En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intéréts.
Synthèse de Mgr Schneider sur les hérésies bergogliennes
L'évêque Schneider affirme que le catholicisme est « la seule religion voulue par Dieu » en réponse aux erreurs du pape François
En réponse aux commentaires trompeurs du pape François sur la nature des religions du monde, l'évêque Athanasius Schneider a écrit une « Profession de foi » déclarant la foi en Jésus comme « le seul chemin vers Dieu et vers le salut éternel ».
PITTSBURGH ( PerMariam ) — L'évêque Athanasius Schneider a publié une profession de foi publique citant l'enseignement catholique selon lequel le catholicisme « est la seule religion voulue par Dieu », suite aux récents commentaires du pape François qui a soutenu que « chaque religion est un chemin pour arriver à Dieu ».
S'exprimant lors de la Conférence sur l'identité catholique à Pittsburgh le week-end dernier, l'évêque auxiliaire d'Astana, au Kazakhstan, Schneider, a apporté une réponse publique à la confusion généralisée qui s'est répandue ces derniers jours à cause du pape François.
La déclaration de l'évêque commence ainsi : « Nous croyons et professons inébranlablement ce que le Magistère ordinaire et universel de l'Église a enseigné de manière continue et infaillible depuis le temps des Apôtres, à savoir que la foi en Jésus-Christ, Fils incarné de Dieu et unique Sauveur de l'humanité, est la seule religion voulue par Dieu. »
Le texte intégral est reproduit ci-dessous, à la demande de Mgr Schneider
Cette déclaration intervient après trois occasions où le pape François a affirmé que d’autres religions peuvent être des voies fiables vers Dieu. À Singapour, le 13 septembre , il a déclaré :
Chaque religion est un chemin pour arriver à Dieu. Il existe différentes langues pour arriver à Dieu, mais Dieu est Dieu pour tous. Et comment Dieu est-il Dieu pour tous ? Nous sommes tous fils et filles de Dieu. Mais mon Dieu est plus important que ton Dieu, est-ce vrai ?
Il n'y a qu'un seul Dieu et chacun de nous a un langage pour arriver à Dieu. Sikh, musulman, hindou, chrétien, ce sont des chemins différents.
Quelques jours plus tard, il a réitéré son message devant un autre groupe interreligieux de jeunes et a répété des passages de son document d’Abou Dhabi de 2019, qui ont été condamnés par les théologiens. « La diversité de vos identités culturelles et religieuses est un don de Dieu », a-t-il déclaré.
Quelques jours plus tard, François a déclaré lors d’une autre réunion interreligieuse qu’il y a « une inspiration divine présente dans chaque foi ».
Cependant, l’Église catholique note que « la seule véritable Église établie par le Christ est l’Église catholique » (Catéchisme de Baltimore, Q. 152).
La doctrine catholique enseigne que ce fait est connaissable puisque seule l’Église catholique possède les quatre signes qui font d’elle la véritable Église : une, sainte, catholique et apostolique.
Le quatrième concile du Latran de 1215 a déclaré définitivement : « Il n’y a qu’une seule Église universelle des fidèles, en dehors de laquelle personne n’est sauvé. »
En conséquence, l’Église enseigne que toutes les âmes doivent « appartenir » à l’Église pour être sauvées :
Tous sont obligés d’appartenir à l’Église catholique pour être sauvés. — Catéchisme de Baltimore, Q. 166.
Pour le pape Pie XI, promouvoir la croyance selon laquelle « toutes les religions sont plus ou moins égales » n’était pas une mince affaire, mais une voie vers l’athéisme et le rejet ultime de Dieu. Il écrit dans Mortalium Animos :
Non seulement ceux qui soutiennent cette opinion sont dans l'erreur et trompés, mais en déformant l'idée de la vraie religion, ils la rejettent et se tournent peu à peu vers le naturalisme et l'athéisme, comme on l'appelle ; d'où il résulte clairement que celui qui soutient ceux qui soutiennent ces théories et tente de les réaliser, abandonne complètement la religion divinement révélée.
« Nous implorons avec ferveur l’aide de la grâce divine pour tous les hommes d’Église d’aujourd’hui qui, par leurs paroles et leurs actes, contredisent la vérité divinement révélée sur Jésus-Christ et son Église comme le seul chemin par lequel les hommes peuvent atteindre Dieu et le salut éternel », écrit Schneider.
La déclaration complète de Mgr Schneider est produite ci-dessous à la demande de Son Excellence.
Profession de foi en Jésus-Christ et en son Église comme seul chemin vers Dieu et vers le salut éternel
Nous croyons et professons inébranlablement ce que le Magistère ordinaire et universel de l’Église a enseigné continuellement et infailliblement depuis le temps des Apôtres, à savoir :
Que la foi en Jésus-Christ, Fils incarné de Dieu et unique Sauveur de l’humanité, est la seule religion voulue par Dieu.
Après l’institution de la nouvelle et éternelle Alliance en Jésus-Christ, personne ne peut être sauvé par l’adhésion aux enseignements et aux pratiques des religions non chrétiennes. Car « la prière qui s’adresse à Dieu doit être liée au Christ, Seigneur de tous les hommes, unique Médiateur (1 Tm 2, 5 ; He 8, 6 ; 9, 15 ; 12, 24) par qui seul nous avons accès auprès de Dieu (Rm 5, 2 ; Ep 2, 18 ; 3, 12) » (Instruction générale de la Liturgie des Heures, n. 6).
Nous croyons fermement qu’« il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés » (Actes 4:12), si ce n’est le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, qui a été crucifié, et que Dieu a ressuscité des morts (cf. Actes 4:10).
Nous croyons qu’il est « contraire à la foi catholique de considérer l’Église comme une voie de salut à côté de celles constituées par les autres religions, considérées comme complémentaires de l’Église ou substantiellement équivalentes à elle, même si celles-ci sont dites convergentes avec l’Église vers le royaume eschatologique de Dieu » (Congrégation pour la doctrine de la foi, Déclaration Dominus Iesus , 21).
Nous soutenons en outre que la Révélation divine, fidèlement transmise par le Magistère pérenne de l'Église, interdit d'affirmer :
Que toutes les religions sont des chemins vers Dieu,
Que la diversité des identités religieuses est un don de Dieu, et,
Que la diversité des religions est une expression de la sage volonté de Dieu le Créateur.
Nous soutenons donc que les chrétiens ne sont pas simplement des « compagnons de voyage » aux côtés des adeptes de fausses religions – ce que Dieu interdit.
Nous implorons avec ferveur l’aide de la grâce divine pour tous les ecclésiastiques d’aujourd’hui qui, par leurs paroles et leurs actes, contredisent la vérité divinement révélée sur Jésus-Christ et son Église comme étant le seul chemin par lequel les hommes peuvent atteindre Dieu et le salut éternel. Avec l’aide de la grâce divine, que ces ecclésiastiques soient en mesure de se rétracter publiquement, ce qui est nécessaire pour le bien de leur âme et de celle des autres. Car « ne pas accepter le Christ est le plus grand danger pour le monde ! » (Saint Hilaire de Poitiers , In Matth . 18).
Que, par les prières, les larmes et les sacrifices de tous les vrais fils et filles de l’Église, et spécialement des « petits » de l’Église, les pasteurs de l’Église, et en premier lieu le pape François, reçoivent la grâce d’imiter les apôtres, d’innombrables martyrs, de nombreux pontifes romains et une multitude de saints, en particulier saint François d’Assise, qui « était un catholique et un homme entièrement apostolique, qui s’occupa personnellement et commanda à ses disciples de s’occuper avant tout de la conversion des païens à la foi et à la loi du Christ » (Pape Pie XI, Encyclique Rite expiatis , 37).
Nous croyons et, avec la grâce de Dieu, nous sommes prêts à donner notre vie pour cette vérité divine proclamée par Jésus-Christ : « Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi » (Jean 14, 6).
+ Athanasius Schneider, évêque auxiliaire de l'archidiocèse de Sainte-Marie à Astana
avec les participants de la Conférence sur l'identité catholique 2024
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 205 autres membres
Inscription au blog
En vous inscrivant vous pourrez si vous le souhaitez être prévenu par email en cas de nouveauté (article, commentaire, sujet sur le forum) et personnaliser votre profil pour participer au blog.