Nous sommes entrés dans une zone de turbulences
NOUVELLE PENTECÔTE au PORTUGAL ?
Les JMJ reçoivent tant d'éloges et de merveilleux témoignages que je me rends bien compte de l'incongruité de l'analyse que je propose.
1984 Rome (250.000 participants), 1985 Rome ;
1987 Buenos Aires ( A cette occasion Jean Paul II voyage en Uruguay et au Chili). Il célèbre la messe des Rameaux devant un million de personnes à Buenos Aires . L'hymne des JMJ est « Un nouveau Soleil », « Un nouveau soleil se lève sur une nouvelle civilisation qui naît aujourd'hui. Un chemin plus fort que la haine et que la mort ,nous le savons ce chemin c'est l'amour ». La gestuelle est celle des congrès de la jeunesse catholique d'autrefois. Le cardinal qui assiste le pape est le cardinal Pironio (que nous avons rencontré à La Havane en 1985). Le pape s'est aussi adressé à la communauté musulmane de Buenos Aires en termes bergogliens ou... d'Assise. Une rencontre avec le clergé a eu lieu à la nonciature le 11 avril ; c'est à cette occasion que le père Bergoglio a rencontré le pape Jean-Paul II pour la première fois.
1989 Saint Jacques de Compostel
1991 Czestochova
1993 Denvers (USA)
1995 Manille
1997 Paris
2000 Rome
2002 Toronto
2005 Cologne
2008 Sydney
2013 Rio Janeiro
2016 Cracovie
2019 Panama
2023 Lisbonne (de 800 000 à 1million 500 000participants)
Le style et les homélies ou les discours n'ont pas sensiblement changé depuis 1987. C'est un melting pot de religiosité, d'émotions, de psychologie religieuse, de mondialisme oecuménique, d'embrassades, de danses, de chants, etc. Les manifestations proprement cultuelles sont imprégnées de cette atmosphère qui laisse peu de place au recueillement et l'on frémit en voyant ces distribution d'hosties consacrées au tout venant à qui l'on doit dire de consommer hic et hinc.
Au milieu de ce tohu-bohu, Mgr Barron, évêque américain, a réussi a dire ; « Lorsque vous prêchez le vrai Christ , pas un Christ édulcoré, cela allume un feu chez les gens ». Cet évêque a organisé une procession eucharistique et une heure sainte.
Dans l'avion du retour un journaliste demande au pape pourquoi à Fatima il n'a pas appelé à prier pour la paix ; sa réponse est simple , il l'a fait, mais en privé.
Où en sommes nous aujourd'hui ?
- Au même point qu'hier en 1937 à la messe solennelle du Congrès national de la JOC.
Tous les drapeaux sont déployés. « Fait notable, alors que le latin domine encore la liturgie de l'Eglise catholique, la messe du Congrès fut dite en français » (L'élan Jociste page 113)
« Les clefs d'interprétation de la cérémonie et les textes utilisés dans son déroulement se trouve dans la veillée.. ».
Ainsi l'épître et l'évangile sont transcrits en langue populaire ouvrière. (page 114 à 117, opus cit).
Dois-je ajouter que ni la JOC ni la JAC n'ont jamais constitué une force d'évangélisation mais qu'ils ont servi de courroie de transmission à toutes les formations socialo-communistes.
Où est le problème ? Puis-je rappeler la déroute du catholicisme en France, en Argentine, en Espagne, au Brésil, en Italie ...etc
Les jeunesses communistes n'ont pas sauvé le Parti , les jeunesses nazies n'ont pas sauvé Hitler...IL faut changer de braquet.
En septembre il doit y avoir encore un congrès pour la messe en latin .Bien !
J'attends que l'on nomme le nom des fossoyeurs, évêques, religieux, ecclésiastiques en tous genres, journaux revues , journalistes...etc
« Je vais vous surprendre : nulle part, dans un décret conciliaire, on n'indique qu'il faut que le prêtre désormais se tourne vers l'assistance, ni qu'il est interdit d'utiliser le latin ! Si l'usage de la langue courante est consenti, notamment pour la liturgie de la parole, le décret précise bien que l'usage de la langue latine sera conservé dans le rite latin. » ( Mgr Albert Ranjith, secrétaire de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements – La Croix 25 06 2006 )
Alors si ce n'est pas le Concile, c'est qui ?
Pour supprimer l'usage du latin JM Bergoglio n'a pas seulement invoqué « l'indiétrisme ». Il a invoqué « l'usage idéologique » de la bonté du pape Benoît XVI.
JM Bergoglio est un grand communicant. Il y a longtemps qu'il pratique...
Il a déclaré à la revue espagnole VIDA NUEVA : « Le moment n'est pas venu pour un Concile Vatican III. Et ce n'est pas non plus nécessaire pour le moment, puisque Vatican II n'a pas encore été mis en oeuvre ».
N'ayez pas peur a-t-il dit au Portugal en guise d'adieu.
Tout est à craindre venant de cet homme !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 205 autres membres