Notre Vendée c'est le pèlerinage de Chartres 9
Notre Vendée c'est le Pélerinage de Chartres 9
La nouvelle de la création en cours d'un « Ordinariat pour les tradis » présentée…par l'émission « Les Hommes en noir » et transmise aussi par « Le .Salon Beige » marque une nouvelle tentative pour la messe de Saint Pie V de trouver une situation canonique acceptée par le Saint Siège. Elle est présentée par la Fraternité Saint Vincent Ferrier et son fondateur le père Louis-Marie de Blignières.
L'intention d'installer un nouveau bastion de la Messe traditionnelle avec encadrement canonique nous réjouit. La Chrétienté est envahie par un ennemi diffus aux mille visages, au langage dissimulé. La France ne connaît aucun évêque qui ose dire la vérité sur l'état de l’Église. C'est l'anarchie et son corollaire la dictature. JBSG et son chef du Politburo Tucho Fernandez n'ont pas l'intention de lever le pied. Le titre du livre de Mathieu Bock-Côté illustre parfaitement la situation : Le totalitarisme sans le goulag.
Mais la démarche suscite en nous des interrogations que nous voulons partager car si nous avons confiance dans la générosité des démarches, nous connaissons aussi l'habileté de Jorge Bergoglio, le pape de Saint Gall. Nous allons prochainement découvrir à ce sujet l'ouvrage majeur de Julia Meloni, The ST. GALLEN MAFIA qui complètera largement ce que nous avons trouvé chez Austen Ivereigh.
A supposer que le prochain pape soit véritablement catholique la messe tridentine recouvrera sa position immédiatement et de plein droit. Mais si nous avons un séide de Saint Gall, un JBSG, ( acronyme que nous utiliseront dorénavant), rien ne sera réglé !
Il faut donc combattre pour la messe de Saint Pie V avec des arguments à la hauteur de l'enjeu mais pas avec des mesures « administratives »... pour le réconfort de quelques-uns.
La bulle de promulgation du Missel romain, Quo primum du 19 juillet 1570, est formelle : « Celui qui oserait porter la main contre cette œuvre qu'il sache encourir la colère du Dieu Tout-Puissant et de bienheureux Apôtres Pierre et Paul ».
La manœuvre pour éradiquer cette messe a eu lieu en deux temps : 1 la création du « nouvel ordo missae » ; 2 l'interdiction de la messe dite de Saint Pie V.
Cette interdiction est déclarée irrévocable.
L'enjeu ne peut pas consister à laisser le pouvoir à JBSG et à ceux qui l'ont choisi. On est passé de « l'aggiornamento » à l'oukase qui impose une liberté provisoire qui ne pourra jamais nous satisfaire ni correspondre à l'héritage sacré que nous avons reçu.
Il faut bien comprendre que le « concile » Vatican 2 était la forme anticipée des synodes à venir.... Et qu'une mesure ponctuelle ne résoudra pas la déroute institutionnelle qui frappe l’Église catholique.
Nous attendons des médias qui se disent encore catholiques qu'ils prennent conscience de la situation réelle de l’Église et agissent en conséquence !
Nous voudrions, par un nouvel exemple, montrer que le but poursuivit par JBSG est d'obéir plutôt à ceux qui l'ont élu ... qu'à Dieu.
L'exemple du rapprochement curieux avec les anglicans est déjà éloquent.
Mais le dernier exploit de JBSG dont il n'y aucune trace dans la presse « encore » catholique en France, devrait éclairer les intelligences de nos lecteurs..Nous ne sommes pas étonnés par les déclarations suivantes. Mais elles procèdent d'un illuminisme qui n'a plus rien à voir avec l’Église catholique ni avec la simple histoire des relations avec l'Islam.
Nous retrouvons là, l'imaginaire bergoglien manifesté lors de sa visite à Marseille... qui ignore l'histoire de la Méditerranée, Lépante ou la prise d'Alger !
*************
Nous traduisons le texte espagnol de la présentation de cet événement paru sur l'excellent site INFO VATICANA.
Le pape annonce l'inauguration en Egypte de « l'Oasis de la Piété », fruit du Pacte de Fraternité entre les religions .
Por Carlos Esteban | 07 mayo, 2024
DIÁLOGO INTERRELIGIOSO / PAPA FRANCISCO / SANTA SEDE
La Fraternité des religions chère au pape François, s'est concrétisée cette semaine avec l'inauguration de « l'Oasis de la Piété » au Caire que le pape a annoncée avec une grande joie dans une récente video.
« Je suis très heureux de partager avec vous la joie d'inaugurer ce projet « Oasis de la Piété » un beau nom qui est un des premiers bons fruits du « Document sur la Fraternité Humaine », une initiative qui interprète et représente de manière concrète les valeurs du document, un lieu où beaucoup de fillettes et d'enfants trouveront un foyer, une famille, l'assistance d'un avenir, une formation et surtout l'affection d'une famille », a dit François dans son message video diffusé à l'occasion de l'inauguration au Caire du refuge, « Oasis de Piété », construit dans la nouvelle capitale administrative de l'Egypte.
« Merci beaucoup pour votre travail, merci beaucoup pour votre joie. Que le Seigneur vous bénisse et priez pour moi a ajouté le pape soulignant par son geste l'importance de la réalisation du projet comme l'un des fruits générés par le Document sur la « Fraternité humaine pour la paix mondiale et la cohabitation commune », souhaitée par sa Sainteté le pape François et le Grand Imam de Al-Ashar, Ahmad Al-Tayyeb, signé par les deux ,le 4 février 2019 dans la ville d'Abu Dhabi.».
« Le document sur « La fraternité humaine pour la paix mondiale et la cohabitation commune » représente la pierre angulaire du dialogue interreligieux précisément parce qu'il situe la fraternité humaine comme objectif principal qui doit s'établir en premier lieu dans les relations avec les autres religions, et ensuite être en conséquence étendue le plus possible à tous les territoires du monde. »
Le même Document considère, - non des moindres- , la valeur et l'importance de la foi et de la responsabilité, de même qu'il condamne la violence perpétrée au nom de Dieu, signale le porte- parole de l'initiative, Biagio Maimone, soulignant que « la Chambre d'Enregistrement inaugurée au Caire, qualifie cette œuvre comme hautement humanitaire ».
La Maison « Oasis de Piété » est parmi les projets auxquels le créateur, Monseigneur YONNIS LAHZI GAID est le plus fortement attaché, accueillera les enfants abandonnés auxquels il offrira l'opportunité de grandir dans une ambiance familiale, capable de leur offrir sérénité et affection ainsi qu'un avenir tranquille et digne.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 205 autres membres