Mgr.STENGER - épisode 10 - Le discernement de l’évêque de Troyes en question.
Relire les precedents episodes sur Mgr Stenger (1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9)
Quinze « prophètes » ont appelé en 2000 à une réforme de l’Eglise, en profondeur. L’un d’eux, Guy Aurenche, président du CCFD, a reçu de l’évêque de Troyes une mission d’enseignement : « Dignité de l’homme : des choix nécessaires ». Voici le programme des « réformateurs » et nos commentaires.
"Constatant les défis que rencontre l’annonce de l’Évangile aujourd’hui, le groupe Paroles, veut s’engager davantage et interpelle les responsables de l’Église
En ces temps de passage séculaire, nombreux sont ceux qui expriment des rêves d’avenir. Pour contribuer à ce que l’Église catholique soit davantage fidèle à sa mission d’annonce de l’Évangile, les membres du groupe Paroles ont choisi de rêver, de poser des questions, de formuler des engagements pour eux-mêmes et d’interpeller les responsables.
Avec bien d’autres, nous sommes prêts à participer à la préparation d’un nouveau concile !
1. Proposer des chemins de vie
Aujourd’hui comme hier, la vie est dure pour beaucoup. Les hommes, les femmes de ce temps cherchent comment mieux vivre. Les chrétiens seront jugés sur leur capacité à ne pas exclure, à être acteurs de réconciliation, à ouvrir des pistes de bonheur.
Quelle est la teneur dominante du message que nos contemporains entendent de l’Église ? Savons-nous écouter leurs quêtes personnelles et communautaires, et leur dire que Dieu est Père, plein de tendresse, source de vie ? Comment partager avec tous que Jésus-Christ est un compagnon respectueux de chacun, de sa différence, de ses pesanteurs, qu’il appelle à la vie et n’enferme jamais dans l’erreur ou la faute ?
Nous laïcs, membres du peuple de Dieu, sommes appelés à convertir notre regard sur le monde que Dieu a créé bon ; à approfondir notre connaissance de la Parole de Dieu venu apporter la vie, la vie en abondance ; à témoigner, là où le malheur semble l’emporter, que la vie fraternelle peut encore triompher.
Nous demandons aux responsables un changement de discours dans le domaine de la bioéthique et de la morale familiale, conjugale, sexuelle. Que ce discours soit incitatif. Qu’il rappelle les principes fondateurs de toute vie humaine, sans se substituer aux instances (famille, école, État...) responsables chacune dans son domaine. Que cessent les exclusions, notamment celle qu’éprouvent les divorcés remariés. Que nos liturgies s’enrichissent de la célébration du courage et de l’espérance au quotidien.
2. Donner une place réelle aux pauvres dans l’expression du peuple de Dieu
Les pauvres et la pauvreté occupent une grande place dans le discours et la pratique de l’Église.
Quel est le poids de la voix des pauvres dans nos liturgies paroissiales ? Quelle place ont-ils dans l’élaboration des prises de position ecclésiales à leur sujet ? Comment nos pratiques sont-elles réellement influencées par l’esprit de pauvreté à tous les niveaux de la vie quotidienne de l’Église ?
Nous laïcs, membres du peuple de Dieu, voulons prendre les moyens d’être davantage à leur écoute là où nous vivons ; de pratiquer des formes de partage qui soient signe de notre acceptation de l’esprit de pauvreté ; de nous engager afin que les choix politiques aillent dans le sens d’une meilleure répartition des biens entre tous.
Nous demandons aux responsables de soutenir résolument les efforts accomplis par les hommes et les femmes qui luttent pour la justice à travers le monde ; de prendre le risque d’être mal compris de certaines catégories sociales, membres de l’Église ou non, en donnant la priorité, en temps et en argent, au service des pauvres ; de ne pas encourager la tentation actuelle du repli sur une spiritualité désincarnée ou des festivités sans lendemain. Nous leur demandons de nous inciter à une réflexion sur les enjeux économiques et financiers pour la construction d’un monde plus juste.
3. Permettre l’unité des chrétiens
Les actuelles divisions, dont personne ne discerne plus vraiment les origines ni les raisons, apparaissent à tous, y compris au peuple chrétien, comme un anachronisme à l’heure de la mondialisation.
Comment espérer que le message chrétien soit audible en l’an 2000 si des divisions, parfois de véritables compétitions, apparaissent entre les Églises chrétiennes ?
Nous laïcs, membres du peuple de Dieu, sommes prêts à tout faire pour apprendre à connaître les autres traditions chrétiennes ; pour approfondir et partager les richesses de la tradition catholique ; pour mettre davantage en lumière ce qui nous rassemble plutôt que ce qui nous sépare ; pour tisser des liens de fraternité avec les membres des autres Églises.
Nous demandons aux responsables, et tout particulièrement à l’évêque de Rome, de tout faire et de tout proposer pour dépasser les questions de pouvoir ecclésiastique qui empêchent aujourd’hui la réalisation de l’unité des chrétiens ; d’encourager vraiment l’oecuménisme réel, celui de l’action, de la prière et de la célébration communes, et pas seulement celui de la recherche théologique ; de poursuivre et d’accentuer les gestes symboliques envers les autres Églises chrétiennes, afin de les toucher au coeur et de les inviter au dépassement ; de situer cette quête de l’unité des chrétiens dans un dialogue plus vaste, au service de la quête de tous ceux et celles qui cherchent à témoigner de la présence de Dieu auprès des hommes et des femmes de ce temps.
4. Pour une organisation nouvelle dans l’Église
Les enseignements du Concile Vatican II insistent sur la collégialité des évêques, sur l’importance du sensus fidei de tous les baptisés dans la formulation de l’annonce évangélique, et sur le rôle des laïcs dans l’Église.
L’Église catholique est perçue davantage comme une institution pyramidale que comme une communauté de frères et soeurs coresponsables de l’annonce de l’Évangile. La tendance à la multiplication des déclarations de “ vérités intangibles ” réduit la responsabilité de la conscience personnelle et interdit la poursuite de recherches nécessaires pour la traduction et l’inculturation du message chrétien. La polarisation excessive sur l’autorité pontificale et la centralisation romaine en tous domaines rend difficile le dialogue avec la diversité des cultures et empêche de réels progrès oecuméniques.
Nous laïcs, membres du peuple de Dieu, sommes prêts à prendre le risque du dialogue avec notre monde ; à collaborer à l’élaboration d’un message évangélique audible par tous, selon les lieux et les cultures ; à participer pleinement à la vie d’une Église, Peuple de Dieu, dans laquelle la voix de chaque communauté puisse se faire entendre.
Nous demandons aux responsables de modifier les pratiques actuelles de l’autorité dans l’Église. Que la concertation l’emporte, tout particulièrement par la prise en compte des recommandations faites par les Synodes et par une plus grande responsabilité reconnue aux conférences épiscopales. Que soient encouragée la création de communautés diverses, reliées entre elles, semblables à celles décrites dans les Actes des apôtres, partageant les biens, les savoir, l’entraide et la prière.
5. Poser autrement la question des ministères
La question n’est pas d’abord de trouver des candidats pour la prêtrise, mais de faire face aux besoins de l’évangélisation, en s’appuyant de manière pragmatique et inventive sur les hommes et les femmes qui sont prêts à travailler pour le Royaume, dans la diversité de leur charisme et de leur capacité d’engagement.
Comment, dans la fidélité aux pratiques des Églises primitives et à l’écoute des pratiques d’autres Églises chrétiennes, enrichir notre approche de la question des ministères ? Comment, en particulier dans certaines Églises d’Occident, redonner toute leur place aux laïcs, à la lumière de la mission globale confiée à l’Église, et non uniquement dans la perspective de l’aide qu’ils peuvent apporter aux prêtres ?
Nous laïcs, membres du peuple de Dieu, sommes prêts, dans la communion avec le Pape et avec les évêques, à partager davantage les responsabilités ecclésiales ; à nous former pour cette mission ; à assumer les tâches confiées comme des services communautaires.
Nous demandons aux responsables, et tout spécialement à l’évêque de Rome, d’autoriser au plan régional de véritables débats sur l’ordination d’hommes mariés, le développement de la diaconie dans toute sa diversité, la responsabilité des femmes dans la vie de l’Église ; de tout faire pour que la formation des prêtres leur permette d’être à la fois pleinement à l’écoute des joies et des peines des hommes de ce temps, et de traduire l’annonce de la Bonne Nouvelle dans le langage de tous ceux et celles qui depuis bien longtemps ne vivent plus “ en chrétienté ” ; sur le plan local, d’associer réellement les laïcs à la responsabilité de la vie communautaire, non seulement dans l’exécution des décisions, mais également dans la préparation de celles-ci.
Le groupe Paroles
Son but est d’élaborer et de diffuser des prises de position publiques, sur des questions d’actualité, qui soient des paroles d’Église.
En sont membres : Docteur Maurice Abiven, médecin ; Guy Aurenche, avocat ; Élisabeth Bourel, consultante ; Jean Delumeau, historien ; Laurent Grzybowski, journaliste ; Monique Hébrard, journaliste ; Emmanuel Lecaron, journaliste ; Roger Lelièvre, agriculteur (ancien secrétaire général du CMR) ; Joseph Maila, universitaire ; Claude Mangin, enseignante ; Gabriel Marc, économiste ; Bernard Perret, économiste ; René Rémond, historien ; Jean-Pierre Rosa, éditeur ; Gérard Testard, responsable d’association."
Réponses
Au n°1
Les signataires de ce document veulent un nouveau concile. Cela n’est pas pour nous surprendre. Nous avons rencontré cette revendication dans de nombreux pays d’Europe et des Amériques. Elles sont soutenues et diffusées par l’immense réseau de la contre –église constitué par des évêques, des prêtres, des religieux, des religieuses et des laïcs.
Les signataires revendiquent le titre de « membres du peuple de Dieu » et s’adressent aux « responsables ». Nous verrons à l’article 4 que ces membres-là rejettent l’Eglise comme Institution divine, ou selon leur formule « une institution pyramidale ».
Le mot « vie » figure six fois dans ce préambule. Le dernier paragraphe demande « un changement de discours dans les domaines de la bioéthique et de la morale familiale, conjugale, sexuelle ». On remarquera que le mot vie, n’est pas employé dans le sens classique qui marque toute existence de la conception à la mort naturelle. Les deux présidents du CCFD signataires ont financés des organismes favorables à l’avortement !
Pour les divorcés-remariés c’est du ‘rabâchage’ à la Mgr Gaillot !
Rappel - L’enseignement de l’Église sur la bioéthique et la morale familiale, conjugale, sexuelle, est fondé sur la loi naturelle et sur la loi évangélique. Cet enseignement oblige gravement. Il est par nature obligatoire et non incitatif. Il est du devoir de l’Église de rappeler aux instances civiles qu’elles doivent le faire respecter (l’Église est d’ailleurs aujourd’hui pratiquement la seule à le faire totalement). Il est même du devoir de l’Église d’inciter éventuellement les citoyens (par exemple, les pharmaciens et les membres du personnel de santé) à la « désobéissance civile » (qui est, en l’espèce, une forme de légitime défense).
Au n°2
Variante de l’option préférentielle pour les pauvres pour masquer le discours de lutte des classes.
Au n°3
On appréciera la formule : « Nous demandons aux responsables, et tout particulièrement à l’évêque de Rome… ». L’œcuménisme des présidents du CCFD s’étend jusqu’au Parti Socialiste ! Nous avons vu que Guy Aurenche a même « un ministère de la reliance ».
Au n°4
La concertation a toujours existé dans l’Église, qui est certainement l’institution ou les conseils ont le plus de place (ex. : la Curie romaine fonctionne par « congrégations », assemblées, de cardinaux et prélats). Voir les conciles, synodes, chapitres, etc. Mais le dernier mot reste toujours aux autorités instituées par le Christ, les évêques, successeurs des Apôtres, et le pape, Successeur de Pierre. Quant aux communautés de mise en commun des biens, elles ont toujours existé et existeront toujours, réalisées spécialement par la vie religieuse sous ses innombrables formes dont les instituts de vie « parfaite » particulièrement encouragés par l’Église.
Au passage on notera une précision sur l’œcuménisme : « La tendance à la multiplication des déclarations de « vérités intangibles » a réduit la conscience personnelle… »
Au n°5
La place des femmes dans l’Église a toujours été très grande : aucune religion monothéiste n’a reconnu une telle place à une femme, Marie, Mère de Dieu. Le célibat des prêtres dans l’Église latine est un débat tranché depuis longtemps (voir : Les Origines apostoliques du célibat ecclésiastique, par le P. Cochini, Ad Solem, 2006). Il est notoire que l’ordination possible d’hommes mariés dans les Églises orientales catholiques pose de continuels problèmes (le prêtre, son épouse, ses enfants… et la paroisse…). Il est aussi bien connu que le célibat n’est pas un repoussoir pour les vocations (et d’ailleurs, il y a une crise des vocations de pasteurs- mariés – dans les confessions protestantes, bien plus grave que la crise que les vocations sacerdotales – célibataires – catholiques. Quant à l’association des laïcs aux responsabilités, elle a toujours été grande dans l’Église (mouvements divers, Action catholique, etc.) On a d’ailleurs bien assez reproché à l’Église de jadis d’être dominée par des laïcs au plan local ou national. On doit aussi faire remarquer que les religieux non prêtres (et non diacres) sont canoniquement des laïcs. Toutes les religieuses de l’Église sont donc juridiquement des laïques.
C’est l’un des signataires de ce programme, Guy Aurenche, aujourd’hui président du CCFD depuis le 1er janvier 2009, qui a été choisi par Mgr Marc Stenger pour instruire les fidèles du diocèse de Troyes au Centre de formation à la foi et à la mission, le 9 février 2012.
A découvrir aussi
- Actualité Russie - Ukraine : des féministes s'en prennent a une Croix en soutien au groupe "Pussy Riot"
- Réponse de Adolfo Pérez Esquivel à Golias
- Chauprade, Soral, sionisme et antisémitisme
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 205 autres membres