Présentation du premier chapitre de mon prochain livre
Etapes et influenceurs qui ont mené l’Église au désastre que nous constatons !
1 LAMENNAIS Félicité - Le livre du peuple 1838.
Le lecteur sera peut-être surpris d'un pareil recul dans le temps ! Or, en 1981 est paru aux éditions du CERDIC(Centre de recherches et de documentation des Institutions Chrétiennes) , L'actualité de Lamennais . Avec une intervention de M.J. Le Guillou Lamennais à la lumière de Vatican II. ( page 145). ( « une première partie dégage les lignes maîtresses de l'écclésiologie menaisienne dont le simple énoncé manifeste les rapports évidents avc Vatican II. »).
En 1982 paraît chez L.A. Perrin , « Lamennais Prophète et combattant de la liberté » sous la plume de Georges Hourdin le grand patron de la presse catholique des années 60 -80.
Page 260, il écrit : « Féli (réduction du prénom -Félicité) est mort depuis cent vingt-huit ans mais l'élection, pour la première fois d'un socialiste à la présidence de la république française s'est produite le 10 mai 1981 grâce à l'apport des voix qu'on ne saurait dire catholiques mais chrétiennes. Les départements bretons, ceux de l'est et du centre, où la tradition conservatrice et religieuse est la plus forte , ont apporté à François Mitterrand la masse de voix nouvelles dont il avait besion. Une page de notre histoire est tournée. Ce changement s'est produit grâce à l'appoint d'électeurs qui semblaint entendre, enfin, les objurgations lyriques et sombres que Lammennais leur adressait dans les paroles d'un croyant n le 30 avril 1834 »
En 1945 A l'autre bout du monde, l'abbé Jules Meinvielle a publié ( De Lamennais a Maritain) titre identique de la traduction française avec un accent sur le a – parue en 1956.
Dans ce livre exceptionnel il démontre la filiation idéologique entre Lamennais et la Nouvelle chrétienté de Maritain.
EN 1980,la présentation du livre de Jean-Marie Mayeur , « Des partis catholiques à la démocratie chrétienne XIX-XX siècles » (1980) est précise : « Il esquisse une typologie : des partis catholiques aux partis chrétiens . La Mennais, Albert de Mun, Robert Schuman, Windthorst, Brüning Adenauer, don Sturzo De Gasperi Aldo Moro , sont présents dans ce livre qui, attentif à l'histoire générale , aux courants d'idées, au rôle de la papauté, veut éclairer la relation entre religion et politique dans l'Europe contemporaine ».
« C'est l'impuissance politique à tous les étages ! Et l'entrée dans l'Europe des démocrates chrétiens ». Cf Les cloches sonneront-elles encore demain ? ( Philippe de Viliers, pages 75 : « Nous payons aujourd'hui au prix fort les deux erreurs historiques de la déconstruction européenne des nations qui nous laissent démunis , sans ressorces morales ni réflexes de survie ».
En 1985 nous avons publié l’Église et la subversion. Le Figaro Magazine et nous-mêmes avons gagné notre procès contre le CCFD. Le chapitre 8 analysait (page 107 et suivantes) la subversion catho -Gaucho en Nouvelle Calédonie. Soutenue par plusieurs évêques !
Notre analyse avait reçu par courrier au Figaro Magazine une lettre d'un témoin que j'ai conservée qui confirmait en tous points nos informations. Nous avons la lettre : il était entre autre, Commissaire en chef de la Marine.
IL nous faudrait des pages pour décrire ce que nous appelons « la trahisons des clercs ».
La crasse intellectuelle, l'ignorance phénoménale et sectaire des clercs et des évêques bien avant le Concile et depuis.....
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 207 autres membres