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9 mars 2020 ( LifeSiteNews ) - Le cardinal Raymond Burke, l'un des deux cardinaux de dubia restants, a maintenant élevé la voix contre l'exhortation post-synodale du pape François, Querida Amazonia, le 12 février. Il dit qu '«il y a des passages dans le document qui contredisent gravement les vérités théologiques». Il réfute l'idée du document d'une Église fortement laïcisée en disant que «si l'Église amazonienne va être une Église laïque, elle ne sera pas catholique». Il nous rappelle que dans l'Église instituée par Jésus-Christ lui-même, «la charité pastorale exercée par ceux qui sont appelés à être apôtres et successeurs des apôtres est essentielle».
En parlant avec Edward Pentin du National Catholic Register, Burke, tout en étant reconnaissant du fait que le pape n'a pas explicitement approuvé le sacerdoce marié et le diaconat féminin, constate qu'il y a des agendas cachés dans ce nouveau document papal. Il répond à la question de savoir s'il y a des "parties cachées dans le document" avec les mots: "Je ne les trouve même pas si cachés, dans le sens où la langue est suffisamment claire, et il y a un certain nombre d'interprètes qui dites-nous exactement ce qui est prévu.
Le cardinal Burke se réfère ici à l'archevêque Victor Fernández, l'archevêque de La Plata, comme
"l'interprète le plus autorisé", qui avait écrit "un article de première page sur l'exhortation apostolique" dans L'Osservatore Romano. Dans ce document, poursuit Burke, il «a déclaré très clairement qu'aucune de ces questions comme le célibat clérical et les diaconesses n'est résolue, que le pape a simplement vu qu'il devait attendre un peu pour accomplir son programme parce qu'il y avait des gens qui causaient des difficultés. Il est clair pour lui que le Pape est déterminé à le faire. C'est un article assez important. » Le cardinal Burke a souligné que le cardinal Czerny a également déclaré "ouvertement, également, que toutes ces questions sont toujours sur la table, et ce n'est qu'une question de temps".
Comme LifeSite l'avait rapporté , Fernández avait écrit le 17 février que la question du sacerdoce marié et des «autres propositions» du synode ne sont pas «hors de la table», mais, à la place, reviendront à propos d'un nouveau «rite amazonien» »À développer. Ghostwriter d'Amoris Laetitia, le prélat a ajouté qu'une clé du document est que le pape François souhaite que les laïcs "prennent les rênes de l'Église d'Amazonie", avec des laïcs à la tête des communautés, coupant ainsi le sacerdoce de l'exercice du pouvoir .
C'est ici que le cardinal américain est le plus concerné, à savoir la laïcisation de l'Église en Amazonie. Lorsque Pentin lui demande s'il y a "une emphase indue sur l'implication des laïcs" et une "façon de placer les laïcs au niveau du ministère ordonné", le cardinal Burke répond par l'affirmative, disant que dans ce texte, "il y a cette dichotomie très forte entre les laïcs et les ordonnés dans l'activité pastorale de l'Église. »
«Vous ne pouvez pas parler d'une Église laïque - que l'Église amazonienne devrait être une Église laïque. Eh bien, si l'Église amazonienne va être une église laïque, elle ne sera pas catholique », explique-t-il.
Il explique ensuite comment la fonction sacerdotale de gouvernement ne peut être séparée de sa fonction spirituelle en ajoutant que «la confection même des sacrements en tant qu'acte suprême de la charité pastorale est essentiellement liée également à la fonction d'enseignement du prêtre et à sa fonction de gouvernement. . "
Le cardinal Burke appelle le concept de «sacerdoce de tous les croyants» une «sorte d'idée protestante». «Au moins parmi certaines dénominations protestantes», poursuit-il, «l'idée prévaut que le sacerdoce n'est pas un sacrement, tout d'abord, et donc qu'il ne change pas ontologiquement celui qui reçoit le sacrement, pour qu'il agisse en la personne du Christ, chef et berger du troupeau. Cette nouveauté dans le document «nous préoccupe le plus. Cela doit être clarifié », dit Burke.
Edward Pentin pose également la question d'un rôle liturgique pour les femmes sans ordination, qui pourrait, à terme, préparer la voie aux prêtres. Le prélat curial répond: "Je pense que c'est ce qui se passe ici."
Il poursuit en expliquant: «Même en lisant le texte, on a presque l'impression que ce n'est pas important qu'il s'agisse de diacres ordonnés ou de prêtres; ils accomplissent effectivement le ministère sacerdotal, sauf qu'ils ne confessent pas les sacrements. Finalement, si vous avez une Église dans laquelle les fidèles laïcs exercent en fait le ministère sacerdotal à l'exception qu'ils ont ces prêtres qui viennent dire la Sainte Messe et entendre les confessions, l'étape suivante consiste à dire, eh bien, ces femmes accomplissent tout le ministère sacerdotal - pourquoi ne sont-ils pas aussi [ordonnés]? »
Le cardinal Burke nous rappelle que c'est ainsi que certains participants tels que l'évêque Erwin Kräutler avaient en fait argumenté lors du Synode Amazon d'octobre 2019, à savoir qu'il y aurait «ces anciens qui dirigent efficacement la communauté. Même dans certains cas, lorsque les prêtres ne sont pas venus depuis longtemps, ces gens simulaient apparemment la Sainte Messe. Je pense donc - et je le crains - que c'est exactement là où la pensée se dirige. »
Le cardinal de dubia pense donc qu '«il serait très douteux de donner une présentation extrêmement positive du document, car cela pourrait, en fait, induire les fidèles en erreur». Il a évoqué ici en particulier les louanges du cardinal Gerhard Müller pour le document papal, ainsi que la déclaration positive de l'évêque Marian Eleganti.
De plus, le cardinal Burke indique également clairement que le pape ne fait que «présenter» le document final du Synode, ajoutant que «lorsque vous lisez ce document, vous devez avoir avec vous le document final du synode. Pourtant, il est clair que le document final est assez problématique. » Le document final n'est donc pas hors de propos.
Quant à la question du caractère magistral de ce document papal du 12 février, le cardinal Burke insiste sur le fait que rien ne peut être magistral qui contredit le dépôt de la foi, disant que si le pape «a un enseignement du dépôt de la foi qui contredit le dépôt de la foi, alors ce n'est pas acceptable. " Cependant, dans ce cas spécifique, il n'est même pas encore clair quel est réellement le statut du nouveau document: «Le pape ne dit pas ici que Querida Amazonia a un poids magistral», explique Burke, «mais le porte-parole de la presse du Vatican, Matteo Bruni, a annoncé qu'il s'agit d'un document magistral. Je trouverais cela très difficile à croire, en termes de certaines des choses dites ici. »
Le cardinal Burke revient ensuite sur le fait que les prêtres mariés et les femmes diacres ont été exclus de ce nouveau document papal. Il pense lui-même que le Saint-Esprit aurait «empêché» une déclaration affaiblissant le célibat sacerdotal ou l'interdiction de l'ordination des femmes, mais il ajoute ensuite: «Je ne pense pas que cela augure bien pour les futurs synodes et ainsi de suite, parce que les personnes mêmes qui étaient au cœur de cela, Mgr Fernandez; Le cardinal [Oswald] Gracias, qui est l'un des six cardinaux qui conseille le Saint-Père; Le cardinal [Michael] Czerny et d'autres, disent tous: "Non, ce programme va de l'avant." Donc, vous êtes presque mis dans une position où le Saint-Esprit semble faire une chose et ceux qui sont les plus proches du Pape disent: «Oh non, ce n'est qu'une mesure temporaire.» »
Le cardinal Oswald Gracias, dans une récente intervention , a expliqué qu'en raison de l'opposition des conservateurs, le pape devait aller plus lentement, afin de "transporter tout le monde avec lui". Il a également déclaré que le pape François est «très intelligent» en «approuvant le document final» du Synode amazonien. "Le document final reste un point de référence valable", a déclaré Gracias, et donc, la question concernant la question des prêtres mariés, "il est ouvert."
De plus, le 4 mars , la nouvelle a annoncé que les évêques d'Amazonie envisageaient de se réunir cette semaine afin de présenter au pape leurs demandes de dispense afin qu'ils puissent avoir des prêtres mariés dans leur région. Et le nouveau chef des évêques allemands vient d' annoncer au cours du week-end que les évêques allemands pourraient, à la fin de leurs discussions sur le sentier synodal, obtenir une autorisation spéciale de Rome pour les diacres.
Le cardinal Burke dans cette récente interview a ainsi ajouté son nom à la petite liste des critiques de Querida Amazonia. Plus tôt, le cardinal Paul Josef Cordes avait critiqué le fait que le document présente une sorte de sacerdoce dilué qui est dépourvu de ses fonctions de gouvernement. Il a également découvert que le nouveau document pontifical cite le droit canon d'une manière déformée, laissant ainsi de côté la règle suprême régissant le prêtre dans la paroisse. Le cardinal allemand a insisté pour qu'un prêtre agisse «en la personne du Christ» et que, par conséquent, les trois sphères de l'office et des devoirs ecclésiaux - la munera docendi (enseignement), sanctificendi (sanctification), regendi(gouverner) - avoir une «interdépendance spirituelle». Ils sont «théologiquement inséparables» et ils perdent leur «efficacité» lorsqu'ils sont séparés.
En outre, Mgr Nicola Bux, un théologien du Vatican, a déclaré à LifeSite qu'il voyait le danger que l'Église "glisse dans le panthéisme" avec ce nouveau document papal. Il voit que le document présente «des ouvertures problématiques qui sont peut-être bien plus importantes que le thème du célibat lui-même».
Enfin, déjà deux jours après la publication de Querida Amazonia, le père Frank Unterhalt - un prêtre diocésain allemand et le président du groupe sacerdotal Communio veritatis - avait qualifié ce nouveau document dans un article écrit pour LifeSite de «cheval de Troie». Il a souligné que, puisque le Pape n'a pas souhaité remplacer le document final du Synode, «cela signifie logiquement qu'il veut le laisser tel quel. Ainsi, le sacerdoce marié et la question du diaconat féminin sont toujours sur la table. Il explique:
«Les connaisseurs de la scène feront attention aux dernières nouveautés ici. Cette stratégie semble familière à celle d'Amoris Laetitia. Le groupe sacerdotal Communio Veritatis l'a souligné ( iciest un rapport en anglais à ce sujet) à l'époque avec sa déclaration "Pour suivre le Magistère - Pour surmonter l'enseignement vide". À l'époque, c'était une note de bas de page; aujourd'hui, c'est un cheval de Troie en bois d'Amazonie. La procédure est similaire. »