Le Terrorisme pastoral

Le Terrorisme pastoral

Tout prendre du côté de Dieu Corripondenza Romana

 

 

x

 

 

 

 

 

(Cristiana de Magistris)

 

Un des premiers pères de l'Oratoire, compagnon de saint Philippe Neri, sur le thème de la grâce préférait les écrivains qui attribuaient plus à la souveraineté de Dieu qu'à la libre volonté humaine. Avec cela, ce saint prêtre de l'Oratoire s'est non seulement avéré être un fidèle disciple de saint Thomas, mais a pu transfuser cette position théologique dans sa vie spirituelle. C'est pourquoi, écrit le père Faber, «il avait pris l'habitude de tout prendre du côté de Dieu et de tout considérer du point de vue de Dieu », parce que ceux qui aiment Dieu sont toujours de son côté.

 

Ainsi, explique le Père Faber, si un homme bon est opprimé par des persécutions injustes ou des calomnies cruelles, la première pensée de ceux qui aiment vraiment Dieu ne doit pas être la pitié - quoique consciencieuse - du malheureux, mais plutôt " la blessure infligée à l'honneur de Dieu avec la persécution de son serviteur et le péché presque certainement commis par le persécuteur ». Cela est vrai dans toutes les circonstances douloureuses, telles que les péchés publics, les catastrophes naturelles, les catastrophes politiques; mais aussi dans les événements positifs, tels que les succès de l'Église, la libération des âmes du purgatoire, la conversion des pécheurs: le premier instinct doit toujours être pour la gloire de Dieu plutôt que pour l'avantage ou le malheur du prochain.

 

Se mettre du côté de Dieu a été la pratique de nombreux saints, quoique à des degrés divers. « Considérées en elles - mêmes - écrivait saint François de Sales - les douleurs ne peuvent certes pas être aimées, mais considérées dans leur origine, c'est-à-dire dans la Divine Providence et la volonté qui les a ordonnées, elles sont infiniment aimables. Regardez la verge de Moïse: sur le sol est un serpent terrifiant; dans la main de Moïse une baguette de merveilles. Ainsi les tribulations, considérées en elles-mêmes sont horribles, mais considérées dans la Volonté de Dieu elles sont amour et délice! ". Saint Augustin dit: « Es-tu consolé? Reconnaissez le Père qui vous caresse. Êtes-vous troublé? Reconnaissez le Père qui vous corrige". Un religieux de la Compagnie de Jésus - rapporte Saint Alphonse de 'Liguori - quand Dieu lui a rendu visite avec quelque infirmité, douleur ou persécution, se demandait à chaque fois: « Dis-moi, infirmité - ou douleur ou tribulation - qui t'envoie? Dieu vous envoie-t-il? Alors bienvenue, bienvenue!Et donc il était toujours en paix. Le père Pietro Faber, l'un des premiers jésuites, a déclaré qu'il ne suffisait pas que les gens s'humilient sous la puissante main de Dieu dans les calamités publiques, mais que nous devrions lui rendre des remerciements sincères pour la famine, pour les guerres, pour les inondations. , pour les fléaux et pour tous les autres fléaux célestes; il a été profondément affligé de voir que dans de tels événements l'intention miséricordieuse de Dieu n'était pas ouvertement reconnue, l'âme vraiment reconnaissante à Dieu - dit saint Antiochus - est reconnue lorsqu'elle le remercie dans les calamités.

 

Cette attitude de l'âme, cette pratique la plus excellente, se fonde sur la certitude que la Providence de Dieu règle et gouverne tout selon les plans mystérieux de sa bonté infinie, qui ne permet jamais au mal que d'en tirer un plus grand bien. C'est en fait la perfection de l'abandon à la Providence divine, car elle consiste non seulement à faire parfaitement la Volonté de Dieu mais à la désirer, toujours se mettre de son côté.

 

Le Père Garrigou-Lagrange, qui a consacré une étude admirable à la Providence, anticipe les accusations de quiétisme que pourraient porter les moins sages contre la doctrine de l'abondance entre les mains de la Providence, en distinguant - selon la tradition - la Volonté de Dieu signifiée de que par b eneplacito . Le premier, représenté avant tout par les commandements et les interdits, est le champ de l'obéissance; le second, qui consiste en tout ce que Dieu permet en dehors de nos devoirs et de notre volonté, est le champ de l'abandon confiant. Par conséquent, ce n'est qu'après avoir parfaitement accompli la volonté de Dieu signifiée que nous pouvons et devons nous abandonner à sa volonté de bon plaisir.. Se mettre du côté de Dieu semble la perfection ultime de l'abandon confiant.

 

 


 

L'exemple le plus éloquent de cette pratique se trouve peut-être dans la vie de Tauler, un célèbre dominicain qui vécut au XIVe siècle, qui - malgré sa haute théologie et son intelligence aiguë - pria Dieu pendant huit longues années pour lui montrer le chemin. de vérité. Un jour, alors que ce désir était particulièrement intense, il entendit une voix du ciel qui lui dit: " Sors et monte les marches de l'église: tu trouveras un homme qui t'enseignera le chemin de la vérité ." Tauler sortit et trouva sur le seuil de l'église un mendiant aux pieds blessés, nu et boueux, couvert de vêtements sales et très pauvres. Il l'a salué en disant: " Que Dieu vous accorde une bonne journée ." Le mendiant a répondu: " Je ne me souviens pas d'avoir jamais passé une mauvaise journée ." "Que Dieu vous rende heureux » , a poursuivi Tauler. Et le pauvre: « Je n'ai jamais été malheureux ». " Que Dieu vous bénisse - reprit le théologien dominicain - mais il parle plus clairement car je ne comprends pas ce que vous dites ". « Je le ferai volontiers », dit le pauvre homme. "Vous m'avez souhaité une bonne journée et j'ai dit que je ne me souviens pas d'en avoir jamais eu une mauvaise; en fait, quand la faim me tourmente, je loue Dieu; si j'ai froid, s'il grêle, s'il neige ou s'il pleut, s'il fait calme ou orageux, je loue Dieu; quand je suis dans le besoin, je loue Dieu; quand je reçois des abus et du mépris, je loue toujours Dieu et je n'ai donc jamais eu de mauvaise journée. Vous m'avez alors souhaité une vie heureuse, et j'ai répondu que je n'ai jamais été malheureuse, et c'est vrai, car je sais vivre avec Dieu et je suis sûr que tout ce qu'il fait est grand. Par conséquent, tout ce que je reçois de Dieu, ou qu'il me permet de recevoir des autres, la prospérité ou l'adversité, la douceur ou l'amertume, je le considère comme une vraie fortune et je l'accepte volontiers de sa main. Après tout, je suis déterminé à n'adhérer qu'à la Volonté de Dieu, et j'ai tellement fusionné ma volonté avec la sienne que tout ce qu'il veut, je le veux aussi. Par conséquent je n'ai jamais été malheureux". « Mais que diriez-vous, s'il vous plaît, si Dieu voulait vous jeter au fond de l'abîme? ". « Me jeter au fond de l'abîme? Si Dieu voulait en venir, j'ai deux bras avec lesquels je le serais fermement serré: avec le bras gauche, qui est la vraie humilité, je prendrais sa très sainte humanité et je m'y accrocherais; avec mon bras droit, qui est amour, je saisirais sa divinité et la serrais fermement; alors, s'il voulait me précipiter en enfer, il devrait venir avec moi, et je préférerais être en enfer avec lui plutôt qu'au paradis sans lui ». Le grand dominicain a alors compris que la vraie humilité combinée à l'abandon le plus filial est la voie principale pour aller à Dieu et il a continué à demander: « D'où venez-vous? ". " Je viens de Dieu ." "Où l'as tu trouvé? ". « Où j'ai laissé les créatures ». « Où habitez-vous? ". " Dans les cœurs purs et chez les hommes de bonne volonté ". « Qui es-tu alors? ". " Je suis un roi ." « Où est votre royaume? ". « Dans mon âme, parce que j'ai appris à dominer mes sens externes et internes, pour que toutes les affections et toutes les forces de l'âme me soient soumises; et cette royauté - personne ne peut en douter - vaut plus que toutes celles de la terre ». « Qu'est-ce qui vous a fait atteindre cette sublime perfection? ". "Le silence, mes méditations profondes et mon union avec Dieu, je n'ai pu me reposer en ce qui n'est pas Lui; et maintenant j'ai trouvé mon Dieu et en lui je possède un repos parfait et une paix inaltérable ». Tauler était admiré par tant de sagesse divine cachée sous une si humble apparence, et comprit que la plus haute perfection, la vraie royauté de l'homme, consiste à se placer toujours avec amour du côté de Dieu.

Dans les moments difficiles dans lesquels nous vivons, où les droits de Dieu sont systématiquement bafoués en faveur de l'homme, se mettre du côté de Dieu représente une pratique de la sagesse suprême. « En tant que créatures - écrivait le père Faber -, nous nous trouvons à notre vraie place en prenant parti du côté de Dieu, en défendant ses intérêts, en protégeant sa majesté, en promouvant sa gloire. Ainsi engagés, nous trouvons le bonheur dans la condition sociale la plus abjecte et la paix dans le plus triste malheur ».

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



27/01/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 199 autres membres