En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intéréts.
OTTAWA ( LifeSiteNews ) – Le premier ministre canadien Justin Trudeau et la vice-première ministre Chrystia Freeland ont eu des réunions de 2016 à 2019 avec le cofondateur d'un parti fasciste de style néonazi en Ukraine.
Les réunions ont été révélées dans un rapport publié mardi par True North News, qui affirmait que Trudeau et Freeland avaient rencontré Andriy Parubiy, qui a été une sorte de président législatif au Parlement ukrainien de 2016 à 2019.
Parubiy a aidé à construire le mouvement néonazi d'extrême droite ukrainien et, en 1991, a cofondé le Parti social-national d'Ukraine (SNPU), qui était un parti de style nazi axé sur le «nationalisme racial».
Le SNPU a été rebaptisé Parti Svoboda en 2004, l'un des objectifs étant de supprimer les éléments ultra-extrémistes du parti ainsi que les images sur le thème nazi. Cependant, il est encore aujourd'hui considéré comme un parti « ultranationaliste » avec quelques éléments marginaux qui lui sont attachés.
Selon True North, Trudeau a rencontré Parubiy pour la première fois en 2016 à Ottawa, dans le cadre d'une réunion détaillée par l'ambassade d'Ukraine au Canada. Était également présent à la réunion le ministre de la Défense de l'époque, Harjit Sajjan.
En juillet 2016, Trudeau a de nouveau rencontré Parubiy lors d'une visite à Kiev, en Ukraine. Freeland était également présente, bien qu'à l'époque elle était ministre du Commerce international.
En mai 2019, Freeland a de nouveau rencontré Parubiy, en publiant à ce sujet sur sa page Facebook. À l'époque, elle était ministre des Affaires étrangères.
« J'ai rencontré Andriy Parubiy, le président de la Verkhovna Rada, et discuté du rôle que les observateurs électoraux canadiens ont joué dans les élections présidentielles ukrainiennes et joueront à nouveau les élections parlementaires plus tard cette année », a déclaré Freeland.
« Le Canada est aux côtés de l'Ukraine et de sa démocratie dynamique! elle a ajouté.
Un rapport du Jerusalem Post indique qu'en 2016 encore, Parubiy faisait des remarques antisémites.
Il convient de noter que le député du Parti conservateur du Canada (PCC) James Bezan et l'ancienne chef par intérim du parti Rona Ambrose ont rencontré Parubiy en 2016.
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 205 autres membres
Inscription au blog
En vous inscrivant vous pourrez si vous le souhaitez être prévenu par email en cas de nouveauté (article, commentaire, sujet sur le forum) et personnaliser votre profil pour participer au blog.