Quand Leonardo BOFF annonçait les JMJ
François, voyages et rencontres
Les gloses sur les JMJ sont interminables. Si les commentateurs, mêmes les mieux intentionnés, connaissaient un peu l'idéologie pontificale ils ne perdraient pas leur temps. Ils iraient droit au but.
Voici l'avis d'un expert. Nous ne cesserons jamais de le répéter. Il n'y a pas quatre branches de la théologie de la libération. Les Gutierrez, Boff et consort se sont ralliés avec armes et bagages à François. La Révolution est Une !
Demain François sera dans les Emirats Arabes, puis au Maroc. A la fin de l'année au Japon où il fera , je prends le pari , l'éloge du père Arrupe.
BOFF, avec l'éclair du génie qui sied aux êtres malfaisants, a pénétré au coeur de la nouvelle Eglise. Elle n'est plus universelle, elle est globale
Propos de Léonardo Boff rapportés par Marcello Larraquy dans « Clarin », quotidien argentin, le 15 mars 2015.
ML - Quelques-uns craignent que ce processus de réformes ne finisse par désarmer l’édifice doctrinal de l’Eglise ?
LB - Il y a deux modèles qui s’affrontent ? Le doctrinal, avec les dogmes du droit canonique, c’est comme ça que ça a fonctionné jusqu’à maintenant. Et l’autre, celui du Peuple de Dieu, une Eglise qui respecte la faillibilité de l’être humain, sa faiblesse et, comme pasteur, l’accompagne. Dans une Eglise, il y a un pasteur ; dans l’autre il y a un docteur. La position du pape est claire. Il faut que l’Eglise chemine avec l’histoire et apprenne à lire les signes des temps. (selon nous : expression actuelle du plus pur modernisme)
ML - Après deux années de Pontificat, quel sera le legs de François ?
LB - Selon mon jugement, il va créer une dynastie de Papes du Tiers-Monde, d’Asie, d’Afrique et d’Amérique Latine qui vont apporter un sang nouveau à la vieille chrétienté européenne qui est décatie, d’une certaine façon agonisante. Son legs sera moins une Eglise centralisée à Rome qu’un immense réseau de communautés dans le monde entier et le Pape sera comme quelqu’un qui se promènera parmi elles. Ce ne sera pas une Eglise seulement occidentale. Ce sera une Eglise Globale. »
A découvrir aussi
- Le CCFD toujours en politique
- L’affaire de Développement et Paix au Canada. D&P. Suite
- Le cardinal Walter Kasper établit, sans le dire, mais de façon certaine, la filiation maçonnique de la théologie du peuple.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 205 autres membres