25 février 2020 ( LifeSiteNews ) - Le cardinal Oswald Gracias, membre du Conseil des cardinaux C6 du pape ainsi que chef de la conférence des évêques indiens, a affirmé dans une interview que le chemin vers les prêtres mariés était toujours «ouvert».
Il qualifie le pape François de «très intelligent» en «approuvant le document final» du Synode amazonien, le laissant ainsi «un point de référence valable».
Dans l'interview, Gracias appelle également à plus de responsabilités pour les femmes dans l'Église catholique.
Le document final du Synode d'Amazon d'octobre 2019 avait approuvé d'ordonner au sacerdoce des hommes mariés qui sont déjà diacres (n ° 111) et a également proposé de soutenir une étude plus approfondie de la question du diaconat féminin (n ° 103).
Gracias, qui venait de participer à la réunion du Conseil des cardinaux du 17 au 19 février qui conseille François, approuve ainsi une approche de l'exhortation post-synodale du pape Querida Amazonia qui laisse toutes les portes ouvertes. Querida Amazonia a été présentée au public le 12 février et, depuis, les catholiques tentent de déterminer quelles pourraient être les conséquences possibles de ce nouveau document papal.
Le cardinal d'Asie du Sud souligne dans cette nouvelle interview avec le National Catholic Reporter que le Pape était soumis à de nombreuses «pressions» et qu'il y a «des gens qui ne veulent aucun changement», tandis que d'autres «veulent des changements du jour au lendemain».
«Il doit transporter tout le monde avec lui», explique Gracias, également à la lumière du fait que le pape recherche la «synodalité». Pour emmener tout le monde, ajoute le cardinal, "nous allons plus lentement que nous ne le souhaiterions à cause de cela".
Commentant Querida Amazonia , Gracias appelle «très intelligent» que le Pape «approuve le document final».
«Le document final reste donc un point de référence valable», explique-t-il. En ce qui concerne la question des prêtres mariés, cela signifie pour le prélat que «c'est ouvert».
"Il n'a exclu aucune partie du document final - il n'en a exclu aucune partie", déclare-t-il.
Gracias revient également dans cette nouvelle interview à une proposition qu'il avait lui-même faite lors du Synode Amazon de l'année dernière. «J'avais suggéré dans mon intervention que, conformément au droit canonique actuel, il y avait une possibilité», que le Saint-Siège puisse accorder «une dispense» dans le cas d'un homme marié qui souhaite devenir prêtre. En conséquence, le cardinal avait alors suggéré que les évêques d'Amazonie, ou des groupes d'entre eux, puissent demander au Vatican de leur accorder une telle dispense. Étant donné que le Pape, dans sa récente exhortation, n'a pas abordé cette question directement, cette possibilité est toujours «ouverte», également à la lumière de «l'approbation» du document [final] par le Pape.
Concernant d'éventuels ministères pour les femmes ou d'autres rôles de premier plan pour eux, le cardinal Gracias déclare que «nous ne nous y sommes pas appliqués». Ici, il mentionne explicitement «le leadership dans la communauté paroissiale de l'église», un sujet qui est mentionné par la nouvelle exhortation du pape François de manière positive. En fait, le Pape appelle à un leadership laïc dans les communautés ecclésiastiques d'Amazonie.
Dans son document (n ° 94), le pape François écrit: «Une église aux traits amazoniens requiert la présence stable de leaders matures et laïcs dotés d'autorité», et il ajoute à propos du rôle des femmes ce qui suit au n. 103:
Dans une église synodale, les femmes qui ont en fait un rôle central à jouer dans les communautés amazoniennes devraient avoir accès à des postes, y compris les services ecclésiaux, qui n'impliquent pas l'Ordre et qui peuvent mieux signifier le rôle qui leur appartient. Il convient de noter ici que ces services supposent stabilité, reconnaissance publique et commission de l'évêque. Cela permettrait également aux femmes d'avoir un impact réel et efficace sur l'organisation, les décisions les plus importantes et l'orientation des communautés, tout en continuant à le faire d'une manière qui reflète leur féminité.
De même que le cardinal Gracias, le nègre et conseiller théologique du pape, l'archevêque Víctor Manuel Fernàndez, avait également récemment déclaré dans le journal du Vatican L'Osservatore Romano que le pape approuvait un leadership laïc plus fort dans la région amazonienne et que le sacerdoce marié et «d'autres propositions »Du Synode d'Amazon ne sont pas« hors de la table », mais, à la place, reviendront à propos d'un nouveau« rite amazonien »à développer. Cela, selon le prélat argentin, fait partie d'une «nouveauté synodale» établie par le pape François, également dans son écriture un texte «complémentaire» au document final du Synode d'Amazon «sans l'annuler.
Phyllis Zagano, membre de la commission des diacres féminines de 2016 et promotrice du diaconat féminin, semble tout aussi positive à propos de la nouvelle exhortation papale et fait en fait la même proposition que le cardinal Gracias.
Dans son article du 21 février - intitulé «Il est temps de demander formellement des prêtres mariés et des femmes diacres» - elle déclare: «François suggère à plus de diacres et de ministres laïcs reconnus par leurs évêques de diriger des paroisses, ainsi que plus des prêtres d'Amazonie et d'ailleurs. Elle souligne que «les exhortations apostoliques ne clarifient pas la doctrine ni ne font loi» et que le Pape «présente à la fois l'exhortation et le document final».
Pour établir de tels changements, explique le professeur de théologie, le pape devrait émettre un « motu proprio ». Mais pour cela, ajoute-t-elle, les conférences épiscopales locales devraient «faire une demande formelle». Zagano déclare: «Mais l'exhortation apostolique n'est pas la réponse. Cela ne peut pas non plus. La réponse formelle aux questions disciplinaires concernant l'ordination d'hommes mariés prêtres ou de femmes diacres ne peut venir que comme réponse à une demande formelle. La réponse viendrait très probablement d'un motu proprio modifiant le droit canonique. »
Elle conclut son article optimiste par les mots: « Querida Amazonia est le commentaire sincère du pape sur la situation actuelle. Il appartient au peuple de Dieu de continuer à demander ce dont il a besoin et aux évêques d'agir en leur nom. »