryptage de bout en bout des messages pour protéger la confidentialité des utilisateurs.
Durov a quitté la Russie en 2014 après avoir résisté aux demandes du gouvernement russe de partager des données privées sur le réseau social VK, qu'il a cofondé mais vendu plus tard.
Elon Musk, le propriétaire milliardaire de X, a partagé la nouvelle de l'arrestation de Durov en déclarant : « Regardez cette publicité pour le Premier Amendement. Elle est très convaincante. »
Dans une récente interview avec Tucker Carlson, Durov a déclaré que les forces de l'ordre fédérales américaines avaient tenté de convaincre un ingénieur de Telegram de modifier le logiciel de la plateforme afin que les forces de l'ordre puissent lire les messages des utilisateurs.
« Chaque fois que je me rendais aux États-Unis, deux agents du FBI m’accueillaient à l’aéroport et me posaient des questions. Une fois, je prenais mon petit-déjeuner à 9 heures du matin et le FBI s’est présenté chez moi, que je louais. C’était assez surprenant. Je me suis dit que nous recevions trop d’attention ici », a déclaré Durov à Carlson.
« Je crois comprendre qu’ils voulaient établir une relation pour, d’une certaine manière, mieux contrôler Telegram », a-t-il poursuivi.
Durov a ajouté que Telegram cherchait à éviter la censure et a noté qu'elle était l'une des seules grandes plateformes de médias sociaux à ne pas supprimer les comptes sceptiques à l'égard des mesures restrictives liées au COVID.
Carlson a vivement critiqué l’arrestation de Durov, écrivant sur X : « Pavel Durov est en prison en France ce soir, un avertissement vivant pour tout propriétaire de plateforme qui refuse de censurer la vérité à la demande des gouvernements et des agences de renseignement. Les ténèbres s’abattent rapidement sur le monde autrefois libre. »
Il a souligné que si la Russie cherchait à prendre le contrôle de Telegram, c’est finalement la France, « un pays occidental, un allié de l’administration Biden et un membre enthousiaste de l’OTAN », qui a détenu Durov.
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 205 autres membres
Inscription au blog
En vous inscrivant vous pourrez si vous le souhaitez être prévenu par email en cas de nouveauté (article, commentaire, sujet sur le forum) et personnaliser votre profil pour participer au blog.