Les médias de communication du monde entier ont rapporté avec une forte emphase, comme un changement de cap, la nouvelle que le pape François a déclaré que les personnes à l'état homosexuel, en tant qu'enfants de Dieu, «ont le droit d'avoir une famille» et que «personne ne devrait être rejeté ou rendu malheureux à cause de cela. De plus, ils écrivent qu'il a déclaré: «Ce que nous devons créer, c'est une union civile. De cette façon, ils seront légalement couverts. J'ai défendu cela. Les déclarations ont été faites lors d'une interview avec Evgeny Afineevsky, réalisateur d'un documentaire, «Francesco», créé le 21 octobre 2020, à l'occasion du Festival du film de Rome ( Festa del Film di Roma ).
De telles déclarations génèrent une grande perplexité et sèment la confusion et l'erreur parmi les fidèles catholiques, dans la mesure où elles sont contraires à l'enseignement de la Sainte Écriture et de la Tradition sacrée, et du Magistère récent par lequel l'Église garde, protège et interprète tout le dépôt de foi contenu dans Écriture sacrée et tradition sacrée. Ils provoquent émerveillement et erreur concernant l'enseignement de l'Église parmi les gens de bonne volonté, qui souhaitent sincèrement savoir ce que l'Église catholique enseigne. Ils imposent aux pasteurs d'âmes le devoir de conscience d'apporter les éclaircissements appropriés et nécessaires.
Tout d'abord, le contexte et l'occasion de telles déclarations les font dépourvues de tout poids magistral. Ils sont à juste titre interprétés comme de simples opinions privées de la personne qui les a faites. (souligné par nous).
Ces déclarations ne lient en aucune manière les consciences des fidèles qui sont plutôt obligées d'adhérer avec une soumission religieuse à ce que la Sainte Écriture et la Sacrée Tradition, et le Magistère ordinaire de l'Église enseignent sur la matière en question. En particulier, il convient de noter ce qui suit.
1. «Se fondant sur la Sainte Écriture, qui présente les actes homosexuels comme des actes de grave dépravation, la Tradition a toujours déclaré que« les actes homosexuels sont intrinsèquement désordonnés »( Catéchisme de l'Église catholique , n ° 2357; Sacrée Congrégation pour la Doctrine de la Foi , Persona humana , «Déclaration sur certaines questions d'éthique sexuelle, n ° VIII [1]), en tant qu'elles sont contraires à la loi naturelle, fermées au don de la vie et dépourvues d'une véritable complémentarité affective et sexuelle. Par conséquent, ils ne peuvent pas être approuvés.
2. Les tendances particulières et parfois profondément enracinées des personnes, hommes et femmes, à la condition homosexuelle, qui sont pour elles une épreuve, bien qu'elles ne puissent pas en elles-mêmes constituer un péché, représentent néanmoins une inclination objectivement désordonnée ( Catéchisme du catholique Église , n ° 2358, Congrégation pour la doctrine de la foi, Homosexualitatis problema , «Lettre aux évêques de l'Église catholique sur la pastorale des homosexuels», n ° 3 [2]). Ils doivent donc être reçus avec respect, compassion et sensibilité, en évitant toute discrimination injuste. La foi catholique enseigne aux fidèles à haïr le péché mais à aimer le pécheur.
3. Les fidèles et, en particulier, les politiciens catholiques sont tenus de s'opposer à la reconnaissance légale des unions homosexuelles (Congrégation pour la doctrine de la foi, Considérations concernant les propositions de reconnaissance juridique des unions entre homosexuels, Diverse questioni concernenti l'omosessualità, n. 10 [3]). Le droit de former une famille n’est pas un droit privé à défendre mais doit correspondre au plan du Créateur qui a voulu l’être humain dans la différence sexuelle, «homme et femme, il les a créés» (Gn 1, 27), appelant ainsi l’homme , homme et femme, à la transmission de la vie. «Parce que les couples mariés assurent la succession des générations et sont donc éminemment dans l'intérêt public, le droit civil leur accorde une reconnaissance institutionnelle. Les unions homosexuelles, en revanche, ne nécessitent pas une attention particulière du point de vue juridique puisqu'elles n'exercent pas cette fonction pour le bien commun. » ( Ibidem,non. 9 [4]). Parler d'une union homosexuelle, au même sens que l'union conjugale des mariés, est en fait profondément trompeur, car il ne peut y avoir une telle union entre des personnes de même sexe. En ce qui concerne l'administration de la justice, les personnes homosexuelles, comme tous les citoyens, peuvent toujours utiliser les dispositions de la loi pour sauvegarder leurs droits privés.
C'est une source de profonde tristesse et de préoccupation pastorale pressante que les opinions privées rapportées avec tant d'insistance par la presse et attribuées au Pape François ne correspondent pas à l'enseignement constant de l'Église, tel qu'il est exprimé dans la Sainte Écriture et la Sacrée Tradition, et est gardé, protégé et interprété par le Magistère. Tout aussi triste et inquiétant est l'agitation, la confusion et l'erreur qu'ils provoquent parmi les fidèles catholiques, tout comme le scandale qu'ils provoquent, en général, en donnant l'impression totalement fausse que l'Église catholique a changé de cap, c'est-à-dire changé son enseignement perpétuel sur ces questions fondamentales et critiques.
Raymond Leo Cardinal Burke
Rome, 22 octobre 2020
Notes de bas de page
[1] «... suapte intrinseca natura esse inordinatos.» Sacra Congregatio pro Doctrina Fidei, Declaratio, Persona humana , «De quibusdam quaestionibus ad sexualem ethicam spectantibus», 29 décembre 1975, Acta Apostolicae Sedis 68 (1976) 85, n. 8. Traduction anglaise , p. 5, VIII.
[2] Cf. Congregatio pro Doctrina Fidei, Epistula, Homosexualitatis problema , «Ad universos catholicae Ecclesiae episcopos de pastorali personarum homosexualium cura», 1 October 1986, Acta Apostolicae Sedis 79 (1987) 544, n. 3. Traduction anglaise , p. 1-2, no. 3.
[3] Congregatio pro Doctrina Fidei, Nota, Diverse quaestioni concernenti l'omosessualità , «De contubernalibus eiusdem sexus quoad iuridica a consectaria contubernii», 3 Iunii 2003, Acta Apostolicae Sedis 96 (2004) 48, n. 10. Traduction en anglais: traduction en anglais , pp. 5-6, no. dix.
[4] «Poiché le coppie matrimoniali svolgono il ruolo di garantire l'ordine delle generazioni e sono quindi di eminente interesse pubblico, il diritto civile conference loro un riconoscimento istituzionale. Le unioni omosessuali invece non esigono una specifica attenzione da parte dell'ordinamento giuridico, perché non rivestono il suddetto ruolo per il bene comune. Ibid ., 47, n. 9. Traduction en anglais: Ibid ., P. 5, non. 9.
Également publié au Daily Compass , le 22 octobre 2020.