Le Terrorisme pastoral

Le Terrorisme pastoral

L’affaire de Développement et Paix au Canada. D&P.

Si nous revenons en détail sur l’affaire de D&P c’est parce qu’elle représente un modèle de ce à quoi nous devons nous attendre en France avec le CCFD.

Lorsqu’en 2009, l’affaire est mise au jour grâce à LifeSiteNews, l’enquête est d’autant plus vaste qu’elle ne comporte pas seulement le financement de l’association jésuite PRODH. Nos lecteurs qui lisent l’anglais peuvent se reporter à l’article publié le 12 mars 2009. En fait en 2001, 2003 et 2006 LifeSiteNews avait déjà trouvé et révélé des informations inquiétantes.

Avec le recul et ce que nous avons montré concernant le financement de la formation des troupes sandinistes par D&P, et nonobstant les dénégations de D&P, nous avons regardé dans son passé. Un passé qui, comme celui du CCFD, cache derrière des sigles et des actions des alliances constantes avec des organismes pro-avortement. Nous allons donner deux exemples

1) Dans le rapport des résultats 2004-2005 que nous avons déjà cité (réf: 3. 1. 3 Mexique ) on lit :

« Dans ce contexte (politique. ndlr), les partenaires de Développement et Paix ont continué de promouvoir la participation des organisations de la société civile au niveau national. Citons entre autre, les plaidoyers autour de la loi des Communications (CENCOS), du code du Travail (FAT) et de la réforme du système de justice (Comision Mexicana de Promocion y Defensa de los Derechos Humanos),(CMDPDH),  ainsi  que la défense juridique de cas de violations des droits humains où les victimes de détentions arbitraires ont finalement été libérées (PRODH – Fray Bartolomé de las Casas) ».

Pour l’instant le Centre National de Communication Sociales ne participe pas, en 2004 et 2005, à la promotion de l’avortement. Mais ce n’est pas le cas de CMDPDH fondée en 1989 et qui est liée à la Commission Internationale des Droits Humains (CIDH) qui  sert de référence idéologique avec tout ce que cela comporte en matière de droits... Et à la 141ème session de CIDH, le 28 mars 2011, on les retrouve tous  associés pour soutenir les lois abortives. Même chose à la session du 8 au 26 mars à New York où ils cautionnent un document qui rejette la protection de la vie dès la conception (rapport page7 et page 36 n° 135).

Mais le plus étonnant reste « L’information sur la situation les droits humains au Mexique élaborée par les organisations de la société civile pour l’examen périodique universel de 2008 ».

Nous avons là un concentré d’associations qui promeuvent l’avortement pages 7-8 du rapport : PRODH, CENCOS, Todos los Derechos para Todas y Todos, le Service Jésuite pour les Migrants de Mexico et le Centre Montesinos. Avec PRODH, le Service de Migrants et le Centre Montesinos tout l’appareil jésuite de Mexico a choisi son camp ! Cela me permet de combler une lacune dans l’information que je vous ai donnée précédemment. Je confirme que si le CCFD est cité parmi les bailleurs de fonds du Centre  Montesinos, c’est parce qu’actuellement il bénéficie des largesses  de l’épiscopat français !

Nous attendons avec impatience que la secrétaire de PRODH, Stéphanie Brewer,  nous dise qu’en effet il y a bien la signature mais que, dans ce cas comme dans d’autres, elle ne se rappelle pas cette participation : « …but we have no record of having participated" !! Ou encore : «  We have never participated in any campaign related to abortions » !!!

Que s’est-il passé ?

12  Mars 2009 Publication du dossier de LSN sur les pratiques de D&P. Le directeur de programmes internationaux de D&P, Brunelli, déclare « nous n’avons pas de politique pour ou contre l’avortement ».

13 mars 2009 Réponse au dossier par le Président de D&P qui qualifie de dangereux irresponsables les journalistes de LSN qui ne comprennent rien aux initiatives en faveur de la justice sociale. Dans les jours qui suivent la tempête se lève dans l’Eglise au Canada.

17 mars 2009 Confirmation par les groupes pro-vie du Mexique que les associations désignées dans le rapport de LSN sont bien pro-avortement.

18 mars 2009 Une nouvelle association pro avortement est découverte en Bolivie : CEPROSI et … elle a été financée par le CCFD. L’archevêque de Toronto, Mgr Collins est le premier à prendre au sérieux le rapport de LSN qui ne cesse de grossir ! Les catholiques du Mexique interrogent le Cardinal de Mexico.

Dans les jours suivants D&P est constamment agressif et dénigre les personnes de LSN. Tout est confirmé… sauf par le correspondant de D&P à Mexico qui proclame que tout ce que dit LSN est faux. L’évêque de Peterborough, Mgr De Angelis  ne donne pas  le produit de la quête de carême à D&P, il attend le résultat d’une enquête approfondie ; l’archevêque d’Ottawa fait de même.

Les évêques de Bolivie ne répondent pas aux questions qui leur sont posées par LSN.

Nouvelles découvertes au Nigéria et au Brésil d’associations pro-avortement financées par D&P. Au Brésil la FASE est également financée par le CCFD.

Le 27 mars deux autres évêques suspendent leur donation en attendant des éclaircissements : Mgr Miller de Vancouver et Mgr Brendan O’Brian de Kingston. 

30 mars 2009 Le Secrétaire Général Michael Casey et le Président Pat Hogan écrivent personnellement à chaque évêque du Canada pour jurer de leur adhésion à la morale, à l’éthique des enseignements de l’Eglise.

 D&P contre-attaque : D&P n’a jamais financé nulle part des officines d’avortement et ne peut le faire etc…Leurs partenaires de Mexico sont choqués et tristes...D&P les  a consultés : circulez, il n’y a rien à voir et c’est signé par des congrégations religieuses et des ordres religieux.

Mai 2009  LSN apporte la preuve que D&P finance en Equateur une agence, «  ALAI », d’informations favorable à l’avortement, à la contraception et à l’homosexualité. Nous verrons que cette agence, également financée par le CCFD, fait partie du réseau écolo-gaucho qui répand son idéologie sur tout le continent. (A suivre)

 

ps: Rectification : dans notre texte « D’une culture de mort à l’autre » il faut lire Mgr. Housset et non Mgr Herbreteau



08/06/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 129 autres membres