Le Terrorisme pastoral

Le Terrorisme pastoral

Le réseau mondial ! de la communication pontificale

 

 

François, le « grand communicant » - 1

 

 

Nous reprenons ici un texte déjà publié. Il est très largement augmenté d’exemples nouveaux. Nos recherches nous conduisent sur des chemins totalement inexplorés.

Ce N°1 établit un panorama mondial très incomplet mais suffisant pour comprendre l’extension usque ad extremum fines terrae (jusqu’aux extrémités de la terre) et le succès mondial du pape sans rapport avec une évangélisation fondée sur la tradition de Saint Paul à Athènes.

 

Un des aspects les plus surprenants de ce pontificat demeure, à côté des bouleversements doctrinaux et moraux, celui de l’appareil de communications du pape et du Vatican en général. Tous les jours plusieurs fois par jour, sortent à travers le monde des articles, des livres, des brochures, des entretiens en tout genre qui portent l’hagiographie pontificale à des sommets jamais atteints par aucun pape.

François est partout sur tous les fronts. Il faut dire qu’il a mis en place des batteries de relais à commencer par le père Spadaro omni présent. Mais dans d’autre cas il s’agit d’affaire de famille.

Très lié à la famille Elisabetta Piqué, journaliste argentine, intime du cardinal puis du pape, c’est le mari anglais de celle-ci, Gérard O’Connell qui écrit « L’histoire secrète du conclave qui a changé l’histoire ».

Il s’agit d’un chef d’œuvre de propagande qui consiste à rapporter tous les faits, toutes les aspirations, tous les espoirs des fidèles à l’élection du pape François. Le monde attendait un sauveur et il l’a eu ! L’effondrement du pontificat de Benoit XVI dans les scandales, nécessitait un renouveau absolu, la fameuse nouvelle « Pentecôte » de Jean XXIII. On l’a eu ! L’Esprit est invoqué en permanence sur tous les fronts ! Rien ne lui échappe pour initier et installer une Eglise ressourcée ! On invoque la primitive Eglise pour fonder une Eglise pour demain en oblitérant plus de 1500 ans de christianisme !

L’intimité est telle entre O’Connel et le cardinal Bergoglio que c’est le journaliste qui annonce au cardinal, en direct par téléphone depuis Rome, la démission de Benoît XVI !

Un autre, des plus brillants, est Austen Ivereigh, biographe officiel, auteur de la plus volumineuse histoire du pape. Nous avons dit, précédemment, les limites de son écriture et le survol des sujets sensibles comme celui des quatre principes.

Nous avons aussi été étonnés de la traduction française du titre de ce livre phare. Il change totalement la perspective initiale de l’auteur en transformant « The Great Reformer », par « Le Réformateur ». Pour ne pas affoler le lecteur de langue française par une assimilation immédiatement indigeste avec Luther ?

Monsieur Ivereigh n’est pas n’importe qui. Il va directement défendre la pensée pontificale dans les instances internationales les plus renommées. Lors du congrès international de théologie à l’Université Pontificale Javieriana de Bogota (18 au 24 septembre 2016), il est l’un des intervenants qui, au côté des théologiens dont le père Spadaro, explique la pensée pontificale et répond aux questions des participants.

Avec les nouveaux entretiens que le pape lui a réservés, Ivereigh a accepté que le titre initial anglais, une fois n’est pas coutume, « Let us dream. The road to a Better Future », se transforme en « Un temps pour changer ». Dans sa préface de quatre pages, Mgr de SINETY emploie 15 (quinze), fois les mots rêve ou rêver. Il a même intitulé ses pages, « Les rêves des hommes ne sont pas étrangers au désir de Dieu ». Alors rêves ou pas rêve ?

Alors que le titre espagnol est : Soñemos juntos, el camino a un futuro mejor, copie intégrale du titre anglais.

Plus étonnant encore, en 2019, cet anglais qui parle parfaitement espagnol a publié un livre dont il n’existe qu’une édition en anglais, Wounded Sherperd, et une en portugais, O Pastor ferido. (en français, Le berger blessé). Le sous-titre dit tout :« Le pape François et sa lutte pour convertir l’Eglise catholique ».

Faut-il rappeler que ce brillant auteur a été attaché de Presse du cardinal Cormac Murphy-O’Connor en 2004. Cet archevêque de Westminster a été membre de la mafia de Saint-Gall dès sa constitution en 1995 et qu’il a été créé cardinal en 2001 par le pape Jean-Paul II, en même temps que le cardinal Bergoglio.

Cormac Murphy- O’Connor annoncera à son ancien collaborateur, l’élection du cardinal Bergoglio avant le vote : « He told my emissary that, as it had be a short conclave, the new pope could will be Jorge Mario Bergoglio ». (The Great Reformer, Prologue, page XII).

Enfin celui qui a été son agent à Rome depuis 1972, dont nous avons donné les états de service dans notre livre précédent, Guzman Carriquiry Lecour dont le nom est lié définitivement à l’élection de François.

Avec le père Spadaro, la famille Piqué-O’Connell, Ivereigh et Guzman Carriquiry-Lecour, nous avons le quatuor de choc qui, depuis la mort du père Scannone, sème les élucubarations du pape à tous vents.

Aussi doit-on s’interroger et se demander pourquoi un tel appareil de communicants ? Sans compter tous les relais comme San Egidio ! (Sant’Egidio amigos de Dios y de los pobres, Sant’ Egidio amis de Dieu et des pauvres,Tiscar Espigares Pinilla).

Un autre exemple de ce déploiement nous est donné par la quatrième de couverture d’un livre dont nous reparlerons : « Du jamais vu ! Partout aux quatre coins du monde des milliards d’individus qui ne sont pas chrétiens reconnaissent dans l’actuel successeur de Pierre le témoin et le champion de l’humanité ».

Sans le vouloir, cette accroche révèle que le discours pontifical est universellement audible et qu’il est donc porté par un vecteur puissant et organisé. Cela étant acquis, il faut aller au-delà des moyens de transmission et voir de plus près qui est le locuteur et ce qu’il transmet.

Le pape n’est pas un théologien il est un passionné de politique. Ses amis et lui ont toujours donné cette passion. Son discours est politique c’est pour cela qu’il est audible par la multitude. Les pauvres de tous les pays entendent sa voix comme en son temps retentissait l’appel « prolétaire de tous les pays unissez-vous ». Ce ne sont pas la catéchèse et les vérités nécessaires au salut qui font une audience mondiale. Ce sont les appels à la fraternité universelle et au rêve de bonheur sur la terre. Comme dans la chanson, « Si tous les gars du monde voulaient se donner la main ».

Le 9 août 2005, le cardinal de Buenos Aires a signé un accord interreligieux avec les représentants juifs et musulmans de la capitale argentine, contre le fondamentalisme et le terrorisme.

« L’éducation centrée sur les aspects humains qui stimulent l’engagement quotidien pour la paix et le vivre ensemble.

  • L’approfondissement du dialogue interreligieux comme élément d’appel au travail sur les valeurs. Le dialogue sur ces caractéristiques est loin d’être un syncrétisme ou une manifestation d’homogénéité religieuse. A partir de nos identités propres et de caractéristiques particulière à chaque doctrine, développer un travail commun pour le service de l’intérêt général. Dans cette perspective le dialogue est une attitude constructive et non une déclaration théorique.
  • La formation d’une conscience d’éthique solidaire qui permette aux individus de croître dans leur engagement avec les autres.
  • Rejeter et condamner au non des croyances toute forme de violence qui conduit à la perte irréparable de la vie
  • Créer une commission destinée à l’étude et à la prévention des causes qui génèrent le terrorisme et le fondamentalisme.
  • Eviter les généralisations qui sèment la confusion. Les morts violentes sont causées par les personnes et non par les traditions religieuses.

 

Le 9 juin 2014 paraissait un compte-rendu de l’agence Zénit en espagnol sur la signature d’un nouvel accord :

Cette déclaration a été signée par le père Fernando Gianetti, responsable du dialogue interreligieux de l’archidiocèse de Buenos Aires ; Fabian Ankah, président du Centre islamique de la république d’Argentine (CIRA) et Julio SCHLOSSER, président de la délégation des Associations Israelites argentines (DAIA).

Texte de la déclaration

« Nous, citoyens argentins, venant de diverses traditions religieuses de racines abrahamiques et constatant le vivre ensemble interreligieux dans notre nation,

Déclarons :

Que nous sommes fils d’un Dieu Unique, qui règne au ciel et sur la terre.

Que l’initiative du dialogue interreligieux est orientée vers la recherche de la paix et de la fraternité entre les peuples.

Que le vivre ensemble et le respect trouvent leur perfection dans l’amour du prochain.

Que notre civilisation doit travailler pour la dignité de l’homme.

Que l’espace interreligieux a son fondement dans la liberté de conscience et la foi, dans le respect des différences de culture, de coutumes, de valeurs, de croyances et de projets (visiones).

Que sans la liberté et la justice les peuples demeurent dans l’obscurité et la violence.

Pour cela nous nous engageons :

 A aimer et servir Dieu en forgeant grâce au service du dialogue entre les religions monothéistes, un désir ardent de paix et de rencontre entre les êtres humains.

A nous reconnaître égaux les uns les autres.

A défendre le contenu humaniste qui existe dans le judaïsme, le Christianisme et l’Islam, dans toutes ses expressions.

A travailler et éduquer pour la paix et la compréhension entre les communautés et les peuples.

A renoncer et enseigner à renoncer pour un bien supérieur.

A être créatifs et proposer des solutions pour affronter les défis que l’époque exige.

A comprendre que l’unité est supérieure au conflit et le tout supérieur à la partie.

Veuille Dieu, Père de Jésus Christ pour les Chrétiens, Allah pour les Arabes et Elohim pour les Hébreux nous aider dans l‘accomplissement de cette tâche. »

 

Un réseau mondial au service du pape.

Le pape s’appuie aussi sur un réseau mondial qui a été créé par le Boston College sous la direction du père James F. Keenan, s.j. , The Catholic Theological Ethics in the World Church. CTEWC regroupe plus de 1000 ( MILLE) théologiens et théologiennes et dont la responsable pour l’Amérique Latine et les Caraïbes est une amie personnelle du pape, Emilce CUDA. Elle est également présidente de IPSA ( International Political Science Association).

Impossible de décrire cette ONU des jésuites et de leurs alliés. Leur site est remarquablement bien documenté. Vous y trouverez tous les pays représentés et le nom du correspondant local !

Voici seulement deux regards sur l’activité de CTEWC.

 

 1 - «  Un compte rendu de la réunion papale du CTEWC - Père James Keenan »

( 5 avril 2017).

« Nous venons de rentrer d'une semaine à Rome avec les membres du comité de planification du CTEWC. Il s'agissait de Kristin Heyer, Toni Ross et moi de la Colombie-Britannique ; Linda Hogan de Dublin, Antonio Autiero de Berlin, Roman Globokar de Slovénie et Emilce Cuda de Buenos Aires (4 membres de notre conseil n'ont pas pu venir, Agnes Brazal, Elias Omondi Opongo, Shaji George Kochuthara et Andrea Vicini).

 

Parce que nous accueillons notre troisième conférence internationale du CTEWC en 2018 à Sarajevo, nous avons décidé de construire des ponts avec de nombreuses institutions romaines / vaticanes. Nous avons eu de longues rencontres avec les dirigeants de trois universités (grégorienne, Alfonsianum et Urbanium), les cardinaux préfets de 6 congrégations, le père général Arturo Sosa de la Compagnie de Jésus, et enfin, à Saint-Patrick, avec le pape François. 

Le pape François nous a rencontrés pendant 50 minutes et la discussion portait singulièrement sur le travail du CTEWC en collaboration avec d'autres. Nous avons eu la chance d'être les seuls à le rencontrer (les gens nous saluant sont partis). Voici quelques photos. Ce fut une semaine bénie.  

Nous avons également rendu visite à de nombreux autres dirigeants de l'église pour parler du CTEWC et de notre prochaine conférence internationale à Sarajevo en juillet 2018… »

 

CTEWC est au cœur du pouvoir !

 

2 - Extraits du message du pape Sarajevo (11 juillet 2018)

 

« Sarajevo est une ville de ponts. Votre rencontre s'inspire de ce motif dominant, qui met en garde contre la nécessité de construire, dans un environnement de tension et de division, de nouvelles voies de rapprochement entre les peuples, les cultures, les religions, les visions de la vie et les orientations politiques. J'ai apprécié votre effort depuis le début, lorsque les membres de votre comité de planification m'ont rendu visite au Vatican en mars dernier…

« Les trois points focaux de votre rencontre se croisent le long de ce parcours de construction de ponts à un moment critique comme le nôtre. Vous avez donné une place centrale au défi écologique, car certains de ses aspects peuvent créer de graves déséquilibres non seulement en termes de rapport entre l'homme et la nature, mais aussi entre les générations et les peuples. (...)

« En ce qui concerne la question de savoir comment l'éthique théologique peut apporter sa propre contribution spécifique, je trouve perspicace votre proposition de créer un réseau entre des personnes des différents continents qui, avec des modalités et des expressions différentes, peuvent se consacrer à une réflexion éthique dans une clé théologique en un effort pour y trouver des ressources nouvelles et efficaces. Avec de telles ressources, des analyses adaptées peuvent être effectuées, mais surtout, des énergies peuvent être mobilisées pour une praxis compatissante et attentive aux situations humaines tragiques, et soucieuse de les accompagner avec des soins miséricordieux. Pour créer un tel réseau, il est urgent de construire d'abord des ponts entre vous, de partager des idées et des programmes, et de développer des formes de proximité…

 « Vous trouverez ici utile une forme particulière de compétence, d'autant plus urgente et complexe aujourd'hui, à laquelle j'ai fait référence dans l'avant-propos de la récente Constitution apostolique Veritatis Gaudium . En évoquant les critères fondamentaux d'un renouveau et d'une relance des études ecclésiastiques, j'ai souligné l'importance du «dialogue de grande envergure» ( n ° 4b ), qui peut servir de base à cette ouverture interdisciplinaire et transdisciplinaire si vitale aussi pour la théologie et pour l'éthique théologique. J'ai également souligné « le besoin urgent de « réseautage » entre les institutions du monde entier qui cultivent et promeuvent les études ecclésiastiques». ( n ° 4d ).

« Je vous encourage, en tant qu'hommes et femmes travaillant dans le domaine de l'éthique théologique, à être passionnés par ce dialogue et ce réseautage. Cette approche peut inspirer des analyses d'autant plus perspicaces et attentives à la complexité de la réalité humaine. Vous apprendrez vous-mêmes toujours mieux à être fidèles à la parole de Dieu qui nous interpelle dans l'histoire, et à faire preuve de solidarité avec le monde, que vous n'êtes pas appelés à juger mais plutôt à offrir de nouveaux chemins, accompagner les voyages, lier les blessures et la rive une faiblesse.

« Vous avez déjà plus de dix ans d'expérience dans la construction de tels ponts dans votre association, l'Éthique théologique catholique dans l'Église mondiale. Vos rencontres internationales à Padoue (2006) et à Trente (2010), vos rencontres régionales sur différents continents et vos diverses initiatives, publications et activités pédagogiques, vous ont appris un style de partage que je suis sûr que vous poursuivrez d'une manière qui s'avérera fructueuse pour toute l'Église… (Du Vatican, le 11 juillet 2018)

 Le succès mondial du pape François est assuré par une communication hors normes. Si l’on ajoute à ces quelques exemples les milliers de photos du pape  diffusées quotidiennement sur tous les sujets de société, on comprendra cette appréciation de Emilce Cuda : « Le pape est l’unique voix politique qui a une autorité morale transversale… c’est une chance que nous ayons un pape argentin et que je sois une théologienne spécialisée en politique avec un pape qui est un politique… ».

Si l’on ajoute à ces vecteurs tous les appareils ecclésiastiques, les conférences épiscopales nationales, les plates-formes continentales on aura une idée de la force de frappe pontificale !

 Conseil des Conférences des Conférences Episcopales d’Europe (CCEE) ;

Commission des Episcopats Européens (COMECE). Cette dernière est basée à Saint Gall en Suisse depuis 1977 : étrange coïncidence, c’est le lieu aussi où s’est installée la célèbre Mafia dite précisément de Saint Gall depuis les années 90) ;

  CELAM (Conférence épiscopale latino-américaine et des Caraïbes) ;

  Fédération des Conférences Episcopales d’Asie (FABC) ;

 Symposium des Conférences Episcopales de l’Afrique  et de Madagascar ( SECAM) ;

  Conférence Episcopale du Pacifique (CEPAC)

  Fédération des Conférences Episcopales Catholiques d’Océanie ( FCBCO) ;  

Sans compter la multitude d’ouvrages signés par le pape lui-même et sa garde rapprochée, on atteint un nombre phénoménal de relais, d’antennes et de diffuseurs seulement comparables à Facebook et Twitter et autres médias universels.

Ce constat étant établi il faut découvrir le contenu du message et les modes d’expressions spécifiques qui sont en eux-mêmes un art accompli de transmission de la parole pontificale. (A suivre)

 

 

 

 

 



18/02/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 205 autres membres