Le Terrorisme pastoral

Le Terrorisme pastoral

UN PEU D'HISTOIRE sur le lundi supprimé !

ICI - 2 Septembre 2026

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour renflouer les caisses de l'État, François Bayrou a notamment annoncé mardi la suppression de deux jours fériés. Une mesure qui a déjà été appliquée en 2004 avec la transformation de la Pentecôte en journée de solidarité, rappelle la cellule Vrai ou Faux de franceinfo.

François Bayrou a proposé mardi la suppression de deux jours fériés, dans le cadre de la présentation des grandes lignes du budget 2026, citant comme exemples le "lundi de Pâques" et "le 8-Mai" tout en se disant "prêt à en accepter ou en examiner d'autres""Le lundi de Pâques n'a aucune signification religieuse", a relevé le chef du gouvernement, alors que cette date est fériée dans plus d'une centaine de pays dans le monde. Quant au mois de mai, il est "devenu un véritable gruyère, où l'on saute de ponts en viaducs de congés".

Passer la publicité

Publicité

 

 

 

Revenir avant la publicité

L'idée a aussitôt fait bondir la numéro un de la CGT Sophie Binet qui a jugé que supprimer le 8 mai, "jour de la victoire contre le nazisme", serait "très grave". Le patron du RN Jordan Bardella a critiqué une "provocation" et "une attaque directe contre notre histoire, contre nos racines, et contre la France du travail". Pourtant, ce n'est pas la première fois qu'un jour férié est supprimé dans l'histoire récente, explique la cellule Vrai ou Faux de franceinfo.

Le lundi de Pentecôte transformé en journée de solidarité en 2004

En 2004, Jean-Pierre Raffarin, Premier ministre de Jacques Chirac, décide de supprimer le lundi de Pentecôte comme jour férié. Le gouvernement le transforme alors en journée de solidarité. L'objectif de l'exécutif est de faire travailler les actifs une journée par an sans qu'ils soient payés. Cet argent permet de financer des établissements et services médico-sociaux, comme les maisons de retraites, la formation renforcée de professionnels ou encore l'expérimentation de nouveaux modes d'accompagnement. Il contribue aussi au financement de l'allocation personnalisée d'autonomie et la prestation de compensation du handicap.

Cette mesure est prise un an après la canicule meurtrière de 2003 durant laquelle 15.000 personnes ont perdu la vie, essentiellement des personnes âgées.

À lire aussi

Lundi de Pentecôte : comment fonctionne cette journée de solidarité et combien rapporte-t-elle ?

09/06/2025

La journée de solidarité a été instaurée au profit de l'autonomie, pour les personnes âgées ou en situation de handicap.

Une mesure assouplie depuis face à la colère du secteur du tourisme

La mesure a été assouplie en 2008. Car le secteur du tourisme a rapidement protesté contre la fin d'un week-end prolongé, souvent baigné de soleil et de ciel bleu, durant lequel les Français consomment massivement. Les professionnels de la restauration ou de l'hôtellerie craignaient un manque à gagner. Le lundi de Pentecôte est d'ailleurs toujours officiellement un jour férié.

Comment s'applique la journée de solidarité aujourd'hui ?

Les employeurs doivent appliquer cette journée de solidarité, mais ils peuvent choisir de la positionner sur le lundi de Pentecôte ou sur une autre date dans l'année. Les chefs d'entreprises ont la possibilité de supprimer un jour de congés ou une RTT (réduction du temps de travail)., ou même répartir cette journée de solidarité sur plusieurs autres jours. D’autres en font cadeau à leurs salariés.

L'entreprise doit s'acquitter ensuite de la "contribution solidarité autonomie". Elle a rapporté presque 3,5 milliards d'euros à la branche autonomie de la Sécurité sociale cette année.

Est-ce le système souhaité par François Bayrou ?

Non, il ne souhaite pas transformer ces deux jours fériés en nouvelles journées de solidarité. La suppression de deux jours fériés "n'est pas du tout la même chose" qu'"une journée de solidarité dont on ne vérifierait pas vraiment si elle est accomplie ou pas, et qui se traduirait uniquement par des prélèvements sur les entreprises", a affirmé François Bayrou. En clair, cela veut dire deux jours de travail supplémentaires pour les salariés afin de produire de la richesse et engranger des recettes supplémentaires au budget.

Le lundi de Pâques, une vieille tradition chrétienne

François Bayrou justifie la suppression du lundi férié de Pâques car il n'a "aucune signification religieuse". Légalement férié depuis 1886, le lundi de Pâques n'est pas marqué par une grande célébration religieuse, même s'il est vraisemblablement le rescapé d'une tradition chrétienne vieille de plusieurs siècles. Certains voient dans le lundi de Pâques une réminiscence de l'"Octave de Pâques", qui désigne les huit jours suivant la fête pascale, l'une des plus importantes pour les chrétiens. Cette octave est marquée de messes où les mêmes prières sont répétées chaque jour.

Comme le rappelle le diocèse de Nanterre, la pratique de l'octave religieuse se retrouve déjà dans l'Ancien Testament avec la fête des Tabernacles, et "c'est l'empereur Constantin qui l'a introduite dans la liturgie catholique au quatrième siècle". La tradition a duré pendant plusieurs siècles. En 1802, Napoléon Bonaparte dépoussière le calendrier des jours fériés et met fin à cette longue semaine chômée. En 1886, le lundi de Pâques (tout comme celui de la Pentecôte) devient légalement férié.

Pour Philippe Portier, directeur d'études à l'EPHE, s'exprimant dans Le Monde en 2023, "il reste que ces deux jours procèdent bien de la tradition catholique". Pour Laurent Stalla-Bourdillon, prêtre et théologien, le lundi de Pâques est "vraiment une fête religieuse. Quand on est catholiques, on fête Pâques toute la semaine". Pour l'historien des religions Odon Vallet en revanche, aujourd'hui "cela n'a pas d'importance religieuse".

Le 8-Mai, une histoire mouvementée

La fête du 8 mai célèbre la fin de la Seconde Guerre mondiale, à la date en 1945 de la cessation des hostilités signée dans l'acte de la capitulation de l'Allemagne. Mais la célébration de cette date va connaître de multiples rebondissements en France. Une loi de 1946 impose que cette journée se tienne un dimanche, car "la France devait se reconstruire et un jour férié supplémentaire paraissait particulièrement inopportun", rappelle l'historienne Jacqueline Lalouette.

Devenu jour férié en 1953, à la demande des associations de déportés et résistants, elle se célèbre de nouveau un dimanche à partir de 1959. En 1968, le 8 mai est bien une fête, mais travaillée... Qui deviendra Journée de l'Europe, symbole de réconciliation franco-allemande, en 1975. Avant de redevenir férié comme fête de la fin de la Seconde Guerre mondiale en 1981

 

 

Complément :

En décembre 2003 au moment de la suppression annoncée du lundi de Pentecôte , la commission Stasi (sur la laïcité comme nouvelle « chance pour la France) proposait à son tour d'instaurer deux nouveaux jours fériés à l'école, pour l'Aïd el Kebir et le Yom Kippour » (Le livre noir des évêques de France, Rémi Fontaine - Renaissance catholique - page 59.)

 

 

 

 

.

 

 

 

 



02/09/2025
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 206 autres membres