Silence sur le prochain synode !
Notre modeste blog ne cesse d'avertir sur le prochain synode. Il vient d'être reporté à 2023 ! Toujours rien ! Les informateurs courrent après les leurres : l'Allemagne, LGBT, finances du Vatican: pire la lâcheté du cardinal "pro choice" qui veut se faire pardonner le refus de bénédictions des homos !
Rappel pour ceux qui ne veulent rien savoir et qui sont le nez dans le guidon.
CINQ , 5 , mois avant l'élection du pape un congrès s'est tenu au Brésil : 750 participants dont des européens contôlés par tout l'appareil jésuite du continent latino - américain ont fêté, les 50 ans de Vatican II et les 40 ans du livre de Gustavo Gutierrez Théologie de la Libération.
Au programme de ce congrès continental un groupe de travail sur le genre, l'écoogie et l'homosexualité (LGBT).
Le soutien français de cette opération est organisé par Les réseaux des Parvis et le CCFD.
Le spectacle de la meilleure presse française est désolant !
Les barbares sont au Vatican et préparent la Nouvelle Eglise et les informateurs dorment confortablment installés sur leurs dossiers spectacles !
Voici les dernières modifications données par Zénit sur le grand barnum qui se met en place
Synode 2018 @ Vatican Media
Révolution au Synode des évêques : un Prochain synode de deux ans lancé en octobre
prochain
Phases diocésaine, continentale, universelle
Share this Entry
L’assemblée des évêques du monde reportée en octobre 2023 ; un parcours de deux ans lancé par le pape François et par chaque diocèse en octobre prochain, avec une phase diocésaine, une phase continentale et une phase universelle : ce sont les principales nouveautés qui se dessinent dans le schéma annoncé ce 21 mai 2021 par le Secrétariat général du synode. Une révolution pour cet événement institué par le Concile Vatican II.
Dans une Note rendue publique en milieu de journée, le Secrétariat annonce la couleur : le Synode sur la synodalité (intitulé “Pour une Église synodale: communion, participation et mission”) sera… synodal, avec une sollicitation appuyée au niveau local.
Au niveau universel, la XVIe assemblée générale ordinaire, qui devait avoir lieu en octobre 2022, est reportée un an plus tard. Entre-temps, une consultation locale (avec questionnaire) et un dialogue continental (avec rédaction d’un document final) sont prévus.
Le Vatican définit les rôles des Conférences épiscopales et des diocèses, à chaque étape. Les Eglises particulières doivent notamment envoyer à Rome les résultats de la consultation avant avril 2022.
Note de la Secrétairerie du synode
XVI Assemblée Générale Ordinaire du Synode des Évêques “Pour une Église synodale: communion, participation et mission”
Le 24 avril 2021, le pape François a approuvé un nouvel itinéraire synodal pour la XVI Assemblée Générale Ordinaire du Synode des Évêques, initialement prévue pour le mois d’octobre 2022, sur le thème: “Pour une Église synodale: communion, participation et mission”. La Secrétairerie Générale du Synode des Évêques, avec l’assentiment du Conseil Ordinaire, a proposé des modalités inédites pour le cheminement vers l’Assise.
Le parcours pour la célébration du Synode s’articulera en trois phases, entre octobre 2021 et octobre 2023, en passant par une phase diocésaine et une phase continentale, qui donneront lieu à deux Instrumentum Laboris différents, jusqu’à la conclusion au niveau de l’Église universelle.
Le Synode des évêques est le point de convergence du dynamisme de l’écoute mutuelle dans l’Esprit Saint, menée à tous les niveaux de la vie de l’Église (cf. Discours du Saint-Père François en commémoration du 50e anniversaire de l’institution du Synode des Évêques, 17 octobre 2015).
L’articulation des différentes phases du processus synodal permettra ainsi une écoute véritable du Peuple de Dieu et la participation de tous au processus synodal sera garantie. Il ne s’agit pas d’un simple événement, mais d’un processus qui implique en synergie le Peuple de Dieu, le Collège des Évêques et l’Évêque de Rome, chacun selon sa propre fonction.
Le cheminement vers la XVIe Assemblée Générale Ordinaire du Synode des Évêques se déroulera donc comme suit :
– Ouverture du Synode (octobre 2021)
L’ouverture du Synode aura lieu à la fois au Vatican et dans chaque diocèse. Le cheminement sera inauguré par le Saint-Père au Vatican les 9 et 10 octobre. Avec les mêmes modalités, le dimanche 17 octobre, il s’ouvrira dans les diocèses, sous la présidence de l’évêque respectif.
– Phase diocésaine (octobre 2021 – avril 2022)
L’objectif de cette phase est la consultation du Peuple de Dieu (cf. Episcopalis Communio, 5,2) afin que le processus synodal se déroule dans l’écoute de la totalité des baptisés, sujets du sensus fidei infallible in credendo.
Afin de faciliter la consultation et la participation de tous, l’itinéraire suivant est présenté :
Secrétairerie Générale du Synode
La Secrétairerie Générale du Synode enverra un Document préparatoire, accompagné d’un Questionnaire et d’un Vademecum avec des propositions pour réaliser la consultation dans chaque diocèse.
Le document sera également envoyé aux Dicastères de la Curie Romaine, aux Unions de Supérieurs/Supérieurs Majeurs et autres Unions/Fédérations de Vie Consacrée, aux Mouvements internationaux de laïcs et aux Universités/Facultés de Théologie.
Chaque évêque nommera un responsable diocésain (éventuellement une équipe) de la consultation synodale, qui puisse servir de point de référence et de liaison avec la Conférence Épiscopale et qui accompagne la consultation dans l’Église particulière dans toutes ses étapes (avant octobre 2021).
Chaque Conférence épiscopale désignera à son tour un responsable (éventuellement une équipe) qui puisse servir de point de référence et de liaison tant avec les responsables diocésains qu’avec la Secrétairerie Générale du Synode (avant octobre 2021).
Diocèses
La consultation dans les diocèses aura lieu à travers les organes de participation prévus par le droit, sans exclure d’autres modalités jugées opportunes pour que la consultation elle-même soit réelle et efficace (cf. Episcopalis Communio, 6).
La consultation du Peuple de Dieu dans chaque diocèse se terminera par une Réunion présynodale, qui sera le moment culminant du discernement diocésain.
Après la clôture de la phase diocésaine, chaque diocèse enverra ses contributions à la Conférence Épiscopale à la date fixée par sa propre Conférence épiscopale. Dans les Églises orientales, les contributions seront envoyées aux organismes correspondants.
Conférences Épiscopales ou organismes correspondants
Une période de discernement va s’ouvrir pour les pasteurs réunis en Assemblée (Conférence Épiscopale), auxquels il est demandé d’écouter ce que l’Esprit a suscité dans les Églises qui leur sont confiées.
Le responsable au niveau de la Conférence Épiscopale pour ce qui concerne le processus synodal et son équipe participeront également au processus de rédaction de la synthèse. Il en sera de même des représentants élus pour participer à l’Assemblée Générale Ordinaire du Synode à Rome, une fois ratifiés par le Saint-Père.
La synthèse sera envoyée à la Secrétairerie Générale du Synode. Les contributions de chaque Église particulière seront également envoyées (avant avril 2022).
Autres contributions
Des contributions seront également reçues des Dicastères de la Curie Romaine, des Universités / Facultés de Théologie, de l’Union des Supérieurs / Supérieures Généraux (USG / UISG), des autres Unions / Fédérations de la Vie Consacrée, et des Mouvements internationaux de laïcs (avant avril 2022).
Secrétairerie Générale du Synode
La Secrétairerie Générale du Synode procédera à la rédaction du premier Instrumentum Laboris (avant septembre 2022).
– Phase continentale (septembre 2022 – mars 2023)
Le but de cette phase est de dialoguer au niveau continental sur le texte du premier Instrumentum Laboris, en effectuant un nouveau discernement à la lumière des particularités culturelles spécifiques de chaque continent.
Secrétairerie Générale du Synode
La Secrétairerie Générale du Synode publiera et enverra le premier Instrumentum Laboris (en septembre 2022).
Réunions internationales de Conférences Épiscopales
Chaque Réunion internationale de Conférences Épiscopales désignera à son tour un responsable qui puisse servir de contact et de liaison tant avec les Conférences Épiscopales qu’avec la Secrétairerie Générale du Synode (avant septembre 2022).
Le discernement pré-synodal dans les Assemblées continentales. Les critères de participation des évêques résidentiels et des autres membres du Peuple de Dieu seront établis.
Les Assemblées se termineront par la rédaction d’un document final, qui sera envoyé à la Secrétairerie Générale du Synode (mars 2023).
Autres contributions
En même temps que les réunions pré-synodales au niveau continental, il est recommandé d’organiser des assemblées internationales de spécialistes, qui pourront envoyer leurs contributions à la Secrétairerie Générale du Synode (mars 2023).
Secrétairerie Générale du Synode
La Secrétairerie Générale du Synode procédera à la rédaction du second Instrumentum Laboris (avant juin 2023).
– Phase de l’Église universelle (octobre 2023)
La Secrétairerie Générale du Synode enverra le second Instrumentum Laboris aux participants de l’Assemblée Générale Ordinaire du Synode des évêques.
Célébration du Synode des évêques à Rome, selon les modalités établies dans la Constitution apostolique Episcopalis Communio (octobre 2023).
A découvrir aussi
- Francois Houtart : A 87 ans il prêche toujours la révolution !
- On croit rêver, les laïcs renoncent au pouvoir temporel !
- Le Pape, la politique et le Peuple
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 205 autres membres