Le Terrorisme pastoral

Le Terrorisme pastoral

Question sans réponse de Michel Janva

 

 

 

Diversité des rites

 

Diversité des rites

 

 

Extrait du discours du pape François à Nicosie, jeudi 2 décembre, devant les prêtres, religieux, diacres, catéchistes, associations et mouvements ecclésiaux de Chypre :

Dans l’Eglise catholique, n’y a pas de murs et, s’il vous plaît, qu’il n’y en ait jamais ! Elle est une maison commune, le lieu des relations, la coexistence des diversités. Tel rite, tel autre rite… untel voit les choses de cette manière, telle sœur les voit ainsi, telle autre les voit autrement… C’est la diversité de chacun et, dans cette diversité, la richesse de l’unité. Et qui fait l’unité ? L’Esprit Saint. Comprenne qui pourra. C’est lui l’auteur de la diversité et le créateur de l’harmonie. Saint Basile le disait : « Ipse harmonia est ». C’est lui qui permet la diversité des dons et l’unité harmonique de l’Eglise. […]

Chers frères et sœurs, nous avons besoin d’une Église fraternelle qui soit un instrument de fraternité pour le monde. Ici à Chypre, il y a beaucoup de sensibilités spirituelles et ecclésiales, des histoires d’origine variées, des rites, des traditions différentes. Mais nous ne devons pas percevoir la diversité comme une menace pour l’identité, ni nous jalouser ou nous soucier de nos espaces respectifs.

Alors pourquoi restreindre le droit de célébrer la messe selon la forme traditionnelle ?"

 

 

 

 

Dieu sait combien nous approuvons et félicitons Michel Janva pour son souci permanent de nous informer ! 

 

Et notre intervention n'est pas une critique mais une impatience que doivent patager ses lecteurs : oui pourquoi ?

Les réponses existent et il est impératif de les donner ! Un historien des années ACO et JOC sait que les réformes liturgiques ont commencé avec l'action catholique ! Et que depuis plus de trente ans c'est une réclamation de la théologie de la libération et du peuple ! Par haine du constantinisme et du Concile deTrente. Que cela a été écrit dans le livre de Leonardo BOFF "Eglise  Charisme et pouvoir " en 1981 oui , il y a trente ans !  Lequel Boff a déclaré se reconnaître dans les oeuvres du pape auquel il souhaite un rayonnement de 400 ans !

 

Tout cela s'étale au grand jour sur tout le territoire latino-américain ; et à Buenos Aires on a célébré des messes révolutionnaires dont celle de Carlos Mugica !

 

 Il y a harmonie et harmonie ! Le langage du pape procède de l'idéologie  dont il se nourrit depuis l'ère ARRUPE !

 

OUI comprenne qui pourra ! Mais, par pitié, ne laissez pas le lecteur dans le désespoir !

 

 

 

 

 



07/12/2021
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 205 autres membres