Le Terrorisme pastoral

Le Terrorisme pastoral

Lettre de cardinaux et d'évêques sur le synode allemand

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UNE LETTRE OUVERTE FRATERNELLE À NOS FRÈRES ÉVÊQUES EN ALLEMAGNE

 

11 avril 2022

 

À une époque de communication mondiale rapide, les événements d'un pays ont inévitablement un impact sur la vie ecclésiale ailleurs. Ainsi, le processus du « chemin synodal », tel qu'il est actuellement poursuivi par les catholiques en Allemagne, a des implications pour l'Église dans le monde entier. Cela inclut les Églises locales dont nous sommes les pasteurs et les nombreux catholiques fidèles dont nous sommes responsables.

 

 

Dans cette optique, les événements en Allemagne nous obligent à exprimer notre inquiétude croissante quant à la nature de l'ensemble du processus du « chemin synodal » allemand et au contenu de ses différents documents. Nos commentaires ici sont volontairement brefs. Ils justifient, et nous encourageons fortement, plus d'élaboration (comme, par exemple, la lettre ouverte de l'archevêque Samuel Aquila aux évêques catholiques du monde) de la part des évêques individuels. Néanmoins, l'urgence de nos remarques communes est enracinée dans Romains 12, et en particulier dans l'avertissement de Paul : Ne vous conformez pas à ce monde. Et leur gravité découle de la confusion que le Chemin synodal a déjà causé et continue de causer, et du potentiel de schisme dans la vie de l'Église qui en résultera inévitablement.

 

Le besoin de réforme et de renouveau est aussi ancien que l'Église elle-même. À la base, cette impulsion est admirable et ne doit jamais être redoutée. Beaucoup de ceux qui sont impliqués dans le processus du Chemin synodal sont sans aucun doute des personnes de caractère exceptionnel. Pourtant, l'histoire chrétienne est jonchée d'efforts bien

intentionnés qui ont perdu leur ancrage dans la Parole de Dieu, dans une rencontre fidèle avec Jésus-Christ, dans une véritable écoute de l'Esprit Saint et dans la soumission de nos volontés à la volonté du Père. . Ces efforts vains ont ignoré l'unité, l'expérience et la sagesse accumulée de l'Évangile et de l'Église. Parce qu'ils n'ont pas tenu compte des paroles de Jésus : « Sans moi, vous ne pouvez rien faire » (Jn 15, 5), ils ont été vains et ont nui à la fois à l'unité et à la vitalité évangélique de l'Église. Le chemin synodal allemand risque précisément de mener à une telle impasse.

 

En tant que vos frères évêques, nos préoccupations incluent, mais ne sont pas limitées à ce qui suit :

1. A défaut d'écouter l'Esprit Saint et l'Evangile, les actions du Chemin Synodal sapent la crédibilité de l'autorité de l'Eglise, y compris celle du Pape François ; Anthropologie chrétienne et morale sexuelle; et la fiabilité des Écritures.

 

2. Bien qu'ils affichent une patine d'idées et de vocabulaire religieux, les documents du Chemin synodal allemand semblent largement inspirés non pas par l'Écriture et la Tradition - qui, pour le Concile Vatican II, sont "un seul dépôt sacré de la Parole de Dieu" - mais par analyse sociologique et politique contemporaine, y compris le genre, les idéologies. Ils regardent l'Église et sa mission à travers le prisme du monde plutôt qu'à travers le prisme des vérités révélées dans l'Écriture et la Tradition faisant autorité de l'Église.

 

3. Le contenu du Chemin synodal semble également réinterpréter, et donc diminuer, le sens de la liberté chrétienne. Pour le chrétien, la liberté est la connaissance, la volonté et la capacité sans entrave de faire ce qui est juste. La liberté n'est pas « l'autonomie ». La liberté authentique, comme l'enseigne l'Église, est liée à la vérité et ordonnée à la bonté et, finalement, à la béatitude. La conscience ne crée pas la vérité, et la conscience n'est pas non plus une question de préférence personnelle ou d'affirmation de soi. Une conscience chrétienne bien formée reste soumise à la vérité sur la nature humaine et aux normes d'une vie juste révélées par Dieu et enseignées par l'Église du Christ. Jésus est la vérité, qui nous libère (Jn 8).

 

4. La joie de l'Évangile — essentielle à la vie chrétienne, comme le souligne si souvent le pape François — semble totalement absente des discussions et des textes du Chemin synodal, un défaut révélateur pour un effort qui cherche un renouveau personnel et ecclésial.

 

5. Le processus du Chemin synodal, à presque toutes les étapes, est le travail d'experts et de comités : lourd en bureaucratie, obsessionnellement critique et introverti. Il reflète donc lui-même une forme répandue de sclérose de l'Église et, ironie du sort, prend un ton anti-évangélique. Dans son effet, le Chemin synodal affiche plus de soumission et d'obéissance au monde et aux idéologies qu'à Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur.

6. L'accent mis par le Chemin synodal sur le « pouvoir » dans l'Église suggère un esprit fondamentalement en contradiction avec la nature réelle de la vie chrétienne. En fin de compte, l'Église n'est pas simplement une « institution », mais une communauté organique ; non pas égalitaire mais familial, complémentaire et hiérarchique — un peuple scellé par l'amour de Jésus-Christ et l'amour les uns pour les autres en son nom. La réforme des structures n'est pas du tout la même chose que la conversion des cœurs. La rencontre avec Jésus, comme on le voit dans l'Evangile et dans la vie des saints à travers l'histoire, change les cœurs et les esprits, apporte la guérison, détourne d'une vie de péché et de malheur, et démontre la puissance de l'Evangile.

 

7. Le dernier problème immédiat et le plus affligeant du chemin synodal allemand est terriblement ironique. Par son exemple destructeur, il peut conduire certains évêques, et conduira de nombreux laïcs par ailleurs fidèles, à se méfier de l'idée même de «synodalité», empêchant ainsi davantage la conversation nécessaire de l'Église sur l'accomplissement de la mission de convertir et de sanctifier le monde.

 

Dans une période de confusion, la dernière chose dont notre communauté de foi a besoin est plus ou moins la même. Alors que vous discernez la volonté du Seigneur pour l'Église en Allemagne, soyez assurés de nos prières pour vous.

 

  • Cardinal Francis Arinze (Onitsha, Nigéria)
  • Cardinal Raymond Burke (archevêque émérite de St. Louis, Missouri, USA)
  • Cardinal Wilfred Napier (archevêque émérite de Durban, Afrique du Sud)
  • Cardinal George Pell (archevêque émérite de Sydney, Australie)
  • Mgr Samuel Aquila (Denver, Colorado, États-Unis)
  • Archevêque émérite Charles Chaput (Philadelphie, Pennsylvanie, États-Unis)
  • Mgr Paul Coakley (Oklahoma City, Oklahoma, États-Unis)
  • Mgr Salvatore Cordileone (San Francisco, Californie, États-Unis)
  • Mgr Damian Dallu (Songea, Tanzanie)
  • Archevêque émérite Joseph Kurtz (Louisville, Kentucky, États-Unis)
  • Mgr J. Michael Miller (Vancouver, Colombie-Britannique, Canada)
  • Mgr Joseph Naumann (Kansas City, Kansas, États-Unis)
  • Mgr Andrew Nkea (Bamenda, Cameroun)
  • Mgr Renatus Nkwande (Mwanza, Tanzanie)
  • Mgr Gervas Nyaisonga (Mbeya, Tanzanie)
  • Mgr Gabriel Palmer-Buckle (Cape Coast, Ghana)
  • Archevêque émérite Terrence Prendergast (Ottawa-Cornwall, Ontario, Canada)
  • Archevêque Jude Thaddaeus Ruwaichi (Dar-es-Salaam, Tanzanie)
  • Mgr Alexander Sample (Portland, Oregon, États-Unis)
  • Mgr Joseph Afrifah-Agyekum (Koforidua, Ghana)
  • Mgr Michael Barber (Oakland, Californie, États-Unis)
  • Évêque émérite Herbert Bevard (St. Thomas, Îles Vierges américaines)
  • Mgr Earl Boyea (Lansing, Michigan, États-Unis)
  • Mgr Neal Buckon (auxiliaire, services militaires, États-Unis)
  • Mgr William Callahan (La Crosse, Wisconsin, États-Unis)
  • Évêque émérite Massimo Camisasca (Reggio Emilia-Guastalla, Italie)
  • Mgr Liam Cary (Baker, Oregon, États-Unis)
  • Mgr Peter Christensen (Boise, Idaho, États-Unis)
  • Mgr Joseph Coffey (auxiliaire, services militaires, États-Unis)
  • Mgr James Conley (Lincoln, Nebraska, États-Unis)
  • Mgr Thomas Daly (Spokane, Washington, États-Unis)
  • Mgr John Doerfler (Marquette, Michigan, États-Unis)
  • Mgr Timothy Freyer (Auxiliaire, Orange, Californie, USA)
  • Mgr Donald Hying (Madison, Wisconsin, États-Unis)
  • Évêque émérite Daniel Jenky (Peoria, Illinois, États-Unis)
  • Évêque Stephen Jensen (Prince George, Colombie-Britannique, Canada)
  • Mgr William Joensen (Des Moines, Iowa, États-Unis)
  • Mgr James Johnston (Kansas City-St. Joseph, Missouri, États-Unis)
  • Mgr David Kagan (Bismarck, Dakota du Nord, États-Unis)
  • Mgr Flavian Kassala (Geita, Tanzanie)
  • Mgr Carl Kemme (Wichita, Kansas, États-Unis)
  • Mgr Rogatus Kimaryo (Same, Tanzanie)
  • Mgr Anthony Lagwen (Mbulu, Tanzanie)
  • Mgr David Malloy (Rockford, Illinois, États-Unis)
  • Mgr Gregory Mansour (Éparchie de Saint Maron de Brooklyn, New York, États-Unis)
  • Mgr Simon Masondole (Bunda, Tanzanie)
  • Mgr Robert McManus (Worcester, Massachusetts, États-Unis)
  • Mgr Bernadin Mfumbusa (Kondoa, Tanzanie)
  • Mgr Filbert Mhasi (Tunduru-Masasi, Tanzanie)
  • Mgr Lazarus Msimbe (Morogoro, Tanzanie)
  • Mgr Daniel Mueggenborg (Reno, Nevada, États-Unis)
  • Mgr William Muhm (auxiliaire, services militaires, États-Unis)
  • Mgr Thanh Thai Nguyen (auxiliaire, Orange, Californie, États-Unis)
  • Mgr Walker Nickless (Sioux City, Iowa, États-Unis)
  • Mgr Eusebius Nzigilwa (Mpanda, Tanzanie)
  • Mgr Thomas Olmsted (Phoenix, Arizona, États-Unis)
  • Mgr Thomas Paprocki (Springfield, Illinois, États-Unis)
  • Mgr Kevin Rhoades (Fort Wayne-South Bend, Indiana, États-Unis)
  • Mgr David Ricken (Green Bay, Wisconsin, États-Unis)
  • Mgr Almachius Rweyongeza (Kayanga, Tanzanie)
  • Mgr James Scheuerman (Auxiliaire, Milwaukee, Wisconsin, États-Unis)
  • Mgr Augustine Shao (Zanzibar, Tanzanie)
  • Mgr Joseph Siegel (Evansville, Indiana, États-Unis)
  • Mgr Frank Spencer (auxiliaire, services militaires, États-Unis)
  • Mgr Joseph Strickland (Tyler, Texas, États-Unis)
  • Mgr Paul Terrio (Saint-Paul en Alberta, Canada)
  • Mgr Thomas Tobin (Providence, Rhode Island, États-Unis)
  • Mgr Kevin Vann (Orange, Californie, États-Unis)
  • Mgr Robert Vasa (Santa Rosa, Californie, États-Unis)
  • Mgr David Walkowiak (Grand Rapids, Michigan, États-Unis)
  • Mgr James Wall (Gallup, Nouveau-Mexique, États-Unis)
  • Mgr William Waltersheid (auxiliaire, Pittsburgh, Pennsylvanie, États-Unis)
  • Mgr Michael Warfel (Great Falls-Billings, Montana, États-Unis)
  • Mgr Chad Zielinski (Fairbanks, Alaska, États-Unis)

 

notre commentaire ...Pas un français, un seul européen , un évêque émérite italien  Mgr Massimo Camisasca !

 



13/04/2022
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