Le Terrorisme pastoral

Le Terrorisme pastoral

Rome continue le nettoyage de Caritas Internationalis

Peut-être avez-vous lu la traduction donnée par l’Osservatore Vaticano de l’article de LifeSiteNews sur l’interdiction faite à l’ancien Maître Général des Dominicains, Timothy Radcliffe, de prononcer le discours inaugural qu’il avait préparé pour la réunion de l’Assemblée Générale de Caritas Internationalis qui se déroule du 22 au 27 mai ?

Après la non-reconduction de Lesley Ann Knight (elle cesse ses fonctions au terme de cette Assemblée) au poste de Secrétaire Générale de C.I., il n’y a aucun doute ; il y a du changement dans l’air car il s’agit bien, une fois encore, d’identité catholique. Que disait le dominicain Radcliffe :

En octobre 2005, La Vie interrogeait Timothy Radcliffe sur la question de la sexualité dans l'Eglise. Grande autorité morale du catholicisme, l'ancien maître des dominicains prenait position, sans craindre de briser les tabous.

"La Vie. On évoque timidement  l'ordination d'hommes mariés. Est-ce une bonne idée ?
Timothy Radcliffe. Je n'ai pas la réponse, mais j'aimerais que l'on puisse en débattre. Personnellement, j'accorde beaucoup de valeur au célibat, parce qu'il procure une certaine liberté. Un exemple : en Angleterre, en étant célibataire, le prêtre échappe au jeu des classes sociales si prégnant dans la société britannique. Il peut être lui-même, partout. Mais le fait d'avoir des prêtres mariés peut aussi enrichir l'Église. Des hommes qui vivent leur ministère sacerdotal en s'appuyant sur leur expérience d'époux et de père peuvent nous aider à mieux comprendre les Évangiles. Ce n'est pas bon qu'il n'y ait que des célibataires.

Et l'ordination des femmes ?
Je n'ai jamais entendu une argumentation contre l'ordination des femmes qui m'ait convaincu. Là encore, je ne sais pas ce qu'il faut faire, mais je crois beaucoup aux vertus du débat. On pourrait aussi s'interroger sur le diaconat féminin.   

Les homosexuels pourraient ne plus être admis au séminaire. Êtes-vous d'accord ?
Je ne pense pas que le Vatican ira jusque-là. Ce serait une très mauvaise idée. La première raison, c'est qu'une vocation est d'abord un appel de Dieu. C'est lui qui appelle à la vie religieuse ou à la prêtrise. Et il est évident qu'il a appelé des hommes et des femmes, des prêtres et des évêques qui sont homosexuels. On ne peut pas dire à Dieu qu'il n'a pas le droit d'appeler des homosexuels, puisqu'il l'a déjà fait ! Il est important que ceux et celles qui entrent dans la vie religieuse ou sacerdotale puissent mûrir et s'accepter tels qu'ils sont. Si l'on déclare que l'on ne peut pas accepter les homosexuels, ça va pousser ces gens à ne pas s'accepter tels qu'ils sont. Pourquoi les enfermer dans une case ? L'orientation sexuelle d'une personne n'est pas quelque chose d'essentiel. Peu m'importe de savoir si mon frère est homo ou hétéro. Je crois, en revanche, qu'il faudrait être beaucoup plus vigilant sur l'homophobie et sur la misogynie. Ces attitudes devraient être totalement proscrites dans les séminaires.

Hétérosexualité et homosexualité sont-elles équivalentes ?
Non, mais je pense que les personnes hétérosexuelles et homosexuelles doivent affronter les mêmes défis. Sommes-nous capables d'entrer en relation avec celles et ceux que nous rencontrons ? Sommes-nous capables de nous accepter tels que nous sommes, avec nos failles et nos blessures ? Sommes-nous prêts à nous engager dans le célibat ? Ce qui compte, c'est notre capacité d'aimer. Si l'on sait que l'on est accepté par Dieu, totalement et sans réserve, on peut s'accepter soi-même. Les prêtres ne doivent pas trop se centrer sur la question de leur identité sexuelle, au risque de s'enfermer. Notre identité, nous la trouvons en Christ. La question la plus importante est : comment annoncer l'Évangile ?   

Certains spécialistes affirment que les personnes homosexuelles ont une sexualité beaucoup plus difficile à gérer que les autres. Qu'en pensez-vous?
J'ai passé vingt ans dans un centre de formation dominicain en Angleterre. Certains frères étaient sans doute homosexuels, d'autres, non. Je n'ai jamais eu l'impression qu'il y avait des problèmes spécifiques d'un côté ou de l'autre. De toute façon, les jeunes qui entrent au séminaire ne sont pas toujours au clair sur leur orientation sexuelle. Beaucoup sont en train de la découvrir.
Nous sommes tous des hommes et des femmes complexes, avec des éléments d'attirance vers les hommes et vers les femmes. Plutôt que de procéder à des simplifications négatives en excluant les homosexuels, il nous faut affronter cette complexité. Le seul danger serait que s'installe au sein d'un séminaire ou d'une communauté une sorte de sous-culture homosexuelle. Cela serait extrêmement destructeur. C'est la raison pour laquelle l'orientation sexuelle ne doit pas devenir quelque chose de central. La vérité émerge toujours du dialogue. Plutôt que de prendre des mesures malheureuses, dans ce domaine comme dans d'autres, l'Église doit continuer à débattre.

Le synode des évêques se termine à Rome. À partir de votre expérience personnelle, comment renouveler la question de l'eucharistie ?
J'ai passé pas mal de temps en Afrique et j'ai toujours été impressionné par la qualité des célébrations eucharistiques et par la joie qui s'en dégage. Face à la pauvreté, face aux guerres civiles, face à toutes les calamités qui frappent leur continent, les Africains entrent beaucoup plus facilement que nous dans le mystère pascal célébré à la messe. Le sacrement de l'Eucharistie est véritablement pour eux une question de vie ou de mort. Et, pour exprimer cet enjeu, ils font preuve d'une étonnante créativité qui nous manque terriblement en Europe.
Nous devrions prendre modèle sur eux, en faisant appel à des artistes, à des poètes et à des musiciens pour exprimer, à travers la beauté, notre espérance pour l'avenir. J'attends aussi du synode qu'il ne ferme pas les portes ouvertes lors du concile Vatican II, mais qu'il ouvre des chemins de dialogue.

Par Laurent Grzybowski"
http://www.lavie.fr/archives/2005/10/20/timothy-radcliffe-proscrire-l-homophobie-des-seminaires,7661703.php

Ce délire d’un individu présenté, comme une grande autorité morale du catholicisme sur le site de vocationslille.canalblog.com, le 26 mai 2009, en dit long sur la décomposition du catholicisme en France et dans le monde et sur celle particulière de « vocationslille » qui est sans doute le site du séminaire interdiocésain. Je vous laisse le soin de découvrir ce site.

S’il est vrai que ce discours lui a été demandé par l’actuelle Secrétaire Générale encore en poste pour quelques jours, on ne peut plus avoir de doute sur l’orientation de L. A. Knight dont personne, jusqu’à aujourd’hui, n’a donné de CV sérieux. Celui fourni pour sa participation au Forum de Davos comporte des trous béants et ce ne sont pas les bribes du journal « La Croix » qui ont calmé notre faim.

Nous suivrons avec attention l’élection du nouveau Secrétaire Général et nous examinerons bien sûr son CV.

Nous voudrions aussi savoir si le président de Caritas France, Secours catholique, inscrit au PS, va rester en fonction et continuer à être membre de COR UNUM. (Voir sur ce blog les orientations du Secours catholique et celles de son président).

Je ne veux pas terminer ces informations sans dire un très grand merci à Perepiscopus qui a reproduit in extenso notre dernière étude sur le CCFD, sponsor d’association pro-avortement au Mexique.

 Y aura –t-il un évêque pèlerin pour la Vie qui dira non au CCFD ? Messeigneurs, soyez cohérents : vous ne pouvez pas en même temps dire non à l’avortement et oui au CCFD.



23/05/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 205 autres membres