Le coronavirus est-il la «revanche de la nature», comme le dit le pape François?
15 mai 2020 ( Tradition, famille, propriété ) - Dans plusieurs déclarations récentes, le pape François a laissé entendre que la pandémie actuelle de coronavirus est une revanche de la nature.
«Une revanche de la nature»?
Dans une interview du 22 mars avec le journaliste espagnol Jordi Évole, le pape François s'est demandé si la pandémie actuelle n'est pas «une revanche de la nature»? 1 Le pape répondit par un dicton populaire, qu'il répète comme un axiome théologique: «Dieu pardonne toujours; nous les hommes pardonnons parfois; la nature ne pardonne jamais. " Il a ajouté que «la nature nous donne des coups de pied afin que nous puissions en prendre soin .» 2
S'adressant au journaliste anglais Austen Ivereigh, de l'hebdomadaire libéral catholique de Londres The Tablet , le 8 avril 2020, le pape François a répété le même refrain et, après avoir commenté diverses calamités, il a déclaré: «Je ne sais pas si ce sont des vengeances de la nature , mais ce sont certainement les réponses de la nature . » 3
"Nous avons pêché contre la Terre: nous avons besoin d'une conversion écologique"
La même idée émerge dans la catéchèse spéciale du cinquantième jour de la Terre Mère des Nations Unies, le 22 avril.
ABONNEZ-VOUS aux manchettes quotidiennes de LifeSite
«En raison de notre égoïsme», dit le Pape François, « nous avons manqué à notre responsabilité d'être les gardiens et les gardiens de la terre . … Nous avons péché contre la terre … Et comment la terre réagit-elle ? » Et il a répété le mantra: «Dieu pardonne toujours; nous les hommes pardonnons parfois; la terre ne pardonne jamais. La terre ne pardonne jamais: si nous avons spolié la terre, la réponse sera très mauvaise . »
Plus tard, le pape déclare: "Nous sommes ceux qui ont ruiné l'œuvre du Seigneur!" Par conséquent, «dans la célébration d'aujourd'hui du Jour de la Terre, nous sommes appelés à renouveler notre sens du respect sacré pour la terre , car ce n'est pas seulement notre maison mais aussi la maison de Dieu ».
Mais le respect ne suffit pas; il semblerait. «Nous avons besoin d'une conversion écologique ». 4
La Terre: «la maison de Dieu»?
La déclaration du pape François selon laquelle la terre «n'est pas seulement notre maison mais aussi la maison de Dieu » est imprécise et peut conduire à une confusion panthéiste. La doctrine catholique traditionnelle dit que Dieu, «par sa puissance et sa vertu, remplit le ciel et la terre, et tout ce qui y est contenu. ... Alors qu'il est lui-même confiné à aucun endroit. ... cependant, il est souvent dit dans les Écritures, d'avoir sa demeure dans les cieux. »*
Par exemple, le Psaume 123: 1 dit: «À toi, je lève les yeux, à toi intronisé dans le ciel .»
Le premier livre des Rois montre l'omniprésence de Dieu, car il ne peut pas être contenu dans les cieux ou sur la terre: « Dieu doit-il vraiment habiter sur la terre ? Si les cieux et les cieux les plus hauts ne peuvent pas vous contenir, combien moins cette maison que j'ai construite! » (1 Rois 8:27).
La prière que Notre Seigneur nous a enseignée commence précisément par cette invocation: « Notre Père qui es aux cieux , que ton nom soit sanctifié» (Matthieu 6: 9).
(* Le Catéchisme du Concile de Trente , trans. Rev. J. Donovan [Hawthorne, Californie: The Christian Book Club of America, 1975], 494–5.)
"La nature ne pardonne jamais: si vous la giflez, elle vous giflera toujours en arrière"
Déjà en janvier 2015, lors d'une de ses entrevues aéroportées particulières, volant du Sri Lanka aux Philippines, lorsqu'il a été mis au défi par la question d'un journaliste de savoir si le changement climatique était la faute de l'homme, le pape a répondu: «Je ne sais pas si c'est tout, mais surtout, pour une large part, l' homme «gifle» la nature, continuellement , mais nous nous sommes emparés de la nature, de la terre mère. Je me souviens - vous l'avez déjà entendu - de ce qu'un vieux paysan m'a dit un jour: «Dieu pardonne toujours, nous les hommes pardonnons parfois, la nature ne pardonne jamais. Si vous le giflez, il vous giflera toujours en arrière . » 5
Encyclique Laudato Si ' : la clé pour comprendre le pontificat du pape François
Ces déclarations et d'autres anthropomorphes - certainement étranges, parfois inintelligibles, voire incongrues - prennent sens lorsqu'elles sont lues à la lumière de l'encyclique Laudato Si ' du pape François .
En fait, cette encyclique nous donne la clé pour comprendre d'autres déclarations, actes, gestes et attitudes papaux 6 et, notamment , l'exhortation apostolique post-synodale Querida Amazonia . 7
La Terre, traitée comme un être vivant
Dans ces documents, le pape François traite de la terre, de la nature et de l'environnement comme s'ils étaient des êtres rationnels, dotés d'intelligence, de volonté et de sensibilité, tout comme l'homme.
Laudato Si ' affirme, par exemple: « Cette sœur [la Terre] nous crie maintenant à cause du mal que nous lui avons infligé par notre utilisation irresponsable et l'abus des biens dont Dieu l'a dotée» (n ° 2). . «C'est pourquoi notre terre opprimée et dévastée est parmi les plus abandonnées et les plus maltraitées de nos pauvres; elle «gémit dans le travail» »(Rom. 8:22) (n ° 2).
Veuillez noter la caractérisation marxiste des «pauvres» comme des «opprimés». L'encyclique recommande une approche écologique pour «entendre le cri de la terre et le cri des pauvres» (n ° 49). «Ces situations ont poussé des cris de la terre sœur , ainsi que tous les abandonnés de notre monde , implorant que nous prenions un autre cours» (n ° 53).
Ainsi, grâce à ces facultés cognitives et volitives et à cette sensibilité, la Terre Mère est censée être capable de comprendre le comportement de l'homme à son égard et de porter un jugement moral sur les actes humains, les trouvant bons ou mauvais. De même, la terre se sentirait offensée par les actions humaines qu'elle considère comme mauvaises et se vengerait en provoquant des incendies, des inondations, des ravages et des pandémies telles que le coronavirus .
Le Jour de la Terre ou le Jour de la Terre-Mère - célébré par le Pape François - est une initiative du mouvement écologiste naturaliste-panthéiste qui a commencé dans les années 70. En 2009, les Nations Unies agnostiques l'ont approuvé comme une sorte de «jour saint» civil, comme le montre le site Web de l'institution:
Résolution adoptée par l'Assemblée générale le 22 avril 2009 [sans renvoi à une grande commission (A / 63 / L.69 et Add.1)] 63/278. International. ...
Reconnaissant que la Terre-Mère est une expression courante de la planète Terre dans un certain nombre de pays et de régions, qui reflète l'interdépendance qui existe entre les êtres humains, les autres espèces vivantes et la planète que nous habitons tous ,
Notant que le Jour de la Terre est observé chaque année dans de nombreux pays,
Décide de désigner le 22 avril Journée internationale de la Terre nourricière ...
(Assemblée générale des Nations Unies, «Résolution adoptée par l'Assemblée générale le 22 avril 2009» [sans renvoi à une grande commission (A / 63 / L.69 et Add.1)] 63/278, «Journée internationale de la Terre mère», Soixante-troisième session, point 49 d) de l'ordre du jour, 08-48747, 1er mai 2009, https://undocs.org/A/RES/63/278 .)
De plus, les Nations Unies ont publié un message sur son site Web le 22 avril, la dernière Journée internationale de la Terre nourricière, qui va dans le sens des conceptions du pape François:
Quand la Terre Mère nous envoie un message
La Terre-Mère appelle clairement à un appel à l'action. La nature souffre. Incendies australiens, records de chaleur et pire invasion acridienne au Kenya. Nous sommes maintenant confrontés à COVID-19, un lien mondial de pandémie de santé avec la santé de notre écosystème. ... Rappelons plus que jamais en cette Journée internationale de la Terre nourricière que nous devons passer à une économie plus durable qui fonctionne à la fois pour les personnes et la planète. Promouvons l'harmonie avec la nature et la Terre.
(Nations Unies, consulté le 6 mai 2020, https://www.un.org/en/observances/earth-day )
Diviniser la Terre
Maintenant, accorder aux facultés terrestres d'une créature rationnelle et la placer comme juge et vengeur des actions de l'homme, n'est-ce pas équivalent à la diviniser?
Cette divinisation de la terre semble être le fondement «théologique» des cérémonies vénérant l'idole de la déesse Pachamama dans les jardins du Vatican et la basilique Saint-Pierre, centre du christianisme. Deux évêques ont porté l'idole sur leurs épaules en procession de la basilique à la salle du Synode. Le pape François a effectivement participé à toutes ces actions. 8
Élever Pachamama et détrôner l'homme
En divinisant la terre, le pape François change la doctrine traditionnelle de l'Église, qui considérait toujours l'homme comme le roi de la création corporelle.
La Genèse est claire à cet égard: «Et Dieu les bénit [Adam et Eve], disant: Augmentez et multipliez, et remplissez la terre, et soumettez-la, et régnez sur les poissons de la mer et les oiseaux de l'air, et toutes les créatures vivantes qui se déplacent sur la terre »( Gen. 1:28 ).
Fr. José F. Sagües, SJ, dans son traité sur la création de Dieu, dit avec précision: «Notre affirmation ... que le monde existe grâce à l'homme et certainement pour le servir afin de glorifier Dieu, est de foi divine et catholique , et , si elle est considérée par rapport à chacune des choses qui existent dans le monde, c'est une vérité qui est certaine en théologie. » 9
La qualification «de foi divine et catholique» signifie qu'il s'agit d'une vérité révélée par Dieu et proposée par l'Église à croire. Le nier est une hérésie. dix
Fr. H. Pinard dit: «Tous les Pères [de l'Église] et tous les théologiens considèrent en effet l'homme comme le couronnement providentiel du monde sensible: tout lui est ordonné car sans lui les choses n'atteindraient pas leur fin; la nature n'aurait pas de voix pour louer Dieu. […] L'homme a été créé en dernier, disent les Pères [de l'Église], précisément parce qu'il convenait que tout soit prêt avant de présenter le roi de l'univers . » 11
Dans l'encyclique Laudato Si ' , allant à l'encontre du texte de la Genèse et de toute la tradition de l'Église, le pape François déclare: «Il est vrai que nous chrétiens avons parfois mal interprété les Écritures , nous devons aujourd'hui rejeter avec force l'idée que notre être créé à l'image de Dieu et dominé sur la terre justifie une domination absolue sur les autres créatures »(n ° 67).
Dans ses documents et ses déclarations, le pape présente constamment l'homme, non pas comme le maître de la nature, du monde sensible, une condition que l'homme utilise pour rendre gloire à Dieu, mais qui renverse pratiquement cet ordre. L'homme n'est plus considéré comme le maître mais le serviteur de la nature. L'homme doit se soumettre et obéir à la nature.
Pire que la pandémie de coronavirus
Avec le pontificat actuel, la crise actuelle de l'Église, enracinée dans l'hérésie moderniste et la «Nouvelle Théologie», a atteint un degré inimaginable. Avec des erreurs et des maux qui attaquent l'âme plus sévèrement que le coronavirus n'attaque le corps, ce qui met en danger le salut éternel, la crise de la foi est bien pire que la pandémie actuelle.
Des mesures sanitaires drastiques ont été prises pour atténuer l'épidémie de coronavirus. Pourtant, d'un point de vue spirituel, les fidèles sont laissés sans protection à un moment où ils ont le plus besoin d'aide.
Tout en déifiant la nature et en favorisant le culte idolâtre de Pachamama, le pape François a rapidement fermé les églises de Rome et a permis aux évêques du monde entier de faire de même, suspendant les messes publiques et la distribution des sacrements.
Pourquoi devrions-nous nous attendre à quelque chose de différent, étant donné que, dans son encyclique Laudato Si ' , le pape François caractérise la Sainte Eucharistie (le corps, le sang, l'âme et la divinité de Notre-Seigneur) comme « un fragment de matière »? 12
Celui qui a la foi possédera la vie
Saint Paul déclare: «Mais nous ne sommes pas parmi ceux qui reculent et périssent, mais parmi ceux qui ont la foi et posséderont la vie» (Hébreux 10:39).
Confiants dans la protection maternelle de la Très Sainte Vierge Marie, continuons à lutter pour l'intégrité de la foi et la restauration de la civilisation chrétienne .
Publié avec l'autorisation de Tradition, Family, Property .
Notes de bas de page
- En espagnol original, «ajuste de cuentas de la naturaleza».
- «'Espero que los Pueblos Aprendan de la Crisis para Revisar Sus Vidas,' Dice el Papa a Jordi Évole, ' Religión en Libertad , 23 mars 2020, https://www.religionenlibertad.com/noticias/197972338/Espero- que-los-pueblos-aprendan-de-la-crise-para-revisar-sus-vidas-dice-el-Papa-a-Jordi-Evole.html . (Tous les accents sont les miens).
- Austen Ivereigh, «Le pape François dit que la pandémie peut être un« lieu de conversion », The Tablet , 8 avril 2020, https://www.thetablet.co.uk/features/2/17845/pope-francis-says -pandémique-peut-être-un-lieu-de-conversion .
- Pape François, «Audience générale», 22 avril 2020, https://press.vatican.va/content/salastampa/en/bollettino/pubblico/2020/04/22/200422a.html .
- Alan Holdren et Andrea Gagliarducci, «Transcription complète de l'interview du Pape en vol pour Manille», Catholic News Agency , 15 janvier 2015, https://www.catholicnewsagency.com/news/full-transcript-of-popes-interview -en-vol-vers-manille-96471 .
- Voir Arnaldo Vidigal Xavier da Silveira, «Notes on the Unacceptable Philosophy and Theology of Laudato Si '», TFP.org , 2 août 2017, https://www.tfp.org/notes-unacceptable-philosophy-theology-laudato -si / .
- Voir Luiz Sérgio Solimeo, «Résister aux graves erreurs dans l'exhortation apostolique du pape François Querida Amazonia », TFP.org , 3 mars 2020, https://www.tfp.org/resisting-the-grave-errors-in-pope -franciss-apostolique-exhortation-querida-amazonie .
- Voir Luiz Sergio Solimeo, «Ayant adoré Pachamama, le pape François désavoue le rôle de co- rédemption de Marie », TFP.org , 23 décembre 2019, https://www.tfp.org/having-worshipped-pachamama-pope-francis -maintenant-dénigrement-marie-co-rachat-rôle / .
- Fr. José F. Sagües, SJ, «De Deo Creante et elevante», Sacrae Theologiae Summa , vol. II, tr. II, non. 204.
- Voir le P. Sixtus Cartechini, SJ, De Valore Notarum Theologicarum (Rome: Typos Pontificiae Universitatis Gregoriane, 1951; Sainte Croix du Mont, France: TRADIBOOKS, sd), 83.
- sv «Création», dans Dictionnaire de Théologie Catholique , vol. III, col. 2172.
- Pape François, Encyclique Laudato Si ' , 24 mai 2015, no. 236, http://w2.vatican.va/content/francesco/en/encyclicals/documents/papa-francesco_20150524_enciclica-laudato-si.html ; voir Xavier da Silveira, «Notes sur la philosophie et la théologie inacceptables de Laudato Si '»,