Même invalide et à la retraite Mgr Stenger continue !
Le Salon Beige 25 mai 2023
Un évêque français s’enchaîne contre l’avortement. Vraiment ?
Par Philippe Carhon le 25 mai 2023
Malheureusement, 220 000 avortements par an depuis 1975 n’est pas suffisant pour une telle action militante. Mgr Stenger, évêque de Troyes jusqu’en 2020, s’est enchaîné, jeudi 25 mai à Paris, pour demander la suspension des projets pétroliers de TotalEnergies en Ouganda :
Des responsables religieux chrétiens, musulmans, juifs et bouddhistes vont s’enchaîner au cœur de Paris ce jeudi 25 mai pour demander la suspension des projets pétroliers « mortifères » de TotalEnergies en Ouganda et en Tanzanie. Parmi eux un évêque français, Mgr Marc Stenger.
Cette action est orchestrée par GreenFaith, une organisation interreligieuse non gouvernementale qui vise à construire « un mouvement populaire et multiconfessionnel pour la justice climatique ». Sic.
L’évêque émérite de Troyes explique pourquoi il se rallie aux adorateurs de la déesse Gaïa :
« Alors que Total fait un choix destructeur, nous, croyants, posons un acte d’amour pour la terre, pour les populations, pour l’Homme ». « Le symbole de l’enchaînement n’est rien d’autre qu’un acte d’amour et de fidélité pour la terre qui nous est confiée ».
Mgr Stenger est aujourd’hui co-président de Pax Christi international, chargé des dossiers de l’environnement. En militant contre ces projets en Ouganda et en Tanzanie, il participe à empêcher le développement économique de ces pays. Or, le développement économique permet de réduire la mortalité, encore importante dans ces pays… (…)
« Lorsque j’ai pris conscience que l’écologie était un combat pour l’Homme, c’est devenu extrêmement important, confie l’évêque émérite. Je me suis alors rendu compte que notre rôle d’homme, de croyant, de chrétien, dans mon cas d’homme d’Église, était de mener ce combat pour l’Homme et pour la vie ».(source)
Mgr Stenger s’est illustré récemment par son appel à ce que l’Europe accueille encore plus de migrants musulmans…au nom de la lutte contre l’impérialisme russe :
Mais ces populations rejetées dans le « cimetière » de la mer Méditerranée, comme dit le pape François, et accueillies souvent au compte-gouttes par les pays européens peuvent le penser, alors que l’épreuve, épreuve de la misère, de la faim, de l’insécurité alimentaire, de la violence ne leur est pas épargnée dans les pays d’où ils viennent. Reconnaissons à juste titre que les Occidentaux sont d’une rare injustice à leur égard dans la discrimination qu’ils pratiquent très souvent à leur endroit. Ils nous questionnent légitimement sur la justesse de notre comportement à l’égard de ces peuples en voie de développement (…)
Si nous ne sommes pas capables d’entendre les attentes de ceux qui souffrent aujourd’hui et d’y répondre avec générosité et détermination, alors il y a des chances qu’un nouvel ordre mondial émergera dans notre histoire, un ordre dominé par les Russes et quelque autre puissance impérialiste à partir de leur influence retrouvée en Afrique et là où l’Occident apparaît comme abandonnant les Africains et notamment les réfugiés à leur sort funeste, un ordre qui prolongera sur le continent africain un état de guerre et de violence.
Commmentaires de J.P. MOREAU
Mgr Stenger a été mon évêque de 1999 à 2000.Son parcours sans faute ne trompe pas :
1 Il a monté une mascarade avec le recteur de l'Institut Catholique de PARIS, Bordeyne contre Jean-Paul II.
2 Il a nommé comme chanoines d'honneur de la cathédrale :
Le cardinal Reinhard MARX, archevêque de Munich
L'évêque de Münster Mgr Felix GENN
L'évêque de Trèves Mgr Stephan ACKERMANN
3 Il est l'un des signataires de l'appel du 4 septembre 2008 « Pour le pluralisme des cultures et des religions » avec Mgrs, Dubost, Grallet, et Pontier et... le père Jean Marc Aveline à l'époque directeur de l'Institut catholique de la Méditerranée. Devenu cardinal, il va recevoir « Francois » en septembre prochain à Marseille dont il est l'archevêque (voir affaire Mgr Dominique Rey-Toulon).
4 Il a reçu le père Gustavo Gutierrez en France en tant que président du comité épiscopal français pour l'Amérique latine (CEFAL).
5 Il est l'inventeur du jeûne mensuel du premier jour du mois pour la nature.
6 Membre du groupe de travail (au sein de l'épiscopat), « écologie et environnement » avec 7 autres évêques.
7 Président de Pax Christi.
8 Publie un ouvrage collectif Planète vie – Planète mort, préfacé par Nicolas Hulot.
9 Publie sous son nom Ecologie et création.
10 Le 25-05- 2023 Article avec photo dans La Croix : « Au service de la justice climatique »
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 205 autres membres