PONTMAIN 17 janvier
La leçon de Pontmain (par un fidèle lecteur de notre blog)
Aujourd'hui anniversaire de l’apparition de la Très Sainte Vierge Marie à Pontmain (près de Laval Bretagne) le 17 janvier 1871.
Le petit village est sous la neige, le froid, la terreur de la guerre.
La France et la Prusse sont en guerre, les Prussiens ont envahi notre pays, les armées de Napoléon III sont battues, dispersées, des villes assiégées (Paris, Metz, Belfort). Les Prussiens avancent partout jusqu'à la Loire et l’Ouest. NEVERS où est Ste Bernadette au couvent est occupé. Mais elle ne manifeste aucune frayeur et quand une sœur lui demande si elle ne craint pas les Prussiens elle a cette simple et forte réponse, leçon pour nous aujourd'hui :
《NON , JE NE CRAINS QUE LES MAUVAIS CATHOLIQUES. 》
Comme elle a raison !
L’empereur a capitulé avec son armée à Sedan depuis septembre 1870, il est prisonnier des Prussiens et Paris insurgé et assiégé à proclamé la République le 4 septembre 1870.
Les Prussiens approchent de la Mayenne où se trouve le petit village pieux de Pontmain qui possède une communauté religieuse de sœurs enseignantes.
Il fait très froid, le village est sous la neige et la nuit est tombée pendant que le village était rassemblé uni et recueilli à la petite église communale comme tous les soirs pour supplier le Bon Dieu et sa Sainte Mère de préserver de la mort les jeunes hommes du village, mobilisés.
Tous les soirs le bon prêtre fait réciter le chapelet où tout le village vient prier et chanter de beaux cantiques à la ste Vierge protectrice.
Or voilà qu’à la sortie de l’église alors que tout le village est encore sur la place devant, tous les petits enfants s’exclament: ils sont seuls à voir et décrire le phénomène qu’aucun adulte ne verra .
La place de l’apparition. Pendant celle-ci un bandeau se déroula sous l’ovale qui entourait la Ste Vierge. Puis s’inscrivent des lettres pour former enfin un phrase qui contenait un message pour tous.
《● Mais Priez mes enfants, Dieu vous exaucera en peu de temps. Mon Fils se laisse toucher ●》
Dans le ciel noir et glacé quelques belles étoiles se sont allumées et attirent leur attention, puis se déroule une scène stupéfiante que les enfants décrivent à la petite foule présente qui ne voit rien que quelques étoiles inconnues et scintillantes, anormalement belles et attirantes.
Les enfants décrivent alors la vision d’une belle Dame accompagnée de plusieurs phénomènes mystérieux, magnifiques, miraculeux et inexplicables. Le curé qui a compris, fait alors chanter des cantiques à la foule que la belle Dame va rythmer d’un mouvement gracile de ses doigts, avec selon les paroles des cantiques un visage souriant, gai, grave, triste suivant les strophes des cantiques . Un bébé encore balbutiant, dans les bras de sa mère, s’exclame en montrant le ciel ”Jésus, Jésus…” de sa petite voix …
Pendant une des séquences de l’apparition la Ste Vierge couronnée, portait dans ses main, devant elle, la Croix et Jésus Crucifié, de couleur rouge vif. Nous savons ce qu’elle voulait nous dire: la Croix est le chemin du Ciel et nul n’y va sans accepter sa Croix. Jésus n’est pas venu pour nous éviter de souffrir, mais en souffrant il nous guérit de la vaine souffrance, nous enseigne le bon usage des maux et le mérite de la patience.
Le phénomène durera environ deux heures où tout le monde oubliant le froid, captivé et ému, sera convaincu par l’unanimité spontanée des enfants qui décrivent TOUT en COMMENTANT TOUS identiquement ce qu’ils voient dans le ciel . Interrogés le lendemain, séparément par les religieuses, le curé et la police, les enfants décriront unanimement, tous, la même vision et ses diverses figures .
Le plus simple est de méditer la vidéo qui montre l’apparition récapitulative de toute la scène miraculeuse que virent les enfants innocents et unanimes.
Le lendemain, 18 janvier, les troupes françaises mènent l’assaut dans les faubourgs de Laval et réussissent à stopper l’avance des Allemands qui battent en retraite, abandonnant plus de cent morts sur le terrain contre une trentaine côté Français. Ces combats marquent la fin des opérations militaires dans l’ouest de la France. Après l’armistice signé le 26 janvier, les trente-huit jeunes gens du village de Pontmain engagés dans l’armée rentrent tous sains et saufs.
SAINTE MARIE REINE ET PROTECTRICE DE LA FRANCE SAUVEZ NOTRE PAYS DES MAUVAIS QUI LA GOUVERNENT !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 205 autres membres