Le Terrorisme pastoral

Le Terrorisme pastoral

DIJON deuxième épisode

 

Communiqué sans signature ?!

 

 

Dans l’affaire de la Fraternité Saint-Pierre dans le diocèse de Dijon vient (enfin) de publier un communiqué :

Beaucoup d’incompréhension a été manifestée après l’annonce du départ des prêtres de la Fraternité Saint Pierre à Dijon.

La mutation annoncée de l’un des prêtres de la Fraternité a poussé le diocèse à assurer le ministère auprès du groupe de fidèles attachés au Missel dit de Saint Pie V.

Il n’est pas question pour les fidèles de quitter leur lieu de célébration à la Maison Natale de Saint Bernard.

Le Père Christian Baud et d’autres prêtres diocésains sont prêts à assurer la célébration de la messe selon la forme extraordinaire ainsi que les autres sacrements.

Pour tous les autres services pastoraux, comme la catéchèse, le patronage, le scoutisme et les autres activités apostoliques, les familles qui le désirent trouveront le meilleur accueil auprès des paroisses locales de Saint Bernard de Fontaine et de Saint Bernard de Dijon, ou de toute autre paroisse du diocèse.

Le diocèse remercie la Fraternité pour les services rendus durant ces dernières années. Le fait de confier maintenant les fidèles à des prêtres diocésains ne fera que renforcer leur communion avec l’Église diocésaine.

Nombre de messages reçus sont hélas révélateurs d’un esprit de rejet de « l’Église conciliaire », comme s’il en existait une autre. Le changement proposé par le diocèse n’a pas d’autre but que de renforcer l’unité ecclésiale dans le respect des sensibilités légitimes.

 

Nous suivons cette étonnante affaire dont les commentaires restent très locaux !

 

Il serait temps d'expliquer aux fidèles que le pape et ses services n'ont d'autre programme que de changer l'Eglise dans la ligne des théologie de la libération et du peuple !

Le français, Emile Poulat, a très bien décrit cette église fermée sur elle même qu'il a baptisée de ecclésiosphère, pour ridiculiser ceux qui refusaient le concile !  Il faut lire Fortunato Mallimaci  : "Il (le pape) a été élu - sa large trajectoire étant connue - pour changer les formes et non les contenus" (para cambiar formas y no contenidos) . 

Il s'agit du contenu de Vatican II interprété aux Assemblées du CELAM  à Medellin 1968 ; Puebla 1979, Santo Domingo 1984, Aparecida 2007.  

Si on ne sait pas ce qu'est la religion conciliaire latino-américaine ont ne peut pas suivre le train de réformes qui courent depuis 2013 et celle du synode de 2023 : "Communion , participation et mission", suite de celui sur l'Amazonie !

 



09/06/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 199 autres membres