SUPPLICATION FILIALE ET PLEINE D'APPREHENSION A SA SAINTETE LEON XIV
Supplication filiale et pleine d'appréhension à Sa Sainteté Léon XIV

Source : Tradition Family Property

Très Saint Père,
À la lumière de vos récentes et favorables manifestations en faveur de la défense de la famille et de la cohérence que les catholiques doivent maintenir dans la vie publique dans le respect des principes de la foi, les associations soussignées, héritières de la pensée et de l’action du grand leader brésilien Plinio Corrêa de Oliveira, s’adressent filialement à Votre Sainteté pour exprimer leurs préoccupations quant à l’avenir de la famille.
En 2015, nous avions déjà contacté le pape François, entre les deux synodes sur la famille, pour dénoncer l'alliance d'organisations puissantes, de forces politiques et de médias qui promouvaient la prétendue « idéologie du genre ». Cette idéologie a scellé une révolution sexuelle favorisant des coutumes contraires au droit naturel et divin. Plus grave encore, nous avions constaté une désorientation générale parmi les catholiques, « provoquée par la possibilité qu'une brèche s'ouvre au sein de l'Église, autorisant l'adultère – suite à l'accès à l'Eucharistie de couples divorcés remariés civilement – et même une quasi-acceptation des unions homosexuelles ». Par conséquent, nous avons demandé au pape François une parole clarificatrice, afin de « surmonter la confusion croissante parmi les fidèles » et d'empêcher « la relativisation de l'enseignement de Jésus-Christ » [1] .
Avec le soutien subsidiaire d’autres entités unies dans la coalition « Pétition filiale à Sa Sainteté le Pape François sur l’avenir de la famille », nous avons recueilli 858 202 signatures remises au Saint-Siège le matin du 29 septembre 2015, il y a presque exactement dix ans.
Parmi les signatures figuraient celles de 211 prélats (cardinaux, archevêques et évêques), d'un grand nombre de prêtres et de religieux, ainsi que de nombreuses personnalités civiles d'Occident et d'ailleurs. Dans son discours à la conférence « Église catholique : où vas-tu ? » , tenue à Rome le 7 avril 2018, le cardinal Walter Brandmüller a cité notre pétition comme l'une des manifestations les plus évidentes du consensus fidei fidelium , ayant joué un rôle immunisant dans la préservation de l'Église contre l'erreur.
C'est avec une grande tristesse que nous constatons que, loin d'accéder à la juste demande du troupeau, le prédécesseur de Votre Sainteté sur la Chaire de Pierre a encore aggravé la situation. D'une part, par l'admission abusive de personnes divorcées remariées civilement à la communion eucharistique – par la note 351 d' Amoris Laetitia et l'approbation papale de l'interprétation des évêques de la Région pastorale de Buenos Aires – ; d'autre part, par des déclarations et des gestes légitimant les unions civiles entre personnes de même sexe, aboutissant aux « bénédictions pastorales » autorisées par la Déclaration Fiducia Supplicans , datée du 18 décembre 2023, signée par le Préfet du Dicastère pour la Doctrine de la Foi.
Depuis lors, la situation n'a cessé de se dégrader, notamment en ce qui concerne l'acceptation des unions et relations homosexuelles. Les déclarations de prélats de haut rang se sont multipliées, appelant à une « actualisation » de l'enseignement de l'Église et à une révision du Catéchisme dans les paragraphes affirmant que l'inclination homosexuelle est « objectivement désordonnée », que les actes homosexuels sont « intrinsèquement désordonnés » et que l'Écriture Sainte les présente comme de « graves dépravations ».
Bien qu'avec un langage apparemment modéré, des voix s'élèvent déjà parmi les prélats et les théologiens qui demandent d'« historiciser » les situations afin d'éviter les « préjugés moralistes », en actualisant le langage bimillénaire de l'Église et en l'adaptant à l'époque actuelle. C'est ce que pensent des personnalités telles que le vice-président des évêques italiens, Mgr Francesco Savino [2] , l'archevêque français Mgr Hervé Giraud [3] et le cardinal Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg, qui sont allés jusqu'à affirmer que l'enseignement catholique sur l'homosexualité « est erroné », car ses fondements sociologiques et scientifiques ne sont plus valables [4] .
De même, sœur Jeannine Gramick [5] et père James Martin [6] souhaitent supprimer l'expression « intrinsèquement désordonné », proposant des formules alternatives qui tendent à rendre admissible ce qui n'est pas et ne peut jamais être. Le Chemin synodal allemand va dans le même sens, appelant à une révision du Catéchisme pour l'adapter aux « sciences humaines », ce qui revient à dire que le monde moderne a plus d'autorité que Dieu [7] .
Malheureusement, certains vont encore plus loin, réclamant non seulement des changements dans les paroles, mais aussi dans la pratique même de l'enseignement moral de l'Église. Le cardinal Robert W. McElroy, par exemple, nie la gravité des péchés sexuels, ouvrant ainsi la voie à la légitimation et à la normalisation de l'impureté [8] . Il affirme également que l'« accueil radical » des homosexuels pratiquants doit même être sacramentel, c'est-à-dire que vivre objectivement contre le commandement divin ne constituerait pas un obstacle à la réception de l'absolution et de l'Eucharistie [9] . Le cardinal Timothy Radcliffe, après avoir affirmé que l'enseignement catholique est « sain et bon », le dilue en disant qu'il doit être compris avec des « nuances » [10] et a indirectement réitéré ce qui était déjà affirmé dans le rapport Pilling , à savoir que les relations homosexuelles pouvaient être comprises dans une clé eucharistique, comme une image de la « donation du Christ » dans la communion [11] . Le théologien autrichien, le père Ewald Volgger, insiste sur la même ligne, affirmant que les unions homosexuelles sont une image de la sollicitude divine envers les hommes, ce qui justifierait leur bénédiction [12] . Le théologien suisse Daniel Bogner attaque directement le sacrement du mariage, affirmant qu'il est nécessaire de lui donner une nouvelle conception, en le libérant de sa « coquille de perfection », afin que les unions irrégulières et homosexuelles ne soient pas discriminées. Il défend la nécessité de mettre fin à la « fixation rigide sur le sexe biologique et l'hétérosexualité des époux », car « la fertilité ne doit pas être comprise exclusivement en termes de reproduction biologique » [13] .
À la lumière de tout cela, Très Saint-Père, nous ne pouvons que conclure que, sous prétexte de miséricorde et d’adaptation à la science, il existe des forces qui, la rendant méconnaissable, veulent réinventer la foi catholique selon les passions du monde.
Dans ce contexte d'offensive ouverte visant à imposer l'acceptation des unions homosexuelles, il était particulièrement choquant de constater que, sous prétexte d'obtenir des indulgences jubilaires, des groupes professant ouvertement de telles erreurs se sont vu offrir une grande visibilité. Ils ont été autorisés à entrer en procession dans la basilique Saint-Pierre, portant une croix « arc-en-ciel ». Plus grave encore : ce véritable défilé de la « fierté homosexuelle » a été précédé d'une audience accordée au Père James Martin, qui a plus tard attribué à Votre Sainteté des paroles d'encouragement pour son activisme en faveur du mouvement LGBT. De même, Mgr Francesco Savino, à la fin d'une homélie en l'église du Gesù, a déclaré que Votre Sainteté lui avait dit : « Allez célébrer le Jubilé organisé par la tente de Jonathan et d'autres organisations qui s'occupent de frères et sœurs [homosexuels] » . [14]
Nous sommes conscients que certains de ces événements choquants (et d'autres encore à l'ordre du jour) ont été organisés par les instances du Saint-Siège durant le pontificat précédent et que Votre Sainteté, peut-être dans le souci de garantir l'unité de l'Église, semble vouloir modifier progressivement l'orientation de la Curie romaine. Cependant, s'il est légitime de céder sur des points secondaires au nom de l'unité, il ne semble pas licite de le faire lorsque cela implique le sacrifice de la vérité : vivre selon la vérité, ce n'est pas seulement dire ce qui est vrai, mais aussi le pratiquer devant de nombreux témoins, comme l'enseigne saint Augustin [15] .
Un grand espoir a surgi dans le cœur de millions de catholiques lorsque, lors du Jubilé des familles, Votre Sainteté a cité l'encyclique Humanae Vitae et affirmé que « le mariage n'est pas un idéal, mais le canon du véritable amour entre un homme et une femme » [16] . Cette déclaration faisait écho au discours au corps diplomatique, dans lequel il réaffirmait que la famille est « fondée sur l'union stable entre un homme et une femme » [17] . Mais cet espoir se transforme en inquiétude face à la crainte que, comme lors du pontificat précédent, les attitudes pastorales concrètes continuent de contredire en pratique ce qui est enseigné en théorie.
Cette crainte nous conduit à renouveler la demande déjà formulée en 2015, dans la Supplication filiale à Sa Sainteté le Pape François :
Dans cette situation, en effet, une parole clarifiante de Votre Sainteté est le seul moyen de surmonter la confusion croissante parmi les fidèles. Elle empêcherait la relativisation de l'enseignement de Jésus-Christ et dissiperait les ténèbres qui planeraient sur l'avenir de nos enfants si le flambeau cessait d'éclairer leur chemin. Cette parole, Saint-Père, nous vous l'implorons avec un cœur fervent pour tout ce que vous êtes et représentez. Nous sommes certains que votre parole ne pourra jamais dissocier la pratique pastorale de l'enseignement laissé en héritage par Jésus-Christ et ses vicaires, car cela aggraverait la confusion. En effet, Jésus nous a enseigné avec une clarté absolue la cohérence qui doit exister entre vérité et vie (cf. Jn 14, 6-7), tout comme il nous a avertis que la seule façon de ne pas succomber est de mettre sa doctrine en pratique (cf. Mt 7, 24-27). [18]
Nous osons également ajouter respectueusement deux demandes concrètes, qui mettent en évidence le réalignement de la pratique avec l’enseignement traditionnel de l’Église :
- Nous implorons l'annulation du rescrit du pape François, qui donne une valeur magistérielle à l'interprétation hétérodoxe des ambiguïtés d' Amoris Laetitia , en réitérant clairement que les personnes divorcées et remariées civilement, vivant more uxorio , ne peuvent recevoir l'absolution sacramentelle ni, en tant que pécheurs publics, la Sainte Communion.
- Nous demandons que soit révoquée la Déclaration Fiducia Supplicans et que soit réaffirmée l'interdiction d'accorder tout type de bénédiction aux couples homosexuels, comme l'établit le Responsum de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi du 22 février 2021, concernant un dubium sur les bénédictions pour les unions de même sexe.
En demandant votre bénédiction apostolique, nous assurons nos prières à Notre-Dame du Bon Conseil et à saint Augustin, afin qu’ils éclairent Votre Sainteté dans ce délicat début de votre pontificat, où – involontairement – vous vous trouvez confrontée à un héritage de confusion et de division difficile à guérir.
15 septembre 2025,
Fête de Notre-Dame des Douleurs.
Instituto Plinio Corrêa de Oliveira (Brésil)
Société américaine pour la défense de la tradition, de la famille et de la propriété (États-Unis)
Tradition et action d'un maire du Pérou (Pérou)
Asociación Civil Fátima la Gran Esperanza (Argentine)
Australian TFP Inc. (Australie)
Société canadienne pour la défense de la civilisation chrétienne (Canada)
Action familiale pour un Chili authentique, chrétien et fort (Chili)
Association Civitas Christiana (Colombie)
Deutsche Gesellschaft zum Schutz von Tradition, Familie und Privateigentum eV (Allemagne)
Sociedad Ecuatoriana Tradición y Acción Pro Cultura Occidental (Équateur)
Tradition et action (Espagne)
Société française pour la défense des traditions, de la famille et de la propriété – TFP (France)
Hrvatsko Ddruštvo za Zaštitu Tradicije, Obitelji i Privatnog Vlasništva (Hrvatska)
Société irlandaise pour la civilisation chrétienne (Irlande)
Association Tradition, Famille et Propriété (Italie)
Bureau des traditions familiales et patrimoniales (Rome)
Stichting Civitas Christiana (Pays-Bas)
Österreichische Gesellschaft zum Schutz von Tradition, Familie und Privateigentum – TFP (Österreich)
Société paraguayenne de défense de la tradition, de la famille et de la propriété – TFP (Paraguay)
Croisade philippine pour la défense de la civilisation chrétienne (Philippines)
Fundacja Instytut Edukacji Społecznej i Religijnej im. Ks. Piotra Skargi (Polska)
Instituto Santo Condestável (Portugal)
Nadacia Civitas Christiana (Slovensko)
Family Action South Africa NPC (Afrique du Sud)
Association Tradition, Famille, Propriété (Royaume-Uni)
Notes
[1] « Plaidoyer filial à Sa Sainteté le Pape François sur l’avenir de la famille » https://drive.google.com/file/d/1qaX8mhVZilqB39xyf0-UgulhPsRZhcg9/view?usp=sharing , consulté le 15 septembre 2025.
[2] Bruno Volpe, « Mons. Savino, le « Jubilé » LGBT et la fausse miséricorde », Infobreak.it, 1er septembre 2025, https://www.infobreak.it/mons-savino-il-giubileo-lgbt-e-la-falsa-misericordia/
[3] Marguerite de Lasa et Malo Tresca, « Homosexualité : dans l'Église de France, des initiatives pour faire bouger le discours », La Croix , 3 mars 2023, https://www.la-croix.com/Religion/Homosexualite-lEglise-France-initiatives-faire-bouger-discours-2023-03-03-1201257664# :~:text=En%20France%2C%20quelques%20%C3%A9v%C3%AAques%20ont,l'institution%20sur%20le%20sujet
[4] Ludwig Ring-Eifel, « Er wird sicher für sich den richtigen Weg finden », Domradio.de, 22 février 2022, https://www.domradio.de/artikel/kardinal-hollerich-spricht-ueber-reformen-und-woelki
[5] Jeannine Gramick, « Les actes confirmeront-ils les paroles du pape Léon XIII sur les personnes LGBTQ+ ? » , National Catholic Reporter , 4 septembre 2025, https://www.ncronline.org/opinion/guest-voices/sr-jeannine-gramick-asks-will-actions-affirm-pope-leos-words-lgbtq-people
[6] Gerald E. Murray, « Le père James Martin propose un catéchisme alternatif », National Catholic Register, 10 juillet 2017, https://www.ncregister.com/features/father-james-martin-proposes-an-alternate-catechism
[7] Der Synodale Weg, « Umgang mit geschlechtlicher vielfalt », Frankfurt.bistumlimburg.de, consulté le 13 septembre 2025, https://frankfurt.bistumlimburg.de/themen/synodaler-weg-erklaert/news/2023/umgang-mit-geschlechtlicher-vielfalt
[8] Ashley McKinless et Zac Davis, « Cardinal McElroy : Le sexe et le péché ont besoin d’un nouveau cadre dans l’Église », podcast jésuite, America , 3 février 2023, https://www.americamagazine.org/faith/2023/02/03/cardinal-mcelroy-inclusion-sexuality-244650/
[9] Robert W. McElroy, « Le cardinal McElroy sur « l'inclusion radicale » des personnes LGBT, des femmes et d'autres personnes dans l'Église catholique », America , 24 janvier 2023, https://www.americamagazine.org/faith/2023/01/24/mcelroy-synodality-inclusion-244587/
[10] « Cardinal Radcliffe : L’Église peut apprendre « un peu de vérité » des catholiques LGBTQ+ », ClericalWhispers.blogspot.com, 20 décembre 2024, https://clericalwhispers.blogspot.com/2024/12/cardinal-radcliffe-church-can-learn-bit.html
[11] Joan Frawley Desmond, « La désignation du père Timothy Radcliffe comme maître de retraite du synode sur la synodalité suscite de l'anxiété », National Catholic Register , 27 janvier 2023, https://www.ncregister.com/news/father-timothy-radcliffe-s-designation-as-synod-on-synodality-s-retreat-master-stirs-anxiety
[12] Josef Wallner, « Mehr als ein normalier Segen », Kirchenzeitung.at, 28 avril 2020, https://www.kirchenzeitung.at/site/themen/gesellschaftsoziales/mehr-als-ein-normaler-segen
[13] Daniel Bogner, « Théologien : Nous avons besoin d'un sacrement de mariage pour l'« hôpital de campagne », English.katholisch.de, 12 février 2024, https://english.katholisch.de/artikel/51022-theologien-nous-avons-besoin-d-un-sacrement-de-mariage-pour-l-hôpital-de-campagne
[14] Innocenzo, « Mons. Savino : « faisons marcher l’espérance dans les temps sombres » », Gionata.org, 10 septembre 2025, https://www.gionata.org/mons-savino-facciamo-camminare-la-speranza-in-tempi-oscuri/
[15] Voir Saint Augustin – Les Confessions , Livre X, chap. 1, §1, Éditions Città Nuova, https://www.augustinus.it/italiano/confessioni/index2.htm
[16] « Homélie du Saint-Père Léon XIV », 1er juin 2025, https://www.vatican.va/content/leo-xiv/it/homilies/2025/documents/20250601-omelia-giubileo-famiglie.html
[17] « Discours du Saint-Père Léon XIV. Audience au Corps diplomatique accrédité près le Saint-Siège », 16 mai 2025, https://www.vatican.va/content/leo-xiv/it/speeches/2025/may/documents/20250516-corpo-diplomatico.html
[18] « Plaidoyer filial à Sa Sainteté le Pape François sur l’avenir de la famille ».
Membres qui aiment ce contenu
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 207 autres membres