Un ancêtre inattendu de la réforme liturgique et du concile Vatican II
Nous citons un des biographes principaux de l'abbé Paul ROCA, Eugène Cortade : Un Prêtre hétérodoxe. 1830-1893.
Nous faisons ce choix car les mêmes citations sont souvent reprises sans indication de pages par plusieurs auteurs qui se copient.
«Un concile seul peut résoudre ces problèmes, et les questions qui s'y rapportent, en reproduisant dans l'ordre ecclésiastique, le spectacle que donnèrent, dans l'ordre politique, les Etats Généraux de France en 1789». (CP, 273.)
«Je crois que le culte divin, tel que le règlent la liturgie, le cérémonial, le rituel et les préceptes de l'Eglise romaine, subira prochainement, dans un concile oecuménique, une transformation qui, tout en lui rendant la vénérable simplicité de l'âge d'or apostolique, le mettra en harmonie avec l'état nouveau de la conscience et de la civilisation chrétiennes...» (Id. 300.)
La référence CP renvoie au livre de Paul ROCA , Le Christ, le Pape et la démocratie aux pages 273 et 300. ( mis à l'index le 19 septembre 1888)
Ce prêtre de Perpignan, scandaleux par ses écrits , lié à l'ésotérisme et à la synarchie, a décrit , à la fin du XIX ème siècle, les principes du modernisme et la réforme de l'Eglise selon les principes de la collégialité, de la démocratie et de la réunion de toutes les religions.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 205 autres membres