Le Terrorisme pastoral

Le Terrorisme pastoral

Nouveau jugement sur l'exhortation par Mgr Bux

 

 

Life Site News nous donne cette excellente lecture  du pape Bergolio.

 

 

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MAIKE HICKSON

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Théologien du Vatican: l'Église `` glisse dans le panthéisme '' avec l'exhortation du pape François en Amazonie

Monseigneur Nicola Bux a critiqué la Querida Amazonia du pape François pour avoir «des ouvertures problématiques qui sont peut-être bien plus grandes que le thème du célibat lui-même»

 

 

L'image sélectionnée
Le pape François reçoit la statue de Pachamama dans les jardins du Vatican lors d'une cérémonie indigène, à Rome, le 4 octobre 2019.Vatican News / capture d'écran vidéo

 

 

19 février 2020 ( LifeSiteNews ) - Le 12 février, Mgr Nicola Bux, éminent théologien et ancien consultant de la Congrégation pour la doctrine de la foi pendant le pontificat de Benoît XVI, a commenté la nouvelle exhortation post-synodale Querida Amazonia du pape François , disant que le document comporte «des ouvertures problématiques qui sont peut-être bien plus importantes que le thème du célibat lui-même».

Dans d'autres commentaires à LifeSiteNews (lire la déclaration complète ci-dessous), le théologien italien explique qu'il voit dans la nouvelle exhortation un manque de concentration sur Dieu lui-même et le salut des âmes et, à la place, voit dans le document un danger de permettre à l'Église de glissez dans le «panthéisme sans le remarquer».

Dans l'exhortation publiée le 12 février, le pape François fait des déclarations sur les symboles «indigènes» et «certaines pratiques religieuses» qui pourraient être interprétées comme une défense de l'utilisation des statues controversées de «Pachamama» lors du synode de Rome l'année dernière.

Dans la section 78 de  Querida Amazonia , le pape François déclare que les gens «ne devraient pas être rapides à décrire comme superstition ou paganisme certaines pratiques religieuses qui découlent spontanément de la vie des peuples». Dans l'article 79, le Pape continue qu'il est «possible d'adopter un symbole indigène d'une certaine manière, sans nécessairement le considérer comme de l'idolâtrie», ajoutant qu'un «mythe chargé de signification spirituelle peut être utilisé à son avantage et pas toujours considéré comme un païen Erreur."

S'adressant au site italien Il Pensiero Cattolico , Mgr Bux critique le nouveau document papal, prédisant que les évêques amazoniens utiliseront le texte papal pour aller de l'avant avec leur propre agenda. Il dit qu'ils «demanderont à l'autorité compétente, le Pape - comme le prévoit l'Exhortation - en raison de leur situation particulière, d'utiliser le Document final du Synode pour répondre aux besoins des communautés, car ce qu'il en dit peut être compris, du point de vue canonique, comme une approbation exprimée à la lumière de la Constitution apostolique Episcopalis Communio de septembre 2018. » 

LifeSiteNews, dans son rapport initial sur Querida Amazonia , avait également souligné cette constitution et la possibilité que le pape François transforme ainsi le document final du Synode d'Amazon en un texte magistral. Ce texte du Vatican 2018 déclare: «S'il est expressément approuvé par le Pontife romain, le Document final participe au Magistère ordinaire du Successeur de Pierre.»

Mais outre cet aspect, Mgr Bux a ajouté dans son interview du 12 février qu '«il y a dans cette exhortation des ouvertures problématiques qui sont peut-être bien plus importantes que le thème du célibat lui-même, qui a presque complètement absorbé le débat, posant les autres questions critiques concernant l'Amazonie. synode en arrière-plan. "

 

LifeSiteNews a contacté Mgr Bux, lui demandant de développer ses réflexions sur ces «ouvertures problématiques». Dans sa réponse, le théologien respecté se réfère à une citation de Saint Athanase qui a souligné que nous devons nous concentrer sur Dieu "le Logos éternel", sur lequel dépendent toutes les créatures. C'est Dieu «qui dirige et soutient le monde entier». 

 

Cette dépendance et cette orientation vers Dieu, pour le salut, ne sont pas dûment présentées dans la nouvelle exhortation papale, selon Mgr Bux. Pas la vision de Dieu le Verbe, mais la «vision du cosmos» est au centre du nouveau document. 

«Le document post-synodal n'a pas cette vision», explique-t-il, «cette« vision logos »qui le rendrait catholique. Eh bien, si l'Église renonce au Logos, renonce à Jésus-Christ ou ne le cite que marginalement, tout est sur le sable. Ainsi, au lieu de racheter les cultures, elles sont simplement acceptées, et donc on glisse dans le panthéisme sans s'en apercevoir. »

 

Une telle «vision cosmique» qui n'est pas centrée sur Dieu lui-même affectera le reste du document, selon Mgr Bux, «y compris le« rite amazonien »prévu.» «L'exhortation est-elle un message social ou une proclamation du salut?» Demande Bux.

Il y a eu plusieurs critiques du document qui ont souligné une faiblesse similaire du document papal, parmi eux les deux experts de la théologie de la libération, Julio Loredo et José Antonio Ureta . Loredo voit que le peuple indigène est présenté par le Pape comme un modèle pour l'humanité. «Ce« bon vivre »mentionné par le pape François», explique-t-il, «est l'un des piliers de la théologie indienne de la libération.»

Un tel mode de vie est principalement politique et n'a pas grand-chose à voir avec le salut de l'humanité, comme le dirait Mgr Bux. Loredo résume ainsi: «En un mot, il affirme que le mode de vie des Indiens d'Amazonie est le seul compatible avec la justice: puisqu'il n'y a pas de propriété privée, il n'y a pas non plus d'oppression des uns sur les autres. Les peuples autochtones vivent dans une société communautaire (c'est-à-dire égalitaire), en harmonie cosmique avec la nature. C'est exactement le but final du communisme, comme l'explique Friedrich Engels dans «L'origine de la famille, de la propriété privée et de l'État ».

Une telle politisation de la foi catholique contraste avec la vraie foi catholique qui vise à servir Jésus-Christ sur terre et à conduire le plus d'âmes possible au ciel. 

Comme Bux l'a déclaré dans son interview du 12 février concernant un problème lié à l'Église en Italie: «Beaucoup de catholiques et de non-catholiques s'attendent à ce que l'Église fasse connaître Jésus-Christ et son Évangile. [....] Le reste est politique et laisse autant de temps qu'il le peut. Le Saint-Esprit nous dit que le monde peut être sauvé par le Christ, pas par les autres, et que l'Église peut être renforcée par elle-même, pas par les autres. »

***

Déclaration de Mgr Nicola Bux à LifeSiteNews sur la Querida Amazonia du pape François

J'ai médité sur cette page écrite par saint Athanase que je reproduirai ici: «Afin d'empêcher que cela ne se produise et d'empêcher le monde de se dissoudre à nouveau dans le néant, Lui, qui avait créé le monde par Son propre Logos éternel et avait donné l'existence à la créature, ne l'avait pas abandonnée à l'envie et à l'assaut de sa propre nature, afin qu'elle n'ait pas à risquer de retomber dans le néant. Non, dans Sa bonté, à travers Son Logos, qui est aussi Dieu, Il dirige et soutient le monde entier, afin que la création se tienne fermement à la lumière de l'Orientation, de la Providence et de l'Ordre du Logos. Au contraire, le monde entier commence à participer à la Parole du Père, à être soutenu par Lui et à ne pas cesser de vivre ( Against the Heathen , n ° 41-42; PG 25,81-83).

 

Le document post-synodal n'a pas cette vision, encore plus, cette «vision Logos» qui le rendrait catholique. Eh bien, si l'Église renonce au Logos, renonce à Jésus-Christ ou ne le cite que marginalement, tout est sur le sable. Ainsi, au lieu de racheter les cultures, elles sont simplement acceptées, et donc on glisse dans le panthéisme sans s'en apercevoir. Nous avons affaire à une «vision cosmique» abandonnée. Tout le reste en est la conséquence, y compris le «rite amazonien» prévu. L'exhortation est-elle un message social ou une proclamation du salut? Est-ce de la politique ou de la religion, comme l'a fait remarquer quelqu'un?

L'Église catholique, quoique réduite au «reste d'Israël», continuera de suivre la Parole faite chair, dans laquelle toutes choses consistent. Tel est l'Évangile éternel que l'Église doit proclamer pour le salut éternel de l'homme, de l'histoire et du cosmos, comme le soulignait Jean-Paul II depuis le début de son pontificat.

 



20/02/2020
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