Le Terrorisme pastoral

Le Terrorisme pastoral

Sainte Sophie devient une mosquée

Nous attendions la réaction pontificale. Elle est arrivée aujourdhui après celle d'Athènes et de Moscou.

C'était aujourd'hui la Jounée internationale de la mer. Cette festivité a retenu l'attention du pape dont l'émotion a trouvé une expression  à la hauteur de l'événement : 

" Et la mer me porte un peu plus loin dans mes pensées : à Istambul. Je pense à Sainte Sophie et je suis très attristé".

 

Difficile de faire moins. Pourquoi se disputer pour si peu avec la Sublime Porte  dans le contexte enchanteur de la réunion des grandes religions monothéistes !

 

Le ministre des affaires étrangères de France avait donné le ton dès le 10 juillet :

 

 

 

« La France déplore la décision du Conseil d’Etat turc de modifier le statut de musée de Sainte-Sophie et le décret du Président Erdogan la plaçant sous l’autorité de la direction des affaires religieuses. Ces décisions remettent en cause l’un des actes les plus symboliques de la Turquie moderne et laïque. L’intégrité de ce joyau religieux, architectural et historique, symbole de la liberté de religion, de tolérance et de diversité, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, doit être préservée. Sainte-Sophie doit continuer à représenter la pluralité et la diversité du patrimoine religieux, le dialogue et la tolérance. »

 

Lors du point de presse du MAE le 2 juillet 2020, à la question: « Comment réagissez-vous au plan turc de transformer l’Hagia Sophia en mosquée ? », le porte-parole du Quai d’Orsay avait répondu: « Nous serons attentifs à la préservation de l’intégrité de ce joyau du patrimoine universel, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Symbole de tolérance et de diversité, ce lieu doit rester ouvert à tous. » (Zenit 10 juillet 2020).

 

Dialogue et tolérance selon la pratique habituelle des loges maçonniques dont le Grand Orient à laquelle appartient le ministre.

 

Il est parfois difficile de comprendre ce langage humaniste . Aussi  il nous a paru utile de citer un texte maçonnique sur le féminisme de 1927 pour le comparer à ceux d'aujourd'hui. Nous sommes toujours dans la même doctrine : " Le Féminisme est une doctrine de bonheur individuel et d'intérêt général";

" Le féminisme est enfin une doctrine d'Harmonie complète, puisqu'il rêve le Couple Humain uni par le coeur et par l'esprit, et non pas exclusivement pour la satisfaction des sens, quand ce n'est pas par intérêt. En outre, il affirme que ce Couple Humain doit être composé de deux Unités également conscientes et libres, se respectant, se conseillant, se soutenant mutuellement , marchant côte à côte et la main dans la main, sans aucune hiérarchie ni jalousie, et aspirant toujours vers plus de Justice, vers plus d'Amour, vers plus de Bonheur, vers plus de Lumière et vers plus de Beauté morale".

 ( Bulletin de la franc-maçonnerie mixte, " Le Droit Humain", n° 2 avril- juin 1927, pages 23-24).

 

D'une tolérance à l'autre on finit par tout accepter !

 

 

 

 



12/07/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 199 autres membres