Dijon FSSP suite
Dijon FSSP suite
Michel Janva a donné un compte rendu complet de l’affaire qui oppose la FSSP au diocèse de Dijon.
Le titre , « Pourquoi l’archevêque de Dijon a-t-il décidé de se passer des services de la Fraternité Saint-Pierre ? » est une question qui ne reçoit pas de réponse.
Les raisons données par l’évêché sont fallacieuses le refus de recevoir les responsables significatif.
En 23 ans de présence la FSSP n’a pas démérité ni fait scandale. Il s’agit d’un fait du prince- archevêque de Dijon dans la ligne du cléricalisme dénoncé par les instances romaines à l’encontre d’un clergé tridentin.
Les membres de la FSSP n’ont même pas à se justifier devant un diktat qui rappelle trop l’Eglise anté-conciliaire. Invoquer la culture « de l’unité dans le respect des différences de chacun » est un bien piètre argument. Nous pouvons imaginer, avec raison, que les rédacteurs n’en pensent pas un mot !
Passons aux choses sérieuses !
La disparition de la messe tridentine et de tout ce qui l’accompagne est inscrite dès l’origine de la théologie de la libération (nous avons les documents) et dans la théologie du peuple qui en est la version argentine. Et cela quarante ans avant le motu proprio Summorum Pontificum. D’une façon générale l’Amérique Latine s’est distinguée par ses inventions liturgiques : la dernière en date étant celle d’Amazonie.
Nous avons assisté à une messe révolutionnaire dans les montagnes du Morazan, au Salvador. Célébrée par un prêtre belge, elle s’est achevée par l’hymne du parti communiste salvadorien. Pour ne rien dire des messes spectacles du Brésil !
Je ne dirai pas que tout est permis. Je dirais que tout est toléré !
La diversité n’est pas pour tout le monde. Toutes ces théologies « contextuelles », comme l’indique leur nom, ont droit de cité dans le grand barnum actuel. Pas seulement le rite…mais l’intercommunion !
Donc l’affaire de Dijon n’a rien avoir, au fond, avec une incompréhension inopinée.
Les autorités romaines et le pape en personne, sont sur ce chantier en permanence ! La conférence épiscopale française a fait son rapport, le pape a annoncé un décret déjà rédigé (?).
Maintenant on passe aux actes ; il n’y a que les ignorants qui ne voient rien et qui se croyaient à l’abri derrière le motu proprio et le fait que le pape Benoît XVI est toujours vivant ! Le nouveau cardinal de la Congrégation pour le culte divin va jouer un rôle déterminant !
La Conférence épiscopale qui était nécessairement au courant selon nous, voit d’un très bon œil l’affaire de Dijon. L’archevêque a bonne réputation, il est à 7 mois de la retraite, il est canoniste. Tout est en règle ! Son successeur trouvera place nette. La série ne fait que commencer !
A découvrir aussi
- Depart de L.A. Knight : le Net en parle - La Croix - 2
- Avec l'affaire du MRJC revient-on au temps toujours actuel du CCFD ?
- Le Concile a été et est encore le catalyseur de toutes les erreurs modernistes
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 205 autres membres