Le Terrorisme pastoral

Le Terrorisme pastoral

Une analyse de Matt Gaspers prudente et filiale

 

 

Malheureusement, le pape Léon XIV n'a pas perdu de temps à mettre en action son « engagement complet » envers Vatican II ( https://x.com/MattGaspers/status/1921352808428900719 ). Plus tôt cette semaine, il a rencontré des représentants de diverses autres religions et a parlé très bien des efforts interreligieux de ses prédécesseurs, en particulier de ceux de son prédécesseur immédiat : https://www.vatican.va/.../20250519-altre-religioni.html

 

 

« L'un des emphases forts du pontificat du pape François était celui de la fraternité universelle. À cet égard, le Saint-Esprit l’a vraiment « exhorté » à avancer avec de grands pas les initiatives déjà entreprises par les Pontifes précédents, surtout depuis Saint Jean XXIII. Le pape de Fratelli Tutti a promu à la fois la voie œcuménique et le dialogue interreligieux. Il l'a fait surtout en cultivant les relations interpersonnelles, de telle manière que, sans rien enlever des liens ecclésiaux, le trait humain de la rencontre était toujours valorisé. Que Dieu nous aide à chérir son témoin ! ”

 

 

Rappelons que Fratelli Tutti (2020), elle-même basée sur la déclaration d'Abou Dhabi (signée par Francis en 2019 ; cf. FT, 5), contient cette déclaration douteuse (entre autres) : « D'autres boivent d'autres sources. » Comme l'a fait remarquer l'archevêque Carlo Maria Vigan ò suite à la publication de l'encyclique, « La seule source dont il est possible de boire est Notre Seigneur Jésus-Christ, à travers la seule Église qu'Il a établie pour le salut des âmes. Ceux qui essaient d'étancher leur soif d'autres sources n'étanchent pas leur soif et s'empoisonnent presque certainement. ” https://www.lifesitenews.com/.../abp-vigano-on-popes-new...

 

 

Dans ses remarques de cette semaine, le pape Leo a cité avec approbation la déclaration d'Abou Dhabi (alias Document sur la fraternité humaine) et n'a pas corrigé sa prétention hérétique selon laquelle « [l]e pluralisme et la diversité des religions ... sont volontés par Dieu dans sa sagesse, par laquelle il a créé des êtres humains. ” (Et oui, il y a un lien direct entre DHF et Vatican II, comme démontré ici : https://catholicfamilynews.com /blog/2023/04/24/monument-à-fraternité-in-abu-dhabi-abrahamic-maison-et-vatican-ii. )

 

 

Le pape Léon a également mis en lumière le Nostra Aetate du Vatican II, déclarant : « Le dialogue théologique entre les chrétiens et les juifs reste toujours important et me tient à cœur. Même en ces temps difficiles, marqués par des conflits et des malentendus, il est nécessaire de poursuivre l'élan de ce précieux dialogue qui est le nôtre. » (Ainsi, il semble que le télégramme posté par le comité juif américain pourrait en effet être authentique : https://x.com /AJCGlobal/status/1921959204908048569. )

 

 

Le pape Leo soutient-il, comme le Vatican de François, que « l'Église catholique ne mène ni ne soutient aucune mission institutionnelle spécifique visant les Juifs » ? (Dicastère pour la promotion de l'unité chrétienne, réflexion 2015 « Les dons et l'appel de Dieu sont irrévocables, » n. 40; https://www. Christianunity. va/content/unitacristiani/en/commissione-per-i-rapporti-religiosi-con-l-ebraismo/commissione-per-i-rapporti-religiosi-con-l-ebraismo-crre/documenti-della-commissione/fr. html. ) Malheureusement, on dirait bien.

 

 

Et en ce qui concerne le dialogue avec les musulmans, le Pape Leo a déclaré que l'approche décrite dans Nostra Aetate, une « basée sur le respect mutuel et la liberté de conscience, est une base solide pour construire des ponts entre nos communautés. » (La seule « base solide » et véritable pont, bien sûr, est la conversion au Christ et à sa seule véritable Église. )

 

 

« Il est temps de dialoguer et de construire des ponts », a-t-il déclaré. « Je suis donc heureux et reconnaissant de la présence des représentants d'autres traditions religieuses, qui partagent la recherche de Dieu et de Sa volonté, qui est toujours et seulement la volonté d'amour et de vie pour les hommes et les femmes et pour toutes les créatures. ”

 

 

Respectueusement, Votre Sainteté, les catholiques ne « partagent pas la recherche de Dieu » avec les membres de fausses religions. Par sa grâce, nous *le connaissons déjà* et *demeurez en Lui*. Quant à Sa volonté, avant tout, c'est pour notre sanctification en Lui (cf. 1 Thess. 4:3).

 

 

Pour ma part, je suis tout à fait d'accord avec l'évêque Athanasius Schneider : « La racine de l'indifférentisme religieux actuel, ou la théorie du caractère prétendument volontaire d'autres religions, se trouve dans certaines phrases ambigües des documents du Concile Vatican II - en particulier dans sa Déclaration sur la Relation de l'Église avec les religions non chrétiennes, Nostra Aetate. ... La déclaration déjà mentionnée de Lumen Gentium n est également ambiguë. 16, qui dit que nous, catholiques et musulmans, adorons ensemble le Dieu unique (« nobiscum Deus adorant »). L'autre racine, que nous avons également mentionnée, se trouve dans l'affirmation de Dignitatis Humanae que le choix même d'une fausse religion - y compris le culte de la « divinité suprême » (DH, n. 4) — est un droit naturel de la personne humaine («in ipsa eius natura»: DH, n. 2). ” — Christus Vincit : le triomphe du Christ sur les ténèbres de l'âge (2019), p. 95; https://angelicopress.com/products/christus-vincit/...

 

 

Ainsi, je le répète : notre optimisme concernant le pape Léon XIV devrait être prudent (et à ce stade, j'ajouterais *très* prudent).

 

 

Nous devons prier pour lui, plus précisément, la prière pour l'imploration des saints papes : https://www.gloriadei.io/holy-popes-prayer

 

 



22/05/2025
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 205 autres membres