Le Terrorisme pastoral

Le Terrorisme pastoral

Publié par CNA

Par Walter Sánchez Silva

 

La nonciature apostolique au Salvador a publié une correction pour les irrégularités survenues le 24 mars lors d'une messe marquant le 45e anniversaire de l'assassinat de saint Oscar Romero, qui a été archevêque de San Salvador pendant la guerre civile de ce pays.

La messe, célébrée dans la chapelle où Romero a été assassiné alors qu'il célébrait la messe le 24 mars 1980, comprenait la présence non autorisée d'une femme évêque anglicane à l'autel et des banderoles en opposition au projet d'exploitation aurifère, violant ainsi les normes liturgiques catholiques.

Sur plusieurs photos publiées par les médias salvadoriens, on peut voir une évêque anglicane derrière l'autel aux côtés de l'évêque de l'Église vieille-catholique salvadorienne et militant anti-mines Neftalí Ruiz ; de l'évêque célébrant, Oswaldo Estefano Escobar Aguilar ; et de Raúl Vera, évêque émérite de Saltillo, au Mexique.

Sur certaines photos, on peut également voir des banderoles devant l'autel avec des slogans tels que « Toute mine pollue. Non à l'exploitation minière, oui à la vie » et « Liberté pour les défenseurs de l'environnement ». 

 



30/03/2025
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 205 autres membres