Le Terrorisme pastoral

Le Terrorisme pastoral

Un unique voeu pour 2020

 

 

 

 

 

Bonne et sainte fête de l’Epiphanie

 

 

Bien cher et fidèle Lecteur,

 

Les Saints Mages sont venus honorer Jésus, vrai Roi, vrai Dieu et vrai Homme.

Nos vœux renouvellent cette triple adoration. Plus spécialement nous voulons rappeler que le Roi des Nations s’est offert en sacrifice pour notre salut : regnavit a ligno.

Les discours du jour ont oublié le mot de Pie XII qui marque le caractère absolu de l’Incarnation-Rédemptrice.

 

Le chef-d’œuvre de l’oubli appartient à l’évêque de Nanterre publié par la Figaro du 24 décembre sous le titre « La vraie trêve de Noël » Il y a tout : l’amour sans limite, la vraie liberté, la dignité, la vocation et bien sur la fraternité.

 

Le pape Bergoglio a demandé à l’ONU une journée de la fraternité universelle pour février prochain. Il s’est félicité de ce que le Christ avait apporté « le grand don de sa parole ».

Il y a quelques années nous avions analysé 56 messages de Noël, d’évêques français. Seuls, 7 avaient signalé l’Incarnation de la deuxième personne de la Sainte Trinité et mentionné le rachat, par le sacrifice de la Croix, de l’humanité après le péché originel.

 

La bonne nouvelle se réduit à la miséricorde et l’évangélisation qui abhorre le prosélytisme, c’est-à-dire l’affirmation des vérités essentielles au salut.

 

Le conseil Permanent des Evêques a demandé à chacun de venir à Lourdes  en novembre dernier , accompagné de deux baptisés « femme, homme, laïc ou prêtre diacre ou consacré…, engagés dans une conversion écologique. Le 6 décembre ils ont partagé après avoir entendu pendant deux jours six expert parler de l’urgence à lutter contre le réchauffement de la planète. Ils ont échangé sur le « Bien Commun » pour « Défendre la maison commune ».

« Stéphane et Jean Philippe du diocèse de Troyes ont partagé quatre grandes convictions (reproduites dans le mensuel diocésain n°12 de décembre 2019, page 21) :

- ne croyons pas détenir la vérité, expérimentons, soyons humbles, favorisons les expériences.

- permettons une expression qui apaise.

- écoutons et ne jugeons pas.

- ouvrons un chemin d’évangélisation (mettons nous en route avec d’autres, coopérons avec d’autres).

 

Le rédacteur conclut : « notre évêque nous invite à « aller vers ceux qui agissent et à agir avec eux ».

 

Depuis plusieurs semaines le bulletin paroissial du centre-ville publie cette annonce : « Pour aider à l’accueil du synode de l’Eglise protestante unie de France, nous cherchons des personnes susceptibles d’offrir un lit pour trois nuits et trois petits déjeuners du jeudi 21 mai au dimanche 24 mai (WE de l’Ascension).

 

A ce point, nous ne formulons qu’un seul vœu pour notre pauvre pays : que les saints Rois Mages nous fassent la grâce de voir se lever, un évêque, un moine, un laïc qui enseigne à temps et à contre-temps la foi reçue des apôtres. Cela existe en Italie ! Cœur Sacré de Jésus ayez pitié de nous !

 

 



06/01/2020
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 205 autres membres