Synodalité et pratique des groupes prophétiques
SYNODALITE IX
Après avoir analysé les sources anciennes et plus récentes de la synodalité initiée par l'action catholique ; après avoir entrevu le désastre de la nouvelle ecclésiologie portée par la synodalité papale et les analogies avec les cahiers de doléances de 1789, nous allons prolonger notre regard sur les nouvelles sociétés de pensées. Ce serait une grande honte pour nous Français et catholiques de ne pas utiliser les outils que l'un de nos grands historiens de la « révolution dite française »,Augustin Cochin, - et plus récemment, François Furet -, ont mis à notre disposition.
A notre connaissance aucun des analystes de la crise que traverse aujourd'hui l'Eglise catholique, n'a utilisé cette clé, léguée par le génie français à la science historique.
Ce serait rendre une grand service à l'Eglise catholique qu'un historien français se penchât sur cette relation entre la révolution de 1789 et la phase aiguë du modernisme que nous traversons , la phase de déconstruction appelée synodalité
Ce regard nous confirmerait que ce qui se passe à Rome n'est pas nouveau dans l'histoire des révolutions et que les processus de destruction des sociétés les plus solides obéissent aux mêmes techniques.
Libérer l'Eglise du constantinisme, du tridentinisme, du cléricalisme, de l'autoritarisme en s'en remettant au peuple de Dieu organisé selon les schémas de la prise de pouvoir des états totalitaires, aurait dû faire réfléchir !
RAPPEL
Selon Antoine de Meaux, auteur de « Augustin Cochin et la genèse de la révolution » (1928), il existe trois principes, qui ont permis aux société de pensées d'imposer et de maintenir leur emprise sur le pays :
1 Le lien d'union, obligatoire entre adeptes, puis entre sociétés, avec pression sur les hésitants ( conférences épiscopales, mafia de Saint Gall, et autres synodes tout azimut!)
2 Le secret des agissements d'ordre intérieur qui assurent le fonctionnement de chaque groupe, puis les fédérations de sociétés ; ( la commission Sauvé qui recommande des changements structurels à la Conférence épiscopale. Restructuration complète de la Curie )
3 L'élimination des récalcitrants, ou de ceux qui sont dépassés par les événements. C'est ce que , dans le langage social on appelle d'un nom classique : l'épuration. ( élimination des tradis ; instauration d'un synode universel permanent pour masquer l'appareil dictatorial et faire endosser la révolution par le peuple fidèle...) (page 41, opus cit).
SITUATION ACTUELLE
Les sociétés de pensées d'hier s'appellent aujourd'hui les courants prophétiques.
Nous utiliserons un petit livret traduit de l'espagnol : Les petits groupes et le courant prophétique, paru en 1969. Revue espagnole, Ecclesia, n°1423, samedi 11 janvier 1969.
L'exemple de l'histoire de France ne doit pas nous faire oublier que d'autres pays ont été ou sont victimes des mêmes processus.
L'Espagne catholique a connu de 1969 à 1990 une liquidation de la tradition que l'on pourra lire dans «Historia de un gran Amor a la Iglesia- (resté sans réponse) ». Histoire des prêtres de La Fraternité Sacerdotale Espagnole qui pendant 20 ans vont lutter en vain contre la révolution conciliaire. « Pour cela nous rejetons les méthodes démocratiques, qui prétendent imposer des normes pastorales à l'action des Pasteurs, se basant sur un nombre de votes ou sur la force de certains groupes de pression ». (op cit page 73).
Les deux sources de la documentation du livret sont : l'IDOC et les ICI .
IDOC : à l'origine un titre innocent : International Documentation Centre sur l'Eglise conciliaire ; en 1969, Documentation transconfessionnelle pour le renouveau religieux et humain ; en 1975, Mensuel de documents et d'Etudes sur la libération politique et religieuse de l'homme dans une perspective internationale ; en 1984, mensuel de Documents et d'Etudes pour une prospective internationale.
Un des fondateurs, Jan Grootaers, écrit dans IDOC du 15 mais 1967 page 14, sous le titre « Structures et communautés vivantes dans l'Eglise post conciliaire » : « Depuis vingt ans nous assistons à la naissance spontanée d'innombrables groupes de laïcs qui représentent une des formes d'avenir de l'apostolat des laïcs dans une société sécularisées ».
La précision chronologique indique que ces groupes prennent naissance dans l'immédiate après guerre. Ils sont encadrés par des clercs qui ont adopté une forme radicale de modernisme. Parmi eux, deux belges . Joseph Comblin qui sèmera la révolution en Amérique latine avec Helder Camara au Brésil ; et Louis Evely (1910-1985) qui demande sa réduction à l'état laïc en 1967 et se mariera à 60 ans avec une mère de famille, artiste peintre, Marie Cécile. Ils fonderont un centre de spiritualité en Povence.
La notoriété de L. Evely est telle que l'un de ses sermons est intégralement reproduit dans le film d'Eric Rohmer , « Ma nuit chez Maud ».
Il est l 'auteur d'un compendium de la nouvelle religion : « Une religion pour notre temps ».
ICI : Informations Catholiques Internationales (revue installée à l'époque sur toutes les tables de presse dans les églises) a pour directeur , Jean-Pierre Dubois-Dumée... qui figure dans le comité directeur de IDOC. Il travaille en relation avec G. Hourdin et J. de Broucker.
Dans le n° 303 de ICI, page 6, François Houtard , (prêtre belge marxiste, ami de Fidel Castro. Il prêchera au Vietnam communiste le christo-marxisme, et aussi la révolution en Amérique latine et finira ses jours au Pérou sous l'accusation de pédophilie) écrit : « Il faut découvrir comme un phénomène récent et en voie d'accélération de petits groupes de laïcs qui ont souvent une réelle importance et s'établissent en dehors des cadres officiels sans lien organique avec la hiérarchie se maintenant ainsi à l'intérieur de l'Eglise » ?
Selon les thèses de ces groupes le monde est engagé dans un processus de sécularisation.
« Mais ils entendent par sécularisation la suppression radicale, la disparition de tout signe ou présence dans le monde de réalités d'un ordre supérieur aux réalités purement humaines naturelles, communes à tous les hommes et acceptables par tous »
Il convient donc de créer une nouvelle Eglise et donc de critiquer celle qui existe .
« Eglise triomphaliste et inféodée à l'Etat.
Eglise dominée par un paternalisme providentialiste, et clérical cause de l'infantilisme des laïcs
Eglise dirigée par un magistère qui contraint le monde ..à cheminer conformément à « notre vérité ».
Eglise déshumanisée « Pour aimer l'homme , il fallait rompre avec l'Eglise ».
Une Eglise rigide et inflexible. « Dans la Réforme les protestants ont emporté l'Esprit Saint et la parole. Nous, nous sommes restés avec la hiérarchie et le rite ».
Une Eglise établie avec tout un réseau d'institutions et d'organisations confessionnelles qui empêche aujourd'hui le développement d'un engagement missionnaire valable
Une Eglise enfin qui n'a presque rien pu apporter de positif à l'humanité dans toute l'histoire »
Quant au Concile, ils estiment que ce fut une espérance, mais si courte qu'elle est déjà dépassée.
Il faut un nouveau concept d'Eglise, de nouveaux contenus et une démocratisation, unique moyen de réaliser une telle réforme.
« Une Eglise pauvre : « elle doit se défaire de ses instituions enseignantes à tous les niveaux, universités, écoles confessionnelles ; limiter les œuvres d'assistance ; substituer les actions évangéliques à un engagement temporel.
« Une Eglise Incarnée, désacralisée, démythifiée, anthropologisée.
Une nouvelle morale celle e la conscience individuelle, suivant la situation concrète de chaque homme qui détient une primauté absolue sur quelque norme objective que ce soit. Le droit canonique ne doit pas être réformé mais supprimé. »
Les sacrements : « l'administration du baptême aux enfants comporte un outrage à la dignité et à la liberté de la personne humaine. »
La messe purifie , justifie par elle-même l'homme qui se trouve en état de péché mortel, sans nécessité de confession.
Le lien du mariage se trouve automatiquement rompu par la disparition de l'amour
La liturgie est soumise à la libre création, selon l'inspiration de chacun. Le temple n'est pas nécessaire à Dieu, on le trouve dans les hommes et non dans le temple.
L'Eglise ne doit pas être considérée comme un liu sacré, la « Maison de Dieu ». « maison du peuple de Dieu », le temple doit être utilisé au service du peuple pour d'autres usages profanes(conférences , réunions, et être ouvert à tous les hommes sans distinctions d'idéologies.
La démocratisation de l'Eglise :
-
existence de « cogouvernement », élaborant parallèlement à la Hiérarchie, les décisions et orientations pastorales de toute l'Eglise ( Les dirigeants de l'assemblée dans l'Eglise Saint Pierre et Saint Paul de Lille ont promis d'établir un « Cahier de doléances » de l'Eglise. (souligné par nous)
-
Situation des pays touchés par cette subversion (page 28 et suivantes):
Hollande
Avec le centre « De Horstink devenu Le centre de communication entre l'Eglise et le Monde
Belgique
Les groupes prophétiques surgissent partout.
Italie
Le cléricalisme politique du Concordat se décompose et l'Action Catholique se tourne vers de nouvelles structures. Occupation de la cathédrale de Parme.
Allemagne de l'EST
Groupes de la Gossner Mission et les Studentengemeinden. Les académies évangéliques contestent la tradition ecclésiastique au nom de l'Eglise de Demain ».
Allemagne FEDERALE
Le mouvement Catholique critique, sous l'influence de J.B. De Metz, demande la suppression de l'imprimatur la création d'un Kirchentag avec les églises protestantes. Opposition au célibat ecclésiastique de la communauté de travail des groupes de prêtres dAllemagne et d'Autriche
FRANCE
Le mouvement Bible et Révolution ; la fédération des groupes Témoignage Chrétien, Le centre Saint Yves ; Forum de l'Institut Catholique de Paris ; Etudiants de la faculté de théologie protestante de Paris
CHILI occupation de la cathédrale de Santiago du Chili
MEXIQUE
Quarante-huit organisations de laïcs mexicains demandent la réforme des structures et de l'autorité dans l'Eglise.
La mission historique du courant prophétique correspond exactement à ce qui nous a été proposé depuis le Concile par une multitude de supports. L'élection d'un pape venu du Sud a donné, en apparence, une coloration nouvelle à ce qui avait été élaboré en Europe. Ainsi on a prétendu à des formes d'évangélisation adaptées et innovantes sous le vocable tiers-mondiste de théologie de la libération et théologie du peuple.
Ce double vocable « libération » et « peuple » regroupe les deux phases d'un même assaut contre l'Eglise catholique : libération de toute autorité – déconstruction - et reconstruction par le peuple. Ce peuple mythique s'exprimant par la synodalité universelle
« L' apostolat des laïcs organisé en est venu aujourd'hui au point de libération des structures trop lourdes ? C'est le moment de la désincarnation temporelle, le moment de trouver une forme prophétique en vu de nouveaux engagements.
C'est pourquoi l'évolution de l'apostolat des laïcs vers la formation de groupes prophétiques est un phénomènes qui se situe dans le processus inéluctable de l'histoire. Il serait inutile de vouloir l'arrêter.
Dans cette évolution, la première étape - avant la seconde guerre mondiale-, fut l'étape des « œuvres catholiques », qui prétendaient préserver le monde chrétien du processus de sécularisation. Dans cette étape se développe l'Action Catholique unitaire.
Dans un second temps, l'Eglise prétend passer à l'offensive, reconquérant le milieu par le milieu. Pour cela naissent les mouvement spécialisés. Mais ces mouvements – qui atteignent leur zénit peu avant la seconde guerre mondiale – amorcent leur courbe descendante. On commence à parler de « la crise de l'Action catholique ».
L'après-guerre est l'heure des mouvements prophétiques, qui ne cherchent plus à conquérir le milieu , mais veulent accepter la société sécularisée en s'adaptant à elle ».
On aura reconnu le modèle hegelien – marxiste et l'obsession d'avoir un coup d'avance sur l'histoire ! L'appel au peuple est simplement une reprise du prolétariat de la bonne vieille lutte des classes... démocratisée par le synode où tous peuvent s'exprimer librement sous les ordres du pape Bergoglio et de la nouvelle Curie !
NOTE
La revue anglaise, Approaches dans son N°9 – 1968, a publié un dossier sur l'IDOC reproduit dans la revue française, Permanences, N° 52 page 29.
Mais l'étude la plus complète est celle du Professeur, argentin Carlos A. Sacheri, L'EGLISE CLANDESTINE (1970), La Iglesia Clandestina . L'auteur sera assassiné devant sa femme et ses enfants à la sortie de la messe la veille de Noël à Buenos Aires en 1974.
L'Argentine qui connaissait, grâce à ce travail exceptionnel, la réalité post conciliaire a choisi le pire chemin sous la conduite d'un cardinal qui est devenu pape !
A suivre... Nous examinerons dans les analyses suivantes les déclarations des champions, toutes catégories, de la Synodalité.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 205 autres membres