En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intéréts.
On a les conséquences !!!! l'élu de Saint Gall va droit à la "démocratie" pontificale
x
Le pape François fait allusion à une nouvelle « compréhension » de la papauté lors de sa rencontre avec les dirigeants anglicans
Le discours du Pontife aux anglicans contenait une possibilité révolutionnaire : à savoir une décision de François d'utiliser la papauté elle-même comme outil de négociation œcuménique, d'une manière qui pourrait sembler saper l'autorité exercée par le Pape.
Le pape François salue Justin Welby de Canterbury, le 2 mai 2024.Médias du Vatican/Facebook
CITÉ DU VATICAN ( LifeSiteNews ) — Le pape François a reçu jeudi les dirigeants de la Communion anglicane au Vatican, et tout en parlant du rôle « controversé » de la papauté, le pontife a évoqué la possibilité d'une nouvelle « entente » qui pourrait résulter des relations œcuméniques et le Synode sur la Synodalité.
Le matin du 2 mai, les membres de la réunion des primats de la Communion anglicane ont rencontré le pape François au Vatican, dans ce que les anglicans ont décrit comme le « point culminant » de leur réunion de cinq jours à Rome.
Le discours du Pontife aux anglicans contenait une possibilité révolutionnaire : à savoir, une décision de François, prise par le Synode sur la synodalité, d'utiliser la papauté elle-même comme outil de négociation œcuménique, d'une manière qui pourrait – du moins sur le papier – paraître saper l'autorité exercée par le pape.
Primats anglicans à Rome
Le rassemblement des Primats a attiré pour la première fois à Rome des dirigeants anglicans du monde entier. Là, ils ont tenu une série de réunions, visité des sanctuaires catholiques à travers la ville et ont également rencontré le pape François et le cardinal Mario Grech, secrétaire général du Synode des évêques. Leur rassemblement de haut niveau était censé contribuer à « l’unité » entre les différents corps anglicans à travers le monde, bien que, comme indiqué ci-dessous, une telle « unité » soit un sérieux point de discorde étant donné la dissidence au sein du corps anglican sur les bénédictions pour les personnes de même sexe.
S'adressant aux primats assemblés, François a remercié l'archevêque anglican de Cantorbéry Justin Welby pour sa collaboration continue avec le pape et sa « coopération fraternelle au nom de l'Évangile ».
« Le Seigneur appelle chacun de nous à être un bâtisseur d'unité et, même si nous ne sommes pas encore un, notre communion imparfaite ne doit pas nous empêcher de marcher ensemble », a déclaré François, faisant écho aux thèmes qu'il a utilisés lors des fréquentes rencontres œcuméniques qu'il a organisées. assiste aux côtés de Welby.
François a également accordé une mention honorable à la Commission internationale anglicane-catholique (ARCIC), qui a – a-t-il déclaré – « fait de grands efforts pour surmonter les divers obstacles qui s’opposent à l’unité ».
Cela a été réalisé, a déclaré François, par la reconnaissance que « la communion déjà partagée est fondée sur la foi en Dieu notre Père, en notre Seigneur Jésus-Christ et dans le Saint-Esprit ; notre baptême commun en Christ ; notre partage des Saintes Écritures, du Symbole des Apôtres et du Symbole de Nicée ; la définition chalcédonienne et l'enseignement des Pères ; notre héritage chrétien commun depuis de nombreux siècles.
La papauté : une « question controversée et source de division »
Le plus remarquable dans le discours du pape a été la description qu'il a donnée de sa propre fonction. Remerciant les primats anglicans de s'être réunis à Rome, François a déclaré : « Je me rends compte que le rôle de l'évêque de Rome est toujours une question controversée et qui divise parmi les chrétiens. »
Poursuivant, François semble suggérer qu'une nouvelle compréhension de la papauté pourrait être développée, qui s'avérerait plus acceptable pour les anglicans, étant donné l'opposition anglicane à la primauté papale.
Il a cité la description du pape Grégoire le Grand du pape comme « serviteur des serviteurs de Dieu » et la propre déclaration de Jean-Paul II dans son encyclique œcuménique Ut Unum Sint , dans laquelle le pape polonais a déclaré : « sa désignation est la meilleure garantie possible ». contre le risque de séparation du pouvoir (et notamment de la primauté) du ministère. Une telle séparation contredirait le sens même du pouvoir selon l’Évangile : « Je suis parmi vous comme celui qui sert ».
Faisant allusion à d'éventuels changements de compréhension de la papauté, François a déclaré que « pour cette raison, il est nécessaire d'engager 'un dialogue patient et fraternel sur ce sujet, un dialogue dans lequel, laissant derrière soi les controverses inutiles', il s'efforce de comprendre comment le Le ministère pétrinien peut se développer comme un service d’amour pour tous.
Il a salué le travail du groupe ARCIC, notant que « des résultats positifs ont été obtenus dans les différents dialogues œcuméniques sur la question de la primauté en tant que « cadeau à partager ».
Un synode sur la synodalité pour réécrire la papauté ?
Non content de s'engager dans un « dialogue » sur la papauté, François a déclaré qu'il espérait que le Synode pluriannuel sur la synodalité conduirait à « une meilleure compréhension du rôle de l'évêque de Rome ».
Le Synode devrait se conclure en octobre prochain, avec la deuxième réunion d'un mois d'évêques, de prêtres, de laïcs et de représentants œcuméniques participant tous à la réunion du Vatican. Même si les représentants œcuméniques n'ont pas de droit de vote, ils participent au reste des activités du mois.
Parmi les participants au Synode de 2023 se trouvait un prélat anglican, et François a exprimé sa joie d'anticiper « une nouvelle participation œcuménique à la session qui se tiendra cet automne ».
"Je prie pour qu'une meilleure compréhension du rôle de l'évêque de Rome soit l'un des fruits du Synode", a-t-il déclaré. « Le rapport de synthèse à la fin de la première session a appelé à une étude plus approfondie du lien entre synodalité et primauté à différents niveaux : local, régional et universel.
Il a également souligné le travail du groupe ARCIC comme une « ressource utile » dans la nouvelle compréhension souhaitée de la papauté.
En effet, les groupes de travail œcuméniques catholiques et anglicans ainsi que le Synode sur la synodalité ont également été mis en avant par les primats anglicans eux-mêmes lors d'une conférence de presse le 2 mai sur leur semaine à Rome. Répondant à la question de ce correspondant sur ce à quoi pourrait ressembler dans la pratique une nouvelle compréhension de la papauté, la primat anglicane de l'Église du Canada, Linda Nicholls, a déclaré que « la question est abordée à travers le travail de la Commission internationale anglicane catholique romaine ». »
« Il y a certainement eu des discussions sur le ministère pétrinien dans le travail d'ARCIC 2 sur le don de l'autorité. Cela a été accepté par certains et pas par d’autres », a-t-elle ajouté.
Nicholls a déclaré que la question de la papauté « continue d'être débattue, en partie parce qu'il est difficile de séparer la pratique d'une personne particulière au siège de l'évêque de Rome de la nature iconique globale du ministère pétrinien dans l'ensemble de l'Église chrétienne. communauté en raison de son importance historique.
Elle s’est également demandé si « un ministère pétrinien renouvelé pourrait être quelque chose qui aiderait à rassembler l’unité de l’Église, et je veux dire de l’Église entière », impliquant à la fois les catholiques et les anglicans.
La question « est encore très présente dans les cercles œcuméniques », a-t-elle ajouté.
Alliance papale avec les anglicans
Les anglicans, en particulier ceux de l’Église d’Angleterre, ont entretenu des relations particulièrement plus étroites avec le Saint-Siège ces dernières années, comme en témoigne notamment l’amitié étroite entre François et Justin Welby. Les événements récents au cours des 18 derniers mois seulement incluent
Welby rejoint François pour un « pèlerinage de paix » œcuménique au Soudan du Sud en février 2023.
François remet une relique de la Vraie Croix au roi Charles III – chef de l'Église d'Angleterre – pour marquer son couronnement.
François a invité Welby à prendre une place d'honneur lors de la veillée de prière œcuménique organisée à la veille du Synode sur la synodalité en octobre dernier.
François autorise directement Welby à offrir un service eucharistique anglican dans une basilique catholique de Rome en janvier prochain.
Francis et Welby ont mandaté des paires de prélats anglicans et catholiques à Rome en janvier, pour la deuxième fois.
Francis remarque régulièrement à quel point Welby et lui ont une tâche et une expérience similaires depuis qu'ils ont tous deux commencé leurs fonctions respectives au printemps 2013.
En effet, il apparaît de plus en plus que François est l'un des partisans les plus fidèles de Welby – dans la mesure où il est prêt à manipuler d'une manière ou d'une autre la compréhension de la papauté pour parvenir à une union plus poussée – alors que de nombreux membres de la communion anglicane à l'échelle internationale ont tourné le dos à l'homme d'Église anglican. .
En avril 2023, les évêques anglicans du monde entier ont déclaré que leur communion avec l'Église anglicane d'Angleterre était « brisée » en raison du soutien de cette dernière au « mariage » homosexuel et de son approbation officielle d'un rite liturgique de bénédiction pour les unions homosexuelles. La déclaration a été publiée par 1 300 délégués, représentant environ 85 % des anglicans du monde.
Cette désunion a été un élément clé de la conférence de presse du 2 mai, où des journalistes liés à la communauté anglicane ont insisté pour obtenir des détails sur le nombre de primates qui ont refusé d'assister au rassemblement en signe de conscience.
Alors que le mandat de Welby comme archevêque de Cantorbéry touche bientôt à sa fin, le pape François semble prêt à poursuivre une compréhension potentiellement révolutionnaire de la fonction papale à travers le double moyen des groupes de travail œcuméniques et du Synode sur la synodalité.
Avec l'accent déjà clairement mis par le Synode sur « l'écoute » plutôt que sur l'enseignement et la structure hiérarchiques, ainsi qu'une nouvelle importance accordée aux voix et aux rôles des laïcs dans la gouvernance, il n'est pas improbable qu'une révolution potentielle dans le concept de papauté émerge de les réunions synodales d’octobre 2024.
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 205 autres membres
Inscription au blog
En vous inscrivant vous pourrez si vous le souhaitez être prévenu par email en cas de nouveauté (article, commentaire, sujet sur le forum) et personnaliser votre profil pour participer au blog.