Le Terrorisme pastoral

Le Terrorisme pastoral

Le pape Bergglio élève de Darwin

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Nos commentaires sur l'intervention pontificale commentant Traditionis custodes

 

 

 

 

Nous avons copier-coller le texte publié par Info Zenit ; nos remarques sont insérées dans le textes en gros caractères.

« Traditionis custodes »: le pape parle de « bi-ritualisme », moyennant une permission de Rome

Interview du pape François sur Radio Cope (3)

SEPTEMBRE 01, 2021 18:03ANITA BOURDINPAPE FRANÇOIS

 

Le problème auquel « Traditionis custodes » a voulu apporter une réponse c’est le passage d’une décision « pastorale » à une « idéologie », explique le pape François qui révèle que le document a été élaboré avec « des traditionalistes de bon sens ». Par ce motu proprio, le pape dit avoir voulu « soutenir et consolider « Summorum Pontificum » », et « réorganiser » l’usage actuel « de manière constructive ». Le pape parle de « bi-ritualisme » des prêtres autorisés à célébrer en rite pré-conciliaire.

Dès le début de ce commentaire on retrouve la volonté du pape de ne pas nommer les chose « pastorale » et « idéologie » sont des mots passe-partout qui ne signifie RIEN.

En quoi la Messe tradi est-elle plus ou moins pastorale que l'autre ?

Le mot idéologie est employé par le pape bien avant son arrivée à Rome. Il sert à désigner ceux qui ne partagent pas ses vues. C'est l'équivalent de populiste ( le bon populisme a été appelé par le pape « popularisme »),ou de complotiste.

Nous sommes dans la communication basique d'un pape politique qui défend sa réforme.

« L’histoire de ‘Traditionis custodes’ est longue », indique le pape, à propos du motu proprio publié avec une lettre aux évêques du monde, le 28 juillet 2021. Zenit en a publié le jour-même une traduction et une traduction de la lettre sur l’usage de la messe selon le rituel de saint Jean XXIII.

Cette histoire est longue mais son commencement n'est pas le motu proprio. Celui-ci veut être un point final à la lutte acharnée menée par le clan moderniste du Concile Vatican II, et satisfaire à une exigence radicale de la théologie de la libération et à la théologie du peuple et à toutes les théologies « contextuelles » ou en espagnol « las teologias situadas ». Il faut vouloir abuser les fidèles en leur faisant croire que le motu proprio TC est né d'une consultation de l'Eglise Universelle alors que Leonardo Boff a écrit cette élimination dans l'un de ses fameux ouvrages , (Eglise : charisme et pouvoir) de 1981. Il le fait au nom du peuple de Dieu. A cette époque on distribue dans les communautés se base au Brésil une brochure qui explique cette revendication au nom de l'abandon de l'Eglise constantienne, de l'ignorance du latin et de l'incompréhensibilité des gestes du prêtre. Lorsqu'on reproche au pape d'avoir célébré à Buenos Aires des messes n'importe comment au milieu de n'importe quoi c'est un contresens : il le fait volontairement pour être près du peuple. Les liturgies libérationnistes ont envahi le continent latino américain depuis des décennies.

Le pape a répondu, en espagnol, à une question du journaliste Carlos Herrera dans un entretien diffusé ce mercredi matin 1er septembre 2021. Le week-end dernier, le pape avait accordé, à sa résidence au Vatican, la Maison Sainte-Marthe, une longue interview à Radio Cope, de la Conférence épiscopale espagnole. Le journaliste demande au pape si, par ce motu proprio, il n’a pas voulu « tapé sur la table »…

Le pape François évoque deux évaluations successives, comme prévu  le pape Benoît XVI: « Je ne suis pas du genre à taper sur la table, ça ne me vient pas, a dit le pape. Je suis plutôt timide. L’histoire de ‘Traditionis custodes’ est longue. Quand d’abord saint Jean-Paul II – puis Benoît, plus clairement avec ‘Summorum Pontificum’ -, ont donné cette possibilité de pouvoir célébrer avec le missel Jean XXIII (antérieur à celui de Paul VI, qui est post-conciliaire) pour ceux qu’ils ne se sentaient pas bien dans la liturgie actuelle, qui avaient une certaine nostalgie… cela m’a semblé être une des choses pastorales les plus belles et les plus humaines de Benoît XVI, qui est un homme d’une exquise humanité. Et c’est ainsi que cela a commencé. Voilà la raison. Après trois ans, il a dit qu’il fallait faire une évaluation. Une évaluation a été faite et il semblait que tout allait bien. Et ça allait bien. »

On se demande où on est ! Le pape est violent comme tous les timides qui veulent faire preuve d'autorité. Il l'a été comme provincial puis comme archevêque de Buenos Aires. C'est un fait connu de tous. On notera « l'exquise humanité ». « ..il semblait que tout allait bien. Et ça allait bien ».

Le pape épingle le danger d el’idéologie: « Depuis cette évaluation jusqu’à maintenant, dix ans se sont écoulés (c’est-à-dire treize depuis la promulgation) et l’année dernière nous avons vu avec les responsables du Culte et de la Doctrine de la foi qu’il convenait de faire une autre évaluation avec tous les évêques du monde. Et on l’a faite. Cela a pris toute l’année. Ensuite, la chose a été étudiée et, à partir de là, la préoccupation qui est apparue le plus c'était qu'une chose faite pour aider pastoralement ceux qui avaient vécu cette expérience se transforme en idéologie en d’autres termes, d’une chose pastorale à une idéologie. Il fallait donc réagir avec des règles claires. »

Je demande au lecteur de relire ce puissant motif qui va aboutir à l'éradication de la messe tridentine : «  la préoccupation qui est apparue le plus c’était qu’une chose faite pour aider pastoralement ceux qui avaient vécu l’expérience antérieure, se transforme en une idéologie. »

Nous ne connaissons de transformation de ce genre que chez Darwin !

Difficile de faire pire ! Ramener Summorum Pontificum « à une aide pastorale », « au vécu d'une expérience antérieure ».

Cela est d'autant plus faux que le pape n'a pas attendu cette mirifique consultation pour pour clamer l'idéologisation de la messe tradi puisqu'il l'a fait dès 2013 en répondant au question du jésuite Spadaro ! FOURBE ! FURBO !

Il n'y a pas eu une évaluation avec tous les évêques du monde ! Le cardinal Burke a mis en doute légitimement la valeur scientifique de cette « consultation » .

L'état des lieux véritable c'est que les église se vident : plus de jeunes, plus de vieux,plus de vocation ! Les idéologues recrutent, de plus en plus nombreux, de plus en plus de vocations !

Il souligne que Summorum Pontificum s’adressait à des personnes nostalgiques de leur expérience passée d’un rite, et non aux jeunes générations qui n’ont pas eu l’expérience de ce rite: « Des règles claires qui mettent une limite à ceux qui n’ont pas vécu cette expérience. Parce qu’il semblait que c’était à la mode dans certains endroits que les jeunes prêtres « ah, non,… je veux… » et là-bas ils ne connaissent pas le latin, ils ne savent pas ce qu’il disent. Et d’autre part, [des règles claires] qui soutiennent et consolident « Summorum Pontificum ». 

Le pape invite à accueillir ces conseils pastoraux: « J’ai plus ou moins fait le schéma, je l’ai fait étudier et j’ai travaillé, et j’ai beaucoup travaillé, avec des gens traditionalistes de bon sens. Et il en est ressorti cette recommandation pastorale qu’il faut accueillir, avec quelques limites mais bonne. Par exemple, que la proclamation de la Parole se fasse dans une langue que tout le monde comprenne ; sinon, c’est se moquer de la Parole de Dieu. Des petites choses. Mais oui, la limite est très claire. Après ce motu proprio, un prêtre qui veut célébrer [dans ce rite, ndlr] n’est pas dans les situations des précédents  – c’était [auparavant] par nostalgie, parce qu’e [le prêtre] en avait le désir, etc – et là, il doit demander la permission à Rome.

Traditionnalistes de bon sens : des noms, des noms !!!

On fait comment pour évaluer la nostalgie ? A partir de quel âge la nostalgie donne la permission de demander le droit à Rome de célébrer la messe tradi ?

Une sorte de permis de bi-ritualisme, qui n’est donné que par Rome. [Comme] un prêtre qui célèbre en rite oriental ou en rite latin, est bi-rituel mais avec la permission de Rome. Autrement dit, jusqu’à aujourd’hui, les précédents continuent mais un peu ordonnés. Plus encore, on demande qu’il y ait un prêtre qui soit en charge non seulement de la liturgie mais de la vie spirituelle de cette communauté. Si vous lisez bien la lettre et que vous lisez bien le décret, vous verrez qu’il s’agit simplement de réorganiser de manière constructive, avec une attention pastorale et d’éviter un excès à ceux qui ne le sont pas … »

Autre baliverne pontificale la réorganisation constructive... lui qui nous a déclaré dès 2013 puis plus récemment encore que la réforme du Concile était « irréversible » !

 



02/09/2021
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