Le Terrorisme pastoral

Le Terrorisme pastoral

Pascendi Dominici Gregis 8 septembre 1907

Nous donnons ci-après les trois premiers paragraphes de l'encyclique de Saint Pie X pour marquer l'urgence de l'heure. L'étalage quotidien d'erreurs  nous impose de proclamer la vérité. Le silence de ceux qui devraient nous instruire ajoute à notre égarement. 

A notre modeste rang nous osons nommer les auteurs et décrire leurs ignorances. Nous citons les membres de la hiérarchie catholique qui, au contraire, sont les véritables hérauts de la foi !

Nous devons cette charité à nos frères dans la foi ! Nous marchons sous la bannière de Saint Michel.

 

Vous pouvez relayertout ce qui paraît sur ce blog. Prochainement nous mettrons des photos inédites des fossoyeurs de l'Eglise catholique au Nicaragua.

 

 

 

 

PASCENDI DOMINICI GREGIS

LETTRE ENCYCLIQUE

DE SA SAINTETÉ LE PAPE PIE X 

SUR LES ERREURS DU MODERNISME

 

Aux Patriarches, Primats, Archevêques et Evêques, en grâce et communion avec le Siège Apostolique.

 

Vénérables Frères, 

Salut et Bénédiction Apostolique.

 

1. A la mission qui Nous a été confiée d'en haut de paître le troupeau du Seigneur, Jésus-Christ a assigné comme premier devoir de garder avec un soin jaloux le dépôt traditionnel de la foi, à l'encontre des profanes nouveautés de langage comme des contradictions de la fausse science. Nul âge, sans doute, où une telle vigilance ne fût nécessaire au peuple chrétien: car il n'a jamais manqué, suscités par l'ennemi du genre humain, d'hommes au langage pervers (1), diseurs de nouveautés et séducteurs (2), sujets de l'erreur et entraînant à l'erreur (3). Mais, il faut bien le reconnaître, le nombre s'est accru étrangement, en ces derniers temps, des ennemis de la Croix de Jésus-Christ qui, avec un art tout nouveau et souverainement perfide, s'efforcent d'annuler les vitales énergies de l'Eglise, et même, s'ils le pouvaient, de renverser de fond en comble le règne de Jésus-Christ. Nous taire n'est plus de mise, si Nous voulons ne point paraître infidèle au plus sacré de Nos devoirs, et que la bonté dont Nous avons usé jusqu'ici, dans un espoir d'amendement, ne soit taxée d'oubli de Notre charge.

 

2. Ce qui exige surtout que Nous parlions sans délai, c'est que, les artisans d'erreurs, il n'y a pas à les chercher aujourd'hui parmi les ennemis déclarés. Ils se cachent et c'est un sujet d'appréhension et d'angoisse très vives, dans le sein même et au coeur de l'Eglise, ennemis d'autant plus redoutables qu'ils le sont moins ouvertement. Nous parlons, Vénérables Frères, d'un grand nombre de catholiques laïques, et, ce qui est encore plus à déplorer, de prêtres, qui, sous couleur d'amour de l'Eglise, absolument courts de philosophie et de théologie sérieuses, imprégnés au contraire jusqu'aux moelles d'un venin d'erreur puisé chez les adversaires de la foi catholique, se posent, au mépris de toute modestie, comme rénovateurs de l'Eglise; qui, en phalanges serrées, donnent audacieusement l'assaut à tout ce qu'il y a de plus sacré dans l'oeuvre de Jésus-Christ, sans respecter sa propre personne, qu'ils abaissent, par une témérité sacrilège, jusqu'à la simple et pure humanité.

3. Ces hommes-là peuvent s'étonner que Nous les rangions parmi les ennemis de l'Eglise. Nul ne s'en étonnera avec quelque fondement qui, mettant leurs intentions à part, dont le jugement est réservé à Dieu, voudra bien examiner leurs doctrines, et, conséquemment à celles-ci, leur manière de parler et d'agir.

 



30/09/2024
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 205 autres membres