Le Terrorisme pastoral

Le Terrorisme pastoral

un lecteur écrit : à vous de juger

Un lecteur qui signe du nom de "Pauline", envoie cette lettre. Il s'agit d'un érudit  doué d'une amabilité insigne. Nous le remercions vivement. 

Cher Jean-Pierre Maugendre et amis vous serez toujours les bienvenus même si vous ignorez Abgar et Tiridate : votre "ignorance" n'infirme pas votre thèse ...hi hihi !

Dès que nous aurons la véritable identité de "Pauline" nous vous ferons connaître ses oeuvres.

 

 

Pauline

Deux remarques:

 

1) Dans la liste des princes qui ont entraîné leurs pays et leurs peuples dans leur conversion au christianisme, il manque deux figures importantissimes: Abgar d'Édesse, le tout premier roi à être devenu chrétien, et Tiridate III d'Arménie, adoptant dès 301, soit avant l'édit de Milan, le christianisme comme religion d'État, faisant ainsi de l'Arménie la première nation née au christianisme, c'est-à-dire la fille aînée de l'Égilse.

 

2) Dans le dernier paragraphe au sujet de l'Asie, un oubli flagrant: la Corée. Le pouvoir politique, ni avant ni après 1950 n'y a jamais favorisé le christianisme et pourtant le pays se christianisme rapidement, à tel point que le bouddhisme y est devenu minoritaire.

 

Moralité: mieux vaut se documenter correctement avant de publier un article.  

 



29/01/2024
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 205 autres membres