Le monde entier connaît le pape François Le grand communicant 1
Le monde entier connaît le pape François
François, le « grand communicant » 1
Un des aspects les plus surprenants de ce pontificat demeure, à côté des bouleversements doctrinaux et moraux, celui de l’appareil de communications du pape et du Vatican en général. Tous les jours plusieurs fois par jour, sortent à travers le monde des articles, des livres, des brochures, des entretiens en tout genre qui portent l’hagiographie pontificale à des sommets jamais atteints par aucun pape.
François est partout sur tous les fronts. Il faut dire qu’il a mis en place des batteries de relais à commencer par le père Spadaro omni présent. Mais dans d’autre cas il s’agit d’affaire de famille.
Très lié à la famille Elisabetta Piqué journaliste argentine intime du cardinal puis du pape, c’est le mari anglais de la dame, Gérard O’Connell qui écrit « L’histoire secrète du conclave qui a changé l’histoire ».
Il s’agit d’un chef d’œuvre de propagande qui consiste à rapporter tous les faits, toutes les aspirations, tous les espoirs des fidèles à l’élection du pape François. Le monde attendait un sauveur et il l’a eu ! L’effondrement du pontificat de Benoit Xvi dans les scandales nécessitait un renouveau absolu, la fameuse nouvelle « Pentecôte » de Jean XXIII. On l’a eu ! L’Esprit est invoqué en permanence sur tous les fronts ! Rien ne lui échappe pour initier et installer une Eglise ressourcée ! On invoque la primitive Eglise pour fonder une Eglise pour demain en oblitérant plus de 1500 ans de christianisme !
L’intimité est telle entre O’Connel et le cardinal Bergoglio que c’est lui qui annonce, en direct par téléphone depuis Rome, au cardinal, la démission de Benoît XVI !
Un autre, des plus brillants, est Austen Ivereigh biographe officiel du pape, auteur de la plus volumineuse histoire du pape. Nous avons dit, précédemment, les limites de son écriture et le survol des sujets sensibles comme celui des quatre principes.
Nous avons été étonnés aussi de la traduction française du titre de ce livre phare. IL change totalement la perspective initiale de l’auteur en transformant « The Great Reformer », par le « Réformateur ». Pour ne pas affoler le lecteur de langue française par une assimilation immédiatement indigeste avec Luther ?
Monsieur Ivereigh n’est pas n’importe qui. Il va directement défendre la pensée pontificale dans les instances internationales les plus renommées. Lors du congrès international de théologie à l’Université Pontificale Javieriana de Bogota (18 au 24 septembre 2016), il est l’un des intervenants qui, au côté des théologiens dont le père Spadaro, explique la pensée pontificale et répond aux questions des participants.
Avec les nouveaux entretiens que le pape lui a réservés, Ivereigh a accepté que le titre initial anglais, une fois n’est pas coutume, « Let us dream. The road to a Better Future », se transforme en « Un temps pour changer ». Dans sa préface de quatre pages, Mgr de SINETY emploie 15 (quinze), fois les mots rêve ou rêver. Il a même intitulé ses pages, « Les rêves des hommes ne sont pas étrangers au désir de Dieu ». Alors rêves ou pas rêve ?
Alors que le titre espagnol est : Soñemos juntos, el camino a un futuro mejor, copie du titre anglais.
Plus étonnant encore, en 2019, cet anglais qui parle parfaitement espagnol a publié un livre dont il n’existe qu’une édition en anglais Wounded Sherperd et une en portugais, O Pastor ferido. (en français, Le berger blessé). Le sous-titre dit tout :« Le pape François et sa lutte pour convertir l’Eglise catholique ».
Faut-il rappeler que ce brillant auteur a été attaché de Presse du cardinal Cormac Murphy-O’Connor en 2004. Lequel cardinal a été membre de la mafia de Saint-Gall dès sa constitution en 1995 et qu’il a été créé cardinal en 2001 par le pape Jean-Paul II, en même temps que le cardinal Bergoglio.
Cormac Murphy- O’Connor annoncera à son ancien collaborateur, l’élection du cardinal Bergoglio avant le vote : « He told my emissary that, as it had be a short conclave, the new pope could well be Jorge Mario Bergoglio ». (The Great Reformer, Prologue, page XII).
Enfin celui qui a été son agent à Rome depuis 1972, dont nous avons donné les états de service dans notre livre précédent, Guzman Carriquiry Lecour dont le nom est lié définitivement à l’élection de François.
Avec le père Spadaro, la famille Piqué-O’Connell, Ivereigh et Guzman Carriquiry-Lecour, nous avons le quatuor de choc qui depuis la mort du père Scannone souffle les élucubarations du pape à tous vents.
Aussi doit-on s’interroger et se demander pourquoi un tel appareil de communicants sans compter tous les relais comme San Egidio ! (Sant’Egidio amigos de Dios y de los pobres, San Egidio amis de Dieu et des pauvres,Tiscar Espigares Pinilla).
Un autre exemple de ce déploiement nous est donné par la quatrième de couverture d’un livre dont nous reparleront : « Du jamais vu ! Partout aux quatre coins du monde des milliards d’individus qui ne sont pas chrétiens reconnaissent dans l’actuel successeur de Pierre le témoin et le champion de l’humanité ».
Sans le vouloir, cette accroche révèle que le discours pontifical est universellement audible et que donc il est porté par un vecteur puissant et organisé. Cela étant acquis, il faut aller au-delà des moyens de transmission et voir de plus près qui est le locuteur et ce qu’il transmet.
Le pape n’est pas un théologien il est un passionné de politique. Ses amis et lui ont toujours noté cette caractéristique. Son discours est politique c’est pour cela qu’il est audible à la multitude. Les pauvres de tous les pays entendent sa voix comme en son temps retentissait l’appel « prolétaire de tous les pays unissez-vous ». Ce ne sont pas la catéchèse et les vérités nécessaires au salut qui font une audience mondiale. Ce sont les appels à la fraternité universelle et au rêve de bonheur sur la terre.
Le 9 août 2005, le cardinal de Buenos Aires a signé un accord interreligieux avec les représentants juifs et musulmans de la capitale argentine, contre le fondamentalisme et le terrorisme.
« L’éducation centrée sur les aspects humains qui stimulent l’engagement quotidien pour la paix et le vivre ensemble.
- L’approfondissement du dialogue interreligieux comme élément d’appel au travail sur les valeurs. Le dialogue sur ces caractéristiques est loin d’être un syncrétisme ou une manifestation d’homogénéité religieuse. A partir de nos identités propres et de caractéristiques particulière à chaque doctrine, développer un travail commun pour le service de l’intérêt général. Dans cette perspective le dialogue est une attitude constructive et non une déclaration théorique.
- La formation d’une conscience d’éthique solidaire qui permette aux individus de croître dans leur engagement avec les autres.
- Rejeter et condamner au non des croyances toute forme de violence qui conduit à la perte irréparable de la vie
- Créer une commission destinée à l’étude et à la prévention des causes qui génèrent le terrorisme et le fondamentalisme.
- Eviter les généralisations qui sèment la confusion. Les morts violets sont causées par les personnes et non par les traditions religieuses.
Le 9 juin 2014 paraissait un compte-rendu de l’agence Zénit en espagnol sur la signature d’un nouvel accord :
Cette déclaration a été signée par le père Fernando Gianetti, responsable du dialogue interreligieux de l’archidiocèse de Buenos Aires ; Fabian Ankah, président du Centre islamique de la république d’Argentine (CIRA) et Julio SCHLOSSER, président de la délégation des Associations Israelites argentines (DAIA).
Texte de la déclaration
« Nous, citoyens argentins, venant de diverses traditions religieuses de racines abrahamiques et constatant le vivre ensemble interreligieux dans notre nation,
Déclarons :
Que nous sommes fils d’un Dieu Unique, qui règne au ciel et sur la terre.
Que l’initiative du dialogue interreligieux est orientée vers la recherche de la paix et de la fraternité entre les peuples.
Que le vivre ensemble et le respect trouvent leur perfection dans l’amour du prochain.
Que notre civilisation doit travailler pour la dignité de l’homme.
Que l’espace interreligieux a son fondement dans la liberté de conscience et la foi, dans le respect des différences de culture, de coutumes, de valeus, de croyances et de projets (visiones).
Que sans la liberté et la justice les peuples demeurent dans l’obscurité et la violence.
Pour cela nous nous engageons :
A aimer et servir Dieu en forgeant grâce au service du dialogue entre les religions monothéistes, un désir ardent de paix et de rencontre entre les êtres humains.
A nous reconnaître égaux les uns les autres.
A défendre le contenu humaniste qui existe dans le judaïsme, le Christianisme et l’Islam, dans toutes ses expressions.
A travailler et éduquer pour la paix et la compréhension entre les communautés et les peuples.
A renoncer et enseigner à renoncer pour un bien supérieur.
A être créatifs et proposer des solutions pour affronter les défis que l’époque exige.
A comprendre que l’unité est supérieure au conflit et le tout supérieur à la partie.
Veuille Dieu, Père de Jésus Christ pour les Chrétiens, Allah pour les Arabes et Elohim pour les Hébreux nous aider dans l‘accomplissement de cette tâche. »
A suivre
A découvrir aussi
- Qui est Jean-Frédéric POISSON
- L'accélération anti-François
- La politique pontificale : les faits sont têtus !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 205 autres membres