Fratelli tuti - commentaires de C.ROMANA 1
06 octobre 2020-12: 24
Tous frères?
( Roberto de Mattei, Radioromalibera.it - 06 octobre 2020 ) La troisième encyclique du pape François, Frères tous , signée le 3 octobre à Assise, semble presque le document final de son pontificat, une sorte de testament politique. Parce que l'encyclique est politique, comme tout le pontificat du pape François. L'un des collaborateurs les plus fidèles du Pape François, Andrea Tornielli, directeur de la communication du Saint-Siège, présentant l'encyclique, n'utilise pas le terme politique, mais le terme «social», qui est essentiellement la même chose, et écrit: "La nouvelle encyclique Fratelli tutti se présente comme un résumé de l'enseignement social de François, et recueille systématiquement les idées offertes par les déclarations, discours et interventions des sept premières années de son pontificat ».
Une origine et une inspiration - dit Tornielli - est certainement représentée par le " Document sur la fraternité humaine pour la paix et la coexistence dans le monde ", signé le 4 février 2019 à Abu Dhabi avec le Grand Imam d'Al-Azhar, Ahmad Al-Tayyib .
Al-Tayyib est l'un des auteurs les plus cités dans l'encyclique et sans surprise, dans le premier commentaire qu'il en a fait dans un twitter, il a écrit que "c'est un message qui" redonne à l'humanité sa conscience ".
Al-Tayyb et le pape François ont-ils la même conscience de l'humanité? Mais dans quel sens? Le Pape Bergoglio l'explique: "Nous rêvons comme une seule humanité", "chacun avec la richesse de sa foi ou de ses convictions, chacun avec sa propre voix, tous frères!" (N ° 8).
La vérité absolue n'est pas Jésus-Christ, au nom et au baptême duquel les chrétiens sont frères. La fraternité est une valeur supérieure au Christ lui-même, car, selon le pape François, il serait capable de réunir catholiques, musulmans, bouddhistes et athées eux-mêmes, qui ont aussi leur propre foi et conviction.
Le pape François, au début de l'encyclique, rappelle la visite de saint François d'Assise au sultan Malik-al-Kamil en Égypte, la présentant comme une recherche de dialogue, alors que toutes les sources de l'époque nous disent que saint François voulait convertir le Sultan et a soutenu les croisés qui ont combattu en Terre Sainte. Mais la rencontre entre saint François et le sultan a échoué et le pape Bergoglio semble vouloir démontrer qu'il est plus capable que saint François de mener à bien le projet, à commencer par le document d'Abu Dhabi.
Pour provoquer ce dialogue, François substitue les principes de la foi catholique à ceux de la Révolution française: en particulier le trinôme «Liberté-égalité-fraternité» (nn. 104-105). Une utopie qui n'a jamais été réalisée dans l'histoire, mais dont le pape Bergoglio veut être l'architecte au XXIe siècle.
«Fraternité» et «amitié sociale» sont les maîtres mots de l'encyclique, jusqu'au titre et constituent la nouvelle forme de l'amour chrétien. Un amour dont la mesure n'est pas la relation verticale avec Dieu, mais horizontale avec notre prochain. La fraternité est aussi appelée «solidarité» et «la solidarité, comprise dans son sens le plus profond - affirme le Pape - est une manière de faire l'histoire, et c'est ce que font les mouvements populaires» (n. 116).
Les mouvements populaires sont les mouvements marxistes d'Amérique latine, dont le pape François a toujours été proche. Dans l'encyclique, il critique longuement les «régimes politiques populistes» et les «positions économiques libérales» (n. 37), ainsi que les «formes de nationalisme fermé et violent» (n. 86), mais ignore le communisme. Pourtant, la première puissance mondiale aujourd'hui est la Chine communiste qui fait officiellement référence à Marx, Lénine et Mao. Mais selon un collaborateur du Pape tel que Mgr. Sanchez Sorondo, la Chine est le pays qui applique le mieux aujourd'hui la doctrine sociale de l'Église et c'est peut-être pour cela que le Saint-Siège veut avoir des relations privilégiées avec elle. Le Pape ignore également les responsabilités de la Chine communiste dans la propagation du coronavirus, excluant que cette pandémie pourrait être un châtiment divin (n ° 134). Mais encore,
Mais l'encyclique ne parle pas du péché et de ses conséquences sociales. Le seul péché semble être celui de s'opposer à l'immigration, qui est l'instrument de «l'intégration créatrice» (n. 41) chère au pape François. Il semble critiquer la mondialisation, mais l'objet de sa critique est en réalité la gestion descendante et inéquitable du projet mondialitaire. Ce qu'il veut, c'est une mondialisation par en bas étendue à toutes les classes sociales, et surtout au sud de la planète, gérée par les mouvements marxistes populaires et, peut-être, par la Chine.
«Si nous acceptons le grand principe des droits qui émanent du simple fait de posséder la dignité humaine inaliénable, il est possible d'accepter le défi de rêver et de penser à une autre humanité. Il est possible de vouloir une planète qui assure la terre, la maison et le travail à tous. " (N ° 127). Pourtant, s'il y a un pays où les droits de l'homme sont violés, c'est bien la Chine. Comment faire taire cela dans un document qui revendique les droits de l'homme, comme fondement de la coexistence sociale?
Mais surtout, le pape François ne donne aucune indication sur la manière de réaliser son utopie. Pourtant, l'Église a tous les outils, non pour apporter une paix utopique sur terre, mais pour adoucir la vie dans cette "vallée des larmes". Les outils sont la prière, les sacrements, le respect de la loi naturelle et chrétienne, la profession de foi privée et publique en Jésus-Christ, le seul Chemin, Vérité et Vie. Cette dimension surnaturelle est malheureusement totalement absente du document du Pape François. Et le fait que cet appel à la fraternité planétaire ait été lancé précisément au moment où une guerre fratricide déchire les dirigeants de l'Église ne contribuera certainement pas à en assurer le succès.
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