Cardinal Tobin: La `` synodalité '' est le plan à long terme du pape François pour changer l'Église catholique
17 mai 2021 ( LifeSiteNews ) - Le cardinal américain Joseph Tobin a déclaré que le plan «à long terme» du pape François pour effectuer un changement dans l'Église - au point de provoquer «la propre conversion de l'Église» - sera accompli à travers le véhicule de «Synodalité».
«La synodalité est, en fait, le long jeu du pape François», a déclaré Tobin, archevêque de Newark, lors d'une conférence Zoom le 4 mai pour l'Université Loyola de Chicago, qui accueillait sa conférence annuelle en l'honneur du cardinal Bernardin dans le cadre du Hank Center pour le patrimoine intellectuel catholique.
Tobin a dit que la synodalité est l'une des phrases «les plus mal comprises» du pontificat de François.
«À ce stade, la synodalité est un mot à la mode de longue date de cette papauté. François continue d'appeler à une église plus décentralisée, marquée par une prise de décision collaborative et consultative, une fonctionnalité que nous associons généralement davantage aux structures horizontales des églises de l'Est par opposition à la hiérarchie romaine descendante en Occident », a-t-il déclaré. .
Le cardinal a noté que le pape François a appelé le prochain synode des évêques à se concentrer sur la synodalité. La réunion d'octobre 2022 sera centrée sur le thème «Pour une Église synodale: communion, participation et mission».
«Le rassemblement à venir est essentiel pour que notre croissance commune en tant que corps du Christ soit plus consciente et plus intentionnelle dans notre adoption de ce que le Pape François voit clairement, et prône ouvertement, comme un modèle de l'Église que le Seigneur attend de nous dans cette millénaire », a commenté Tobin à propos de la prochaine réunion. «Un millénaire», a-t-il poursuivi, «… même en termes de l'Église, c'est ce que nous appelons un long match. Et c'est pourquoi je voudrais passer un peu de temps à réfléchir avec vous aujourd'hui sur la façon dont la synodalité est, en fait, le long jeu du pape François, comment elle nous interpelle, ce qu'elle nous appelle à être, où elle nous mène, et comment ce processus exigera des changements dans la manière dont nous «faisons» et «sommes» l'église. »
L'archevêque de Newark, 68 ans, a été nommé cardinal par le pape François en 2016. Il a affirmé en 2018 que «l'Église se déplace sur la question des couples de même sexe». Il a attiré des critiques la même année pour avoir tweeté «Nighty-night, baby. Je t'aime », puis en supprimant le tweet, en disant que c'était un message privé destiné à sa sœur.
Tobin voit que l'Église est sur la bonne voie depuis Vatican II pour devenir une Église synodale.
«Jean XXIII a lu les signes de troubles et de destruction qui avaient suivi l'humanité hors de la première moitié du 20e siècle, a vu que l'Église devait être aussi intentionnelle et missionnaire que possible avec son témoignage. Et, le moyen d'y parvenir, le moyen de réaliser tout cela, c'était à travers un conseil. En effet, il a demandé au conseil de créer un plan pour le moteur qui alimenterait la barque de Peter au troisième millénaire. John a présenté la vision: c'est ce que nous devons construire. Vatican II a produit un plan. Paul VI s'est mis à le construire. Jean-Paul II s'est assuré qu'il respectait les spécifications exactes requises. Benoît XVI a mis la touche finale à son moteur de propulsion. Et maintenant, Francis a basculé l'interrupteur sur 'on'.
Le cardinal a dit que la synodalité dans l'Église au cours des siècles précédents a été mal utilisée et que le moment est venu de l'utiliser correctement.
«Nous ne pouvons pas nier que pendant des siècles [dans] notre existence en tant qu'Église, la synodalité a été, en fait, utilisée pour expulser les gens… Avec les premiers conciles, nous nous unirions pour répudier cette hérésie, pour définir ce dogme, et le corps. du Christ pourrait traverser l’histoire », a-t-il dit.
«Mais, je dirais que nous sommes entrés dans une nouvelle étape du voyage, dans laquelle les actes de synodalité ne ressemblent pas tant à des définitions dogmatiques radicales qu’à affiner la façon dont l’Évangile est appliqué aux signes de la fois », a-t-il poursuivi.
«Avec cela vient le prochain point important du long match de Francis: la conversion. Quand je parle de conversion, je parle de la propre conversion de l'Église, une nouvelle façon de comprendre et d'approcher la façon dont nous accomplissons notre mission. Francis a à juste titre décrié l'état d'esprit de «mais nous l'avons toujours fait de cette façon». Lorsque vous remorquez deux millénaires de bagages après votre voyage, il vous appartient d'être intentionnel sur les outils que vous avez à portée de main et les outils que vous avez stockés dans un compartiment à bagages oublié », a-t-il ajouté.
Tobin a dit qu'une Église synodale est une Église «d'écoute» et de «dialogue». Il «ne peut pas apparaître avec une attitude impérialiste où vous prétendez avoir toutes les réponses», a-t-il dit.
Il a critiqué ceux au sein de l'Église comme étant «pourris» qui tentent d'appliquer les lois de l'Église à des situations concrètes.
«Les gens qui semblent les plus menacés [par les plans de François pour l'Église] depuis le début sont ceux qui ont la compréhension la plus ingénieuse de toutes les normes et canons. Si A est égal à «union irrégulière» et B est égal à «ne pas vivre comme frère et sœur», alors A plus B équivaut à «ne jamais être admis à l'Eucharistie». À cela, je dirais que vous pouvez être le mécanicien le plus compétent au monde tout en étant un pilote pourri.
Tobin a cité l'encyclique du Pape Amoris Laetitia de 2016 pour éclairer le sens de la synodalité. François a écrit: «Toutes les discussions sur les questions doctrinales, morales ou pastorales ne doivent pas être réglées par des interventions du magistère.» Tobin a commenté que «ce que François disait, c'est que le Vatican n'est pas la seule partie du corps du Christ», ce qui implique que les groupes d'évêques ont un rôle dans le règlement de ces questions.
Cependant, de nombreux dirigeants de l'Église de haut niveau ont critiqué un concept de synodalité qui est utilisé dans certains pays, comme en Allemagne, où le «chemin synodal» des évêques est utilisé pour saper l'enseignement éternel de l'Église sur le sacerdoce masculin, le mariage. et la sexualité.
-
Le cardinal Raymond Burke a critiqué le concept de «synodalité» dans une interview en 2018. «C'est devenu comme un slogan, destiné à suggérer une sorte de nouvelle église démocratique et dans laquelle l'autorité du Pontife romain est relativisée et diminuée - sinon détruite», a-t-il dit. Burke a déclaré que le sens traditionnel du terme synode était «de trouver des moyens d'enseigner la foi catholique plus efficacement et de promouvoir la discipline appropriée dans l'Église. C'est essentiellement ce qu'est un synode d'évêques - c'est sa définition.
Le cardinal Robert Sarah, alors qu'il était préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, a également critiqué la manière dont la synodalité était interprétée. «Les gens essaient de détacher les églises locales de Rome. Les gens veulent être autonomes vis-à-vis de Rome et du vicaire de Jésus-Christ, c'est-à-dire Pierre, celui qui donne la direction à l'église de Rome », a-t-il déclaré dans une interview en 2019 . Sarah a dit que «sans Pierre, tout dans l'Église catholique serait détruit, réduit en fragments et ne deviendrait rien. Jésus n'a jamais créé de conférences épiscopales ou d'églises locales. C'est sur Pierre qu'il a bâti son Église. Détruire l'unité de son église revient à rejeter Jésus. Les gens veulent déchirer et détruire l'unité de l'Église. »
L'évêque Athanasius Schneider a également soulevé des préoccupations concernant le concept de synodalité, affirmant dans une interview de 2018 que le terme est utilisé par certains pour «promouvoir leur propre agenda» au sein de l'Église avec l'intention de «transformer la vie de l'Église en une vie mondaine. et le style de parlement protestant avec des discussions et des processus de vote continus sur des questions qui ne peuvent pas être mises aux voix.