En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intéréts.
Que le Dieu des saints apôtres nous assiste dans cette abomination renouvelée ! Que Saint Michel terrasse ce démon !
x
BREAKING : Le pape François réitère sa détermination à « rendre la diversité des identités religieuses un don de Dieu »
La diversité des identités religieuses est « un don de Dieu », a déclaré aujourd'hui le pape François à un groupe de jeunes, faisant écho à ses commentaires controversés de Singapour et semblant contredire la tradition catholique.
Le pape François s'adresse à la réunion Med24 par vidéo Archidiocèse de Tiranë-Durrës/Facebook
CITÉ DU VATICAN ( LifeSiteNews ) — Le pape François a déclaré aujourd’hui à un groupe œcuménique de jeunes que leur diversité d’identités religieuses « est un don de Dieu ».
Dans un message vidéo diffusé le 17 septembre, le pape François s'est adressé aux jeunes réunis à Tirana pour la rencontre « Med24 », dont le thème est « Pèlerins de l'espérance, bâtisseurs de la paix ».
Cette rencontre s'inscrit dans le cadre d'une série de rencontres méditerranéennes d'une semaine en Albanie. La précédente, à laquelle le pape François a assisté en personne, s'était tenue à Marseille, en France, en septembre 2023.
Destinées aux jeunes, les rencontres visent à promouvoir des messages d’harmonie interreligieuse, de « construction de la paix » et de réflexion sur la question des migrations.
Les diverses religions, « un don de Dieu »
S'adressant à l'assemblée dans sa vidéo, François les a salués comme des « pèlerins de l'espérance, marchant à la recherche de la vérité, vivant notre foi et construisant la paix – parce que la paix doit être construite ».
« Dieu aime tout homme, il ne fait aucune différence entre nous », a-t-il commenté. « La fraternité entre les cinq rives de la Méditerranée que vous êtes en train d’instaurer est la réponse – c’est vraiment une réponse – la meilleure réponse que nous puissions apporter aux conflits et aux indifférences mortifères. »
Appelant à une croissance dans « l’unité », François a décrit les origines religieuses variées des participants comme un « don de Dieu », affirmant :
Je vous invite à apprendre ensemble à discerner les signes des temps. Contemplez la différence de vos traditions comme une richesse, une richesse que Dieu veut être.
L’unité n’est pas l’uniformité, et la diversité de vos identités culturelles et religieuses est un don de Dieu . L’unité dans la diversité. Que l’estime mutuelle grandisse entre vous, suivant le témoignage de vos ancêtres. {Souligné non dans l’original}
François a encouragé les participants à la conférence à donner la priorité aux soins aux migrants, aux pauvres et à « tous ceux qui souffrent d’être considérés comme un fardeau ou un problème ».
Le pape François a conclu son discours en invitant les jeunes à imiter le Cœur Immaculé de la Vierge Marie, en faisant référence à l'afflux d'immigrés qui arrivent en Italie et en Europe par la mer Méditerranée. Il a invité les jeunes à être « des pèlerins infatigables d'espérance et à suivre les signes de Dieu, afin que la Méditerranée retrouve sa meilleure caractéristique : l'expression de la fraternité et de la paix, et qu'elle ne soit plus un cimetière ! »
Enseignement catholique
Contrairement aux remarques de François, l’Église enseigne que toutes les âmes doivent « appartenir » à l’Église pour être sauvées : « Tous sont obligés d’appartenir à l’Église catholique pour être sauvés. » {Catéchisme de Baltimore, Q 166.}
L’Église catholique note également qu’il est possible à ceux qui restent en dehors de l’Église « sans faute grave de leur part » et qui ne savent pas que l’Église est la véritable Église, d’être quand même sauvés « en faisant usage des grâces que Dieu leur donne ». Cependant, le salut dans ces cas d’« ignorance invincible » ne se trouve pas dans d’autres Églises, mais dans l’Église catholique en tant que canal de la grâce, comme l’ enseigne saint Thomas d’Aquin.
Le pape Léon XII a clairement proclamé la primauté de l’Église catholique dans son encyclique Ubi Primum de 1824 :
Il est impossible que le Dieu très vrai, qui est la Vérité même, le meilleur, le plus sage des dispensateurs et le rémunérateur des hommes de bien, approuve toutes les sectes qui professent des doctrines fausses, souvent contradictoires et contradictoires, et qu'il confère à leurs membres des récompenses éternelles. Car nous tenons une parole plus sûre du prophète, et en vous écrivant, nous annonçons une sagesse parmi les parfaits, non pas une sagesse de ce monde, mais une sagesse de Dieu insaisissable.
En 1832, le pape Grégoire XVI écrivit son encyclique Mirari Vos condamnant l’erreur de « l’indifférentisme ». Il avertit que :
Cette opinion perverse est répandue de tous côtés par la fraude des méchants qui prétendent qu’il est possible d’obtenir le salut éternel de l’âme par la profession de n’importe quelle religion, pourvu que la morale soit maintenue. Certainement, dans une affaire aussi claire, vous chasserez cette erreur mortelle loin des personnes confiées à vos soins. Avec l’avertissement de l’apôtre : « Il y a un seul Dieu, une seule foi, un seul baptême », puissent craindre ceux qui imaginent que le port sûr du salut est ouvert aux personnes de n’importe quelle religion.
Singapour et Abu Dhabi
Les commentaires du pape François aujourd’hui sont tout à fait représentatifs de sa déclaration controversée d’Abou Dhabi de février 2019 sur la fraternité humaine, un document décrit comme cherchant à « renverser la doctrine de l’Évangile » en raison de sa promotion de l’égalité des religions sous une forme de « fraternité ».
Le texte d’Abou Dhabi atteste que « le pluralisme et la diversité des religions » sont « voulus par Dieu dans sa sagesse, par laquelle il a créé les êtres humains » – une affirmation qui contredit l’enseignement catholique. L’évêque d’Astana, Athanasius Schneider, a déclaré qu’en appliquant le document d’Abou Dhabi sans corriger son affirmation erronée sur la diversité des religions, « les hommes dans l’Église non seulement trahissent Jésus-Christ comme l’unique Sauveur de l’humanité et la nécessité de son Église pour le salut éternel, mais commettent également une grande injustice et un péché contre l’amour du prochain ».
Il a ajouté plus tard : « Cela contredit la Révélation divine de dire que, de même que Dieu veut positivement la diversité des sexes masculin et féminin et la diversité des nations, de la même manière il veut aussi la diversité des religions. »
Schneider a obtenu une clarification privée de la part du pape François en mars 2019, lorsque celui-ci a raconté que François avait déclaré « que la diversité des religions n’est que la volonté permissive de Dieu. Il a souligné ce point et nous a dit : vous pouvez dire cela aussi, que la diversité des religions est la volonté permissive de Dieu. »
Schneider a fait remarquer à François que la diversité des sexes est la volonté directe ou positive de Dieu, alors que la diversité des religions ne peut pas être décrite de la même manière.
Cependant, bien que Schneider ait obtenu une clarification privée sur la question, le Vatican n'a pas publié de déclaration publique ni de correction des passages. Schneider a commenté plus tard :
On ne peut pas justifier la théorie selon laquelle la diversité des religions est voulue positivement par Dieu en invoquant la vérité du dépôt de la foi selon laquelle le libre arbitre est un don de Dieu le Créateur. Dieu a accordé à l’homme le libre arbitre précisément pour qu’il puisse adorer Dieu seul, qui est le Dieu trinitaire. Dieu n’a pas donné à l’homme le libre arbitre pour adorer des idoles, ou pour renier ou blasphémer son Fils incarné, Jésus-Christ, qui a dit : « Celui qui ne croit pas est déjà condamné, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu » (Jn 3, 18).
Les commentaires du pape François aux jeunes d'Albanie surviennent moins d'une semaine après avoir suscité la controverse avec des propos similaires promouvant le pluralisme religieux.
S'adressant à un rassemblement interreligieux de jeunes à Singapour au cours de son voyage en Asie, François a déclaré :
Chaque religion est un chemin pour arriver à Dieu. Il existe différentes langues pour arriver à Dieu, mais Dieu est Dieu pour tous. Et comment Dieu est-il Dieu pour tous ? Nous sommes tous fils et filles de Dieu. Mais mon Dieu est plus important que ton Dieu, est-ce vrai ?
Il n'y a qu'un seul Dieu et chacun de nous a un langage pour arriver à Dieu. Sikh, musulman, hindou, chrétien, ce sont des chemins différents.
Ces propos ont immédiatement suscité l'indignation et la consternation de millions de catholiques, qui ont suivi ces derniers jours les propos du pape François. Il a depuis été accusé de promouvoir le pluralisme religieux, l'indifférence religieuse et d'être « objectivement hérétique » dans ses propos.
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 205 autres membres
Inscription au blog
En vous inscrivant vous pourrez si vous le souhaitez être prévenu par email en cas de nouveauté (article, commentaire, sujet sur le forum) et personnaliser votre profil pour participer au blog.