N'ayez pas peur
Lors de la messe de clôture des 28ème JMJ le pape dans so homélie a répété huit (8) fois : "N'ayez pas peur" !
"Alors qu'en Ukraine et dans d'autres endroits, on combat et que dans certaines salles cachées on planifie la guerre, les JMJ ont montré à tous qu'un autre monde est possible"
"C'est vous le Saint Peuple de Dieu qui marche dans la joie de l'Evangile".
Reprenant les dernières paroles du Christ à la fin de la Transfiguration il a ajouté :
"Briller est le premier mot, être lumineux ; écouter, pour ne pas s’égarer ; et enfin le troisième mot : ne pas avoir peur. N’ayez pas peur. Un mot qui revient si souvent dans la Bible, dans les Évangiles : « N’ayez pas peur ». Ce sont les dernières paroles que Jésus a adressées aux disciples au moment de la Transfiguration : « N’ayez pas peur. » (Mt 17, 7)
À vous, jeunes, qui avez connu cette joie – j’allais dire cette gloire, et c’est en effet une sorte de gloire, notre rencontre – à vous qui cultivez de grands rêves mais qui êtes souvent assombris par la peur de ne pas les voir se réaliser ; à vous qui pensez parfois que vous n’y arriverez pas – un peu de pessimisme nous assaille parfois – ; à vous, jeunes, qui êtes tentés en ce moment de vous décourager, de vous juger peut-être insuffisants ou de cacher votre douleur en la masquant d’un sourire ; à vous, jeunes, qui voulez changer le monde – et c’est bien que vous vouliez changer le monde – et qui voulez lutter pour la justice et la paix ; à vous, jeunes, qui mettez dans votre vie de l’engagement et de l’imagination, mais il vous semble que cela ne suffit pas ; à vous, jeunes, dont l’Église et le monde ont besoin comme la terre a besoin de pluie ; à vous, jeunes, qui êtes le présent et l’avenir ; oui, à vous, jeunes, Jésus dit aujourd’hui : « N’ayez pas peur ! N’ayez pas peur ! »
Dans un petit silence, que chacun de vous se répète, dans son cœur, ces mots : « N’ayez pas peur ! »
Chers jeunes, je voudrais regarder chacun de vous dans les yeux et vous dire : n’ayez pas peur, n’ayez pas peur. De plus, je vous dis quelque chose de très beau. Ce n’est plus moi, c’est Jésus lui-même qui vous regarde maintenant, lui qui vous connaît, il connaît le cœur de chacun de vous, il connaît la vie de chacun de vous, il connaît les joies, il connaît les peines, les succès et les échecs, Il connaît votre cœur. Et aujourd’hui, il vous dit, ici, à Lisbonne, en cette Journée mondiale de la jeunesse : « N’ayez pas peur, n’ayez pas peur, prenez courage, n’ayez pas peur ! »
Ce qui nous effraie après ce que nous avons vu et entendu, c'est la vacuité des propos dignes des grandes parades de l'Action catholique de années trente. Cette Eglise-là les yeux rivés sur une chimère marche vers l'abîme. Heureusement des voies se lèvent, fidèles à la foi des anciens jours !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 205 autres membres