Notre Vendée c'est le pèlerinage de Chartres - 3
NOTRE VENDÉE C'EST LE PÈLERINAGE DE CHARTRES - 3
Nous continuons la lecture d'Austen Ivereigh (A.I) qui a donné, selon nous, la première et la plus complète histoire des causes directes de l'effondrement de la structure de l’Église catholique voulue par le Christ.
A la page 256, du chapitre GAUCHO CARDINAL, il précise le virage concilaire de Lumen Gentium :
« L'Eglise ...est gouvernée par les évêques cum et sub Petro – avec et sous le pape- qui forment ensemble le collège apostolique, collegium, qui gouverne l’Église universelle. A partir du « collège » est venu le nom de la doctrine qui exprime cette idée de « collégialité ». L'idée a été récupérée et développée par Yves Congar dans les années 1950 qui soutient que le Christ a institué deux « successions » : pendant que le pape succède à l'apôtre Pierre, les évêques succèdent au Collège des apôtres » .
Cette référence n'est pas insignifiante !
Dès la page xv du prologue, Austen Ivereigh a écrit : « Ses (à Bergoglio) deux étoiles polaires ( Lodestars), ont été deux théologiens français, Yves Congar et Henri de Lubac qui lui ont enseigné comment unir le peuple de Dieu par une réforme radicale qui le conduirait à la sainteté. Si le lecteur arrive à voir ce fil conducteur et comprend mieux que cette papauté ,au regard de ses résultats, est meilleure, le but de ce livre aura été réalisé ».
Dans le même esprit la fin du livre comporte un chapitre intitulé ,Note sur les sources : page 417, on lit :
« Sur l'étagère de Bergoglio : une sélection »
Congar Yves : Vraie et faisse réforme dans l’Église .
de Lubac Henri : Méditation sur l’Église.
Guardini Romano : Der Gegensatz.
Kasper Walter :Leadership in the Church
Martini,Cardinal Carlo Maria : Night Conversations with Cardinal Martini : The relevance of the Church Tomorrow.
Quinn John R. The reform of the papacy : The Costly Call to Christian Unity
Austen Ivereigh aurait pu citer J.C. Scannone ou l'oeuvre du jésuite Juan Luis secundo , LIBERACION DE LA TEOLOGIA et des dizaines d'autres...
A nos yeux il est significatif que Congar et de Lubac soit en tête de liste
Selon A.I.,le pape Paul VI, répondit à cette demande conciliaire de deux façons en créant « le synode des évêques" et les assemblées collégiales par pays ou continents : Etats Unis USCCB ; CCEE pour l'Europe en 1977, pour l'Afrique le SECAM (symposium of Episcopal Conferences of Africa and Madagascar, pour l'Asie , La FABC, ( Federation of Asian bisshops' Conferences. (page 256).
Puis le pape « Jean-Paul II a repris une conduite recentralisée et choisit un « gouvernement monarchique » appuyé par le cardinal Ratzinger.
Mais c'est sous le pape polonais que la machine de Saint Gall s'est mise en route à la fin des années 1990. (page 257).
à suivre
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 205 autres membres